Look 785 Huez RS : Légèreté, polyvalence et sobriété !

L'avis de Top Vélo
5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Avec le nouveau Look 785 Huez RS, le constructeur Nivernais offre légèreté, rigidité, vivacité, maniabilité, rendement et simplicité de conception, … Il est bien pensé ! Un beau vélo de coursier pour la montagne avec la version RS, mais un vélo polyvalent pour le cyclosport avec la version classique. Un must !

Depuis l’avènement du Look 585 qui rencontra un véritable succès auprès des cyclosportifs, il manquait chez Look un vélo avec une certaine sobriété technologique et un poids contenu. En effet, avec les 695, 765 et 795, le constructeur Nivernais s’était véritablement projeté dans une offre très innovante, technique mais également avec un poids de cadre élevé. La gamme Look 785 Huez vient donc se positionner pile dans ce segment de vélos sobres technologiquement mais avec une conception, une fibre de carbone et une résine résolument tournée vers l’avenir.

Dossier : Les différents types de vélo route

De fait deux gammes sont disponibles :

  • Les versions Look 785 huez RS orientées coursier en montagne avec un vélo très léger, rigide et vif.
  • Les versions Look 785 Huez orientées polyvalence et cyclosport avec plus de confort.

Pour les fidèles à Look cela rappelle les gammes Look 585 et Look 585 Ultra.

Voir l'essai du Look 785 Huez RS en vidéo

Un design racé

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route.

Le premier regard sur le vélo le connote immédiatement en vélo de compétition. En effet, cette version 785 Huez RS Replica Team FORTUNEO VITAL CONCEPT arbore des couleurs vives et dynamiques. Les lignes du cadre sont fines, données par de fines sections de tubes. L’intégration des gaines est parfaitement travaillée, la fourche droite est réussie. Le pédalier ZED 2 habille le vélo et la note technologique et haut de gamme se finalise par la monte d’une paire de roues Corima carbone 32mm MCC S+ et ses 12 rayons carbone. Il adopte la transmission sans fil SRAM Red eTAP qui de surcroit élimine quelques câbles et allège le vélo. C’est tout simplement magnifique !

Une conception carbone optimisée (OPTIMIZED INERTIA SECTION)

Pour créer le cadre du vélo 785 HUEZ RS, Les ingénieurs Look ont longuement travaillé sur l’optimisation des formes des tubes. Optimiser la forme c’est définir le design qui procure la meilleure inertie pour chaque tube, c’est-à-dire, choisir la section et la dimension qui offrent le meilleur ratio poids/rigidité. L’épaisseur des tubes choisie est ainsi de 0,6mm.

Look 785 Huez RS

Une conception très technologique

Pour concevoir un cadre avec la méthode d’empilement de feuilles de carbone pré imprégnées, cela nécessite un savoir-faire minutieux ! Il faut défnir la position et l’orientation de chacune des couches de carbone qui composent chacun des tubes. Pour exemple, le 785 Huez RS utilise 5 carbones différents, le 785 huez, 4. Il faut environ 260 pièces pour concevoir le cadre 785 Huez RS et 230 pour le 785 Huez. En effet, l’évolution des matériaux (colle et fibres carbone) mais également la conception permettent d’optimiser de plus en plus le ratio poids/rigidité.

A lire : Visite usine de cadres de vélo Look en Tunisie

Et le résultat est au rendez-vous :

785 Huez RS

785 Huez

Cadre 730 grammes

Cadre 990 grammes

Fourche 280 grammes

Fourche 350 grammes

De fait le modèle RS possède plus de pièces de carbone, mais utilise, entre autres, une fibre plus haut de gamme, plus technologique qui offre un ratio poids/rigidité plus élevé. On s'aperçoit donc ici que le travail de conception technique est en perpétuelle innovation. Au final, ma version d'essai en taille 52 pèse 5,9 kg sans les pédales.

Technologique mais basique !

En effet, l’un des maîtres mots donnés aux ingénieurs comme consigne était de faire simple. On obtient donc un vélo avec cintre classique, potence aluminium classique (plus léger que le carbone), tige de selle ronde en 27,2mm avec collier de serrage de selle apparent. Certes on aurait souhaité une intégration sur ce point, mais cela rajoute du poids. L’ensemble de ces périphériques sont fournis par Look.

Look 785 Huez RS

Les étriers de freins sont classiques sur fourche et haubans en un point seul un pédalier ZED2 vient équiper la version Fortuneo avec des roulements BB65 pour optimiser le gain de poids et la rigidité. Les autres modèles possèdent des pédaliers classiques.

Une géométrie identique au Look 795

Look utilise pour le 785 la géométrie Race utilisée sur le 795. Ainsi les utilisateurs de 795 pourront aisément retrouver leurs marques si besoin. C’est une géométrie qui offre une position couchée, racée pour le coursier. On a des bases très courtes de 405mm qui offrent au vélo une forte réactivité, vivacité dans les relances et dynamise le comportement global du cadre !

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

De fait en montagne, on obtient un vélo qui est léger, facile à relancer et à faire changer de rythme. C’est agréable et l’on se prend vite au jeu à jouer dans les forts pourcentages de la montée de l’Alpe d’Huez.

La fourche avant est droite avec un léger déport pour améliorer la stabilité, mais le cadre possède une chasse assez courte qui rend le vélo très maniable. De surcroit, il se pilote parfaitement en descente. C’est très stable, il est très bien équilibré ! Vu son faible poids, sur les relances en sorties de virage en descente il faudra bien tenir le poids du corps sur l’arrière afin de maintenir la bonne motricité sur la route.

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Côté transmission !

C’est le groupe SRAM Red eTap qui a été choisi par Look pour équiper ce vélo Replica. C’est en effet le groupe électronique le plus léger du marché, facile à prendre en main, et dénué des fils de transmission, on ne peut que largement approuver !

Look 785 Huez RS

Look fait le choix d’intégrer des pédaliers 52X36 sur l’ensemble des vélos 785 Huez. C’est donc orienté compétition que ce soit en montagne ou en plaine. A l’arrière on retrouve des cassettes en 11-25, 11-28 ou 11-32. Si ces braquets passent bien en compétition montagne pour des cyclistes avertis, et bien choisis pour la gamme RS, je trouve que pour la gamme classique un choix en compact 50/34 sera plus judicieux. Lors de notre voyage de presse, nous avons pu voir des cyclistes débutants qui étaient à la peine avec ces braquets. De même pour l’arrière, un 32 dents pourra mieux répondre aux besoins des modèles d’entrée de gamme.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Train de roulement Corima MCC « S+ »

Ici ce sont les prestigieuses jantes Corima MCC « S+ » avec moyeu et rayons carbone qui équipent le vélo. Elles sont légères au global, possèdent un faible poids périphérique, facilitant donc les relances, et très rigides en latéral. Elles offrent ainsi au cadre la possibilité d’exprimer son plein potentiel ! Elles offrent également une bonne polyvalence en plaine.

Look 785 Huez RS

L’un des points forts de Corima est de proposer des patins de freins qui, de mon point de vue, sont parmi les meilleurs que le cycliste pourra trouver sur le marché. Ils sont tendres, progressifs et puissants. Couplés aux jantes, on obtient un freinage très sécurisant pour le cycliste. Seule la monte Continental Sprinter est un peu raide à mon goût !

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Tarifs

La version Look 785 Huez est disponible à partir de 2299 euros équipé en Shimano 105 et roues Shimano RS 10. On notera que la cassette fournies est en 11x32 ce qui en fait un produit très bien placé pour les débutants au cyclosport. La gamme Look 785 Huez RS débute à 3999 euros. Notre modèle d’essai, Replica Fortuneo Look 585 Huez RS coute 9999 euros. Les vélos seront disponibles en magasin dès le mois d’octobre 2017. Une version avec freins à disques hydraulique sera disponible à la fin de l'année 2017.

Cette version Look 785 Huez RS est axée compétition et légèreté, et de surcroit manquait cruellement au catalogue Look. C’est une véritable réussite, légèreté, vivacité, rendement, niveau d’équipement et tout rapports gardés, confort.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

>> Toutes les informations sur Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.