Test KTM Revelator 5000 : Des arguments pour séduire !

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Thémacycle : Vélo et cadre

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Avec un rapport choix équipement/prix très bien placé, un comportement non exclusif voir polyvalent, pour un vélo de course, le KTM Revelator 5000 possède de sérieux arguments pour séduire le cycliste en vue d'un achat.

Marque peu connue en France, le constructeur Autrichien KTM possède une gamme de vélo dont le rapport qualité/prix est très bien positionné. Dans l'esprit la marque Autrichienne KTM est liée à la moto et véhicule donc une image qualitative des produits.

KTM ne possède pas des gammes identifiées/conçues comme les autres concurrents, aéro, course ou endurance. Leurs modèles route sont le Strava (entrée de gamme aluminium), le Revelator (Décliné en 10 modèles sur 2015) orienté cyclosport/compétition et le Revelator Sky qui se voit pourvu de freins à disques hydrauliques. L'ensemble de la gamme Revelator (ormis Sky) possède bien évidemment la même géométrie et une fibre de carbone utilisée différente selon la gamme. Ce qui a pour effet de varier le ratio légèreté/rigidité. Le vélo le plus léger de la gamme est annoncer à 6,6kg en Shimano Dura-Ace, c'est le Revelator Prime. Le prestige Di2 est a 6699 euros.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Le Revelator peut être ainsi décliné en mode cyclosport ou compétition selon le choix et budget du cycliste. C'est donc un vélo basé dans la catégorie sport/compétition. Le cadre possède une douille direction peu haute (175mm en taille 57) et pour exemple l'ensemble des modèles peuvent être achetés en pédalier double compact (52-36 ou 50-34). Les versions entrées de gamme se voient elles, pourvues d'un pédalier triple ou compact.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

KTM Revelator 5000

La gamme Sky Revelator est pourvue de freins à disques hydrauliques. Il cohabite au catalogue 2015 deux modèles Shimano Ultegra Disques :

  • Une version électronique Shimano Di2
  • et l'autre en mécanique.

Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route

Design réussi !

Les lignes esthétiques du KTM Revelator sont dans l'air du temps, ravissantes avec des couleurs sobres et passe-partout qui ne tend pas à se démoder. La ligne haut de gamme joue sur la couleur orange qui est le signe distinctif de la marque KTM.

L'intégration des gaines est totale et très réussie. La particularité est la patte de dérailleur arrière qui intègre le câble de dérailleur. Ravissant au point de vue esthétique. Seul défaut de ce type de patte : En cas de casse, il faudra démonter gaine et câblage et refaire celui-ci.

KTM Revelator 5000

Les lignes globales sont épurées et plaisantes avec des tubes ovalisés et une fourche droite bien réussie. La patte de dérailleur avant est proprement intégrée au tube de selle. Les gaines sont blanches, la guidoline est à deux tons (noir et blanc). Au final on obtient un vélo très réussi, qui plait, avec la sobriété Autrichienne.

Le même vélo existe avec des Aksium qui cohabitent avec un groupe Shimano 105 en 11 vitesses à 1500 euros. Sur ce modèle Revelator 5000, on a ici un des meilleurs rapports qualité/prix de la gamme : 2399 euros pour un poids de 7,5 en taille 57 sans pédales.

Le Revelator 5000 est justement équipé !

Les roues DTSwiss Spline sont polyvalentes et passe-partout. Pour ceux qui ne connaissent pas, elles sont équivalentes à des Ksyrium Elite chez Mavic. Confortables, rigides, elles ne lèchent pas les freins lorsqu'on les sollicite en torsion latérale.

De même, la marque Helvétique DTSwiss possède une sérieuse expérience au niveau conception et fiabilité de ses composants de roues moyeux, corps de roue libre, … Le choix de collaboration au niveau du prix dans cette gamme, sur la recherche de la longévité du produit est adapté toujours sur le rapport qualité/prix.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Au niveau pneumatique, c'est encore une fois la ligne de l'endurance qui est fait avec une monte Continental Grand Prix 4000 S ayant largement démontré ses capacités à franchir la barre des 7000 kilomètres sans coupures. Seule interrogation, le choix du constructeurs Autrichien de rester sur une section de 23mm alors que beaucoup de concurrents sont désormais passés sur des sections de 25mm.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

KTM Revelator 5000

Notons que si l'on regarde la collection 2015 des modèles Revelator, celle-ci ne possède pas une gamme avec une paire de roues très haut de gamme. (Des jantes carbone légères ou roues aluminium polyvalentes haut de gamme par exemple) Il peut donc être intéressant de s'équiper ensuite avec une seconde paire de roues.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Le groupe qui équipe le vélo est le Shimano Ultegra 6800, panaché avec un dérailleur arrière Dura Ace 9000 à l'arrière qui offre à ce vélo un gain complémentaire en fluidité de passage de vitesse tout en conservant un budget global bien placé. Le travail de chaine croisée et la fluidité du passage des vitesses sont des qualités fortement appréciables lorsqu'on évolue avec cette transmission combinant le haut de gamme et son cadet. Le haut de gamme en accessoires juste sur les éléments les plus techniques, … Bien pensé !

Dossier : Le système de transmission du vélo

Périphériques et accessoires

Le Revelator 5000 est équipé avec des périphériques (cintre, potence et tige de selle) siglés KTM Team. Ceux-ci sont en aluminium, ce qui a pour effet d'influer sur le prix bien placé de cette version, mais du coup d'alourdir l'ensemble. 

KTM Revelator 5000

La selle Fizik Ardea est un modèle entrée de gamme qui, hormis un choix de couleur adapté à ce cadre, colle un peu moins avec la prestation globale du vélo.

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Polyvalence et fluidité !

Le cadre est rigide au niveau de la boite de pédalier qui transfère parfaitement la puissance. Sensation obtenue également grâce à la présence du pédalier Press-Fit BB qui offre une bonne unité à ce vélo.

Le vélo est facile à relancer sur des forts pourcentages et accepte relativement bien les changements de rythme. La vitesse élevée en plaine et moyen relief révèle un vélo fluide, aise à emmener. C'est agréable !

La présence d'une monte de roues DTSwiss Spline certes robustes, tempère la vivacité/réactivité de ce cadre qui pourra largement offrir plus a condition de monter une paire de roues carbone supérieures en rigidité mais impliquera donc d'y mettre un budget plus conséquent. Il faudrait pour ce faire passer sur une gamme supérieure. Nos essais se déroulent avec des jantes carbone Mavic Cosmic Carbone Ultimate, d'ou la possibilité de voir la nette différence et le potentiel du cadre.

Dossier : Les protocoles d'essai vélo et accessoire de la rédaction

On peut également parler d'un confort certain sur le cadre au fil des kilomètres, toute valeur relative pour un vélo de course. Là encore les roues jouent un rôle prépondérant ! Les heures passant n'usent pas le cycliste, il n'y a pas d'exigence pour entrer le vélo au bercail même après avoir sollicité quelque peu l'organisme.

En descente le vélo est stable avec une fourche précise. Il est aisé de travailler ses trajectoires à haute vitesse et de rattraper les erreurs de placements durant la courbe. La géométrie du cadre offre un vélo bien équilibré sans surprises, c'est sécurisant pour évoluer et prendre confiance à haute vitesse.

L'accroche du freinage Shimano Ultegra 6800 joue bien son rôle et apporte encore de la fonctionnalité bien placé au niveau du prix, mais également sur le plan de la fiabilité/longévité. L'entame du freinage est progressive et la puissance transmise sur les leviers arrive sans pertes sur les flancs de jantes en aluminium sans force excessive.

S'il faut résumer en global ce vélo, il offre une polyvalence sur tous types de terrains et ne possède pas de réel défauts. Le petit plus pour votre porte-monnaie est que son rapport équipement/prix est très bien placé. Le choix d'une paire de roues adapté révèlera de meilleure manière le comportement souhaité : roues légères en montagne, roues aéro en plaine, profil moyen pour la polyvalence.

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