Look 795 Light RS : Des sensations garanties pour le coursier !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Avec de nombreuses améliorations sur sa conception et une nouvelle fibre de carbone, le Look 795 Light RS possède toutes les caractéristiques d’un vélo aérodynamique. Léger, stable, il permet également de jouer en montagne à condition d’avoir la forme ! C’est un vélo pour les compétiteurs en quête de sensations.

Élaboré en soufflerie le nouveau cadre Look 795 optimise les formes des tubes et la géométrie du cadre pour améliorer l’aérodynamisme. C'est la vélo typé Aéro du constructeur Nivernais. Le Look 795 Light RS utilise une technologie carbone composée de fibres haut module (HM) avec une maille en 1.5K plus fine désormais pour gagner du poids. Ce procédé avait déjà été utilisé pour la conception du nouveau Look 785 Huez RS. Il est ici appliqué au 795 !

A lire : Visite usine de cadres de vélo Look en Tunisie

Ce cadre se décline en 5 tailles :

  • XS
  • S
  • M
  • L
  • XL

Notez que l’ensemble cadre/fourche est garanti à vie.

Dossier : Les différents types de vélo route

Une intégration améliorée en cinq points !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route.

Déjà sur le marché depuis quelques années ce modèle propose quelques modifications pour atteindre un niveau d’exigence élevé. Les ingénieurs maison ont revu l’intégration et le routage des câbles avec un point d’entrée dans une coupelle rotative dans le jeu de direction qui permet aux gaines de tourner en même temps que le guidon pour une plus grande fluidité du pilotage et pour éviter de blesser les gaines avec un point fixe.

Look 795 Light RS

Les câbles cheminent dans le tube diagonal jusqu’à une trappe vers le boitier de pédalier pour un montage facilité. Plus besoin de déposer le pédalier pour monter le groupe.

Look 795 Light RS

A lire : Tout les détails techniques de la nouvelle conception du Look 795 Light RS

Le Look 795 light RS dispose maintenant d’un ensemble boitier/pédalier 100% carbone avec des portées de roulements intégrées au cadre pour une rigidité exceptionnelle. Look a conservé le pédalier monobloc Z3 avec ses plateaux aérodynamiques et ses vis cachées en face interne.

Look 795 Light RS

L’insert qui permet de changer la longueur des manivelles (170mm/172.5mm/175mm) est toujours présent.

La tige de selle intégrée et profilée est toujours équipée de l’élastomère pour assurer la filtration des vibrations et un confort nécessaire mais présente une nouvelle version E-Post 2 EVO avec un serrage plus puissant que l’ancien système de poulie et cordelette. La vis sur l’avant de la tige est accessible avec un tournevis ou une clé BTR par la selle avec le modèle Selle Italia Flow light.

Look 795 Light RS

Le cintre a lui aussi évolué et le modèle ADH2 carbone est équipé de molettes intégrées (système Quick release) permettant l’ouverture et la fermeture des étriers et le réglage de l’écartement des patins même en roulant. De forme aérodynamique ce guidon conserve un diamètre central standard de 31.8mm pour l’ajout éventuel d’un prolongateur pour une utilisation du vélo en mode CLM ou Triathlon.

Look 795 Light RS

Le capot Shimano Di2 électronique garde sa place dans le tube horizontal mais a évolué pour permettre l’accès à l’interface sans avoir à l’ouvrir même pour la recharge batterie.

On retrouve la potence Aérostem avec son articulation qui offre un réglage de l’angle allant de -13° à + 17° et ses 8 longueurs de 80mm à 130 mm pour satisfaire toutes les morphologies. Elle apporte une grande rigidité au poste de pilotage et beaucoup de précision dans la conduite du vélo.

Look 795 Light RS

Toutes ces améliorations ne changent pas l’allure générale du LOOK 795 résolument sportive et agressive avec son sloping important et sa potence intégrée dans le prolongement du cadre. On aime ou on n’aime pas cet aérodynamisme mais il faut reconnaitre l’originalité et toute la recherche du bureau d’études LOOK. Ce cadre respire la performance et la technicité. La finition est parfaite avec une sérigraphie assez sobre pour équilibrer une géométrie à la recherche de la performance extrême.

Pour le test je dispose d’un groupe Sram Force 22 et d’une paire de roue CORIMA S+ en 47 mm à pneus, profil cohérent pour un vélo typé aérodynamique, et malgré un petit regret avec la combinaison 50/34 des plateaux (moins orienté compétition, pourtant l’ADN de ce vélo), l’ensemble est très homogène.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Look 795 Light RS

La tige de selle a été coupée à la dimension juste de ma hauteur de selle, pas besoin de cale et je descends la potence à l’horizontale car le guidon de forme compacte me permettra cette position même en posant les mains au creux du cintre. Je ne suis pas adepte de la forme plate de ce dernier lorsque je grimpe mais c’est une question très personnelle et l’esthétique me plait.

Look 795 Light RS

Il est équipé d’un support pour mon Garmin mais qui tourne lorsqu’on met en place le compteur ou qu’on l’enlève : pas très pratique ! Il faut le réaligner. Par contre il ne bougera pas en roulant.

Sur la route !

En action le 795 Light RS se montre très réactif, l’ensemble boitier/Pédalier monobloc offre une rigidité sans faille. On sent bien que toute la force va sur la roue arrière, le triangle arrière ne se dérobe pas dans les relances. A grande vitesse la stabilité est bluffante et permet d’entretenir l’effort à pleine puissance. Bien calé on a envie de descendre encore une dent, le cadre invite à relancer sans cesse.

Les roues Corima S+ en 47mm apporte l’inertie pour soutenir le rythme seuls les pneus Conti Grand Sport en 25 montrent quelques limites. Leur rendement n’est pas au même niveau. Aucun problème quand la chaussée se dégrade, le vélo absorbe bien, les roues aussi.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Seul les porte-bidons trahissent ma confiance, régulièrement je constate qu’ils ont tendance à laisser remonter les bidons que je dois veiller à repositionner avant qu’ils ne soient éjectés complètement.

Le poste de pilotage n’est pas en reste, rigide il supporte les relances en danseuse sans broncher. La fourche est précise et réactive. Chaque courbe est un régal, je prends beaucoup de plaisir à engager le vélo qui obéit sans aucune hésitation. La précision est un atout pour un vélo aéro souvent moins maniable qu’un modèle plus souple. Le groupe Sram Force est sans défaut, il faut s’approprier le fonctionnement mais ensuite il répond présent dans les changements de braquets et le freinage.

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Look 795 Light RS

Si ce vélo est parfait pour rouler vite, c’est sa polyvalence qui étonne. Malgré une rigidité évidente il se montre tolérant dans les changements d’allures. Avec des bases assez courtes il révèle une belle motricité même quand les pourcentages augmentent. Son poids réduit est un atout supplémentaire pour ne pas subir la pente et avec un profil de roues moins typé on décuplera son aptitude à grimper.

Prompt à réagir à chaque sollicitation il se dégage une belle fluidité dès lors qu’on envoie les watts, la fibre carbone est vivante.

La gamme Look 795 Light RS est disponible à partir de 5699 euros. Comptez 7600 euros pour notre modèle d'essai Proteam Mat.

Le Look 795 Light RS possède toutes les caractéristiques d’une machine aérodynamique qui peut se transformer en vélo de CLM ou de triathlon sans en faire un vélo trop spécifique. Léger et d’une grande stabilité il permet d’aborder la montagne à condition d’être suffisamment entrainé pour pouvoir solliciter la réactivité de la fibre carbone HM et profiter de la motricité d’une géométrie conçue pour la compétition. C’est un vélo pour les compétiteurs en quête de sensations.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

>> Toutes les informations sur Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.