Kuota Kougar : La bête à rouler vite !

L'avis de
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Lignes modernes et aérodynamiques, le Kuota Kougar se déstine avant tout aux rouleurs qui emmènent du braquet. La polyvalence route/triathlon/clm est un plus pour une clientèle en plein essor ! Il gagnera néanmoins en polyvalence et en réactivité avec un choix de roues plus légères/rigides.

Sur le positionnement commercial, c'est un nouveau cadre Aéro disponible chez Kuota que nous avons pu essayer. Avec ce modèle la firme italienne présente un vélo aux formes larges, agressives et allongées faisant donc référence à l'agressivité de l'animal sauvage du même nom. Le vélo de route Kuota Kougar permet également d'être utilisé en version triathlon avec prolongateur et montage de la tige de selle aero inversée.

Kuota Kougar : Un design sympa !

Le cadre se décline en plusieurs tailles allant du XS au XXL et il est disponible en trois coloris :

  • Noir/blanc,
  • noir/vert
  • et noir mat/ rouge (notre test).

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Avec son look sportif et ses lignes profilées ce cadre carbone monocoque (fibre UDHM pour un poids en taille M de 1030 grammes) est bien dans la tendance actuelle de l'aérodynamisme. Il est également équipé d'un groupe Shimano Ultegra Di2 11 vitesses très efficace, apprécié pour son rapport qualité/prix.

La forme de ses tubes a été travaillée dans l'optimisation de l'aérodynamique, tout comme la fourche et la tige de selle. Cette dernière est esthétiquement très réussie, son serrage est intégré au cadre (hidden lock system) ce qui dénote une qualité de finition bien appréciable au niveau de la discrétion sur cette zone (cela épure les lignes). Comme évoqué plus haut, la tige de selle offre la possibilité d'un montage inversé pour une position type contre-la-montre ou triathlon.

Kuota Kougar

L'autre particularité est l'intégration du système de freinage. Kuota a installé un étrier avant TRP logé à l'arrière de la fourche, améliorant encore un peu plus la performance aérodynamique et un système Shimano Direct Mount pour le frein arrière, à la jonction des bases et du boitier de pédalier.

Les passages des gaines ont eux aussi été largement intégrés. Ce cadre existe donc en version mécanique ou électronique Shimano Di2, la tige de selle permettant l'installation d'une batterie en son sein, les intégrations de gaines seront similaires. Mais en rajoutant un détendeur, très pratique pour desserrer le frein arrière s'ajoutant à l'arrivée du câble pour l'étrier avant, on a la réunion de trois gaines à la gauche de la douille de direction offrant un déséquilibre visuel/esthétique qui génèrent quelques bruits lorsqu'ils s'entrechoquent en roulant.

Toute cette réflexion sur l'intégration ainsi que ses tubes travaillés lui offre des lignes très fluides, comme celle du tube vertical profilé épousant le contour de la roue ou encore la forme effilée vers l'arrière du tube horizontal. La douille de direction massive et surdimensionnée apporte une bonne rigidité du poste de pilotage.

Kuota Kougar

Kuota Kougar : Un vélo pour les rouleurs !

On est pressé de voir bondir le fauve sur la route, et avec le choix de parcours variés et vallonnés, la première impression est celle d'un vélo assez léger, 1030 grammes pour le cadre mais avec une réactivité un peu inférieure à sa rigidité. Cette dernière est bien présente et conforme à ce que l'on attend d'un vélo aérodynamique fait pour rouler vite. Il affectionne les lignes droites en puissance, il ne se dérobe pas lors des passages en force, mais il préfère nettement les allures régulières.

Le choix de proposer des roues aluminium Mavic Comic Elite n'offrira pas au cycliste tout le potentiel que le cadre puisse livrer. De notre côté nous avons essayé, selon notre protocole, le vélo test avec des roues carbone au profil intermédiaire, des Mavic Cosmic Carbone Ultimate qui feront ainsi gagner une énergie précieuse et une efficacité certaine lors des changements de rythme. Ceci nous confirme que le KUOTA KOUGAR mérite des roues réactives pour titiller son tempérament félin.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Bien sûr, cette monte permet en d'avoir un prix bien plus abordable pour un courser qui aurait déjà une paire de roues carbone dans son garage. Les roues Mavic Cosmic Elite ont une valeur assez réputée pour faciliter l'achat au primo accédant qui connait la marque Française et son savoir-faire. Néanmoins, en comparaison avec d'autres roues de cette gamme sur le marché, il y a mieux placé.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Le boitier de pédalier BB386 assure la rigidité du cadre au niveau bas et permet de passer un maximum de puissance sur la roue arrière. Sur de fortes tractions avec les bras, le cycliste pourra tirer sur le guidon sans faiblesse sur l'avant.

Kuota Kougar

Le pédalier Rotor alu est lui aussi rigide, les puristes préfèreront peut être des manivelles carbone, peut-être par simple habitude ou tout simplement pour mieux habiller le vélo. Kuota fait effectivement le choix de travailler avec Rotor en lieu et place d'un pédalier Ultegra. Sans doute quelques grammes de gagnés, mais une ligne esthétique plus brute de décoffrage.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

En descente le comportement est stable et très sain, aucun problème pour se balancer dans les courbes et les freins très efficaces permettent de retarder le freinage en gardant une bonne marge de sécurité. L'ensemble du vélo est bien équilibré d'avant en arrière. Seul l'entretien est un peu plus compliqué qu'avec des étriers traditionnels, pas facile d'aller nettoyer sous le boitier de pédalier en utilisant un pied d'atelier par exemple.

Côté confort, rien à redire, malgré ses qualités à rouler vite, il filtre très bien les imperfections de la route quelle que soit la vitesse. Le groupe Shimano Ultegra 11 vitesses est fiable, fonctionnel rendant l'ensemble du vélo homogène dans la qualité. Notez qu'au niveau du groupe compact qui équipe le cadre, l'acheteur aura le choix entre les marques Shimano ou SRAM. Dommage qu'une version haut de gamme ne soit pas proposée afin de venir tatillonner sur quelques gains de poids de ci, de là.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Pour les tarifs, il se situe dans une bonne fourchette assez bien placé par rapport à la concurrence disponible en magasin de vélo. Il vous en coûtera 3250 euros en Shimano Ultegra compact et 4150 euros pour la version Shimano Di2 compact.

Le vélo de route Kuota Kougar est un vélo moderne et aérodynamique réussi qui conviendra aux gros rouleurs pour les chronos et les triathlons et qui gagnera en polyvalence et en réactivité avec un choix de roues plus légères.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Kuota

>> Toutes les informations sur Kuota

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.