Kask Protone : Le casque de Chris Froome

L'avis de Top Vélo
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Thémacycle : Casque vélo

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Le Kask Protone est un des casques de vélo qu'utilise Chris Froome au sein de l'équipe SKY. Confort du contact avec la tête, ajustement très précis du casque, réglages multiples, jugulaire de qualité, finition impeccable et poids léger, c'est un choix de qualité pour le cycliste.

C'est un constructeur Italien, Kask, qui a misé sur la bonne équipe ! En effet, être partenaire du team Sky, c'est s'assurer d'être en jaune au Tour de France sur la tête de Chris Froome depuis maintenant trois ans. Sur le Tour de France 2016 Chris Froome utilise le casque Kask Protone, noir et bleu habituellement, Kask lui a peint un Protone en Jaune lorsqu'il porte le maillot de leader du classement général. En théorie, le Protone optimise, d'après Kask, l'aérodynamisme du coureur, quelle que soit la position de sa tête.

Apparu en 2004 dans les magasins de vélo, la marque KASK s'est donc fait rapidement connaitre grâce à un nom bien parlant, mais également comme évoqué, un bon partenariat. La marque est spécialisée dans le développement, la conception et la fabrication des casques pour le milieu sportif.

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Design Kask

C'est le casque situé entre aéro et ventilation du constructeur Italien. Un casque plus orienté aéro est disponible, c'est l'Infinity. Le design du Kask Protone se démarque de la concurrence grâce à des courbes spécifiques. Larges ouvertures, lignes arrondies et fluides, différents blocs épurés forment le casque avec l'utilisation de peinture en deux tons qui cassent les volumes.

Kask Protone Chris Froome

Mon modèle d'essai était en couleur bleu. Personnellement ça ne me fait pas rêver, mais l'avantage ici est un large choix de coloris disponibles. Côté finition, c'est parfait, la peinture est propre, soignée, ça vaut son prix. Les bavures plastiques de la coque polyuréthane sont bien enlevées. On trouve un sticker qui reflète lors de l'éclairage arrière par une voiture. C'est plutôt dérisoire et on ne peut dire qu'il serve réellement.

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Poids plume et tarifs

Bien évidemment lorsqu'on joue sur ce segment de casques haut de gamme, la notion de poids et de tarif à son importance. Pour le poids, dès la première prise en main, le Kask Protone respecte son statut : 215 grammes pour mon modèle d'essai en taille M (52-58). Pour information un casque en taille L (59-62) pèse 250 grammes. Côté tarif on est à 249 euros en prix public. Mais après une recherche sur Internet, on trouve rapidement des casseurs de prix : 199,90 euros sur un site Français au moment de la rédaction de l'article. Il y a du stock, profitez-en !

Pour exemple et comparatif, un casque Specialized Prevail S-Works pèse 180 grammes pour 259,90 euros.

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Conception et confort

C'est l'un des points fort du constructeur Italien : La conception de ses produits. En effet, n'ayant jamais porté un Kask jusqu'à présent j'ai été séduit par la qualité du détail pour l'optimisation du confort.

Les pièces du système de serrage en contact avec la tête possèdent la particularité d'être dotées de mousses conséquentes avec une épaisseur qui offre un confort véritablement supérieur à beaucoup de casques, supprimant tous points de compression désagréable.

En effet 4 structures de mousses différentes 3D Dry antibactériennes équipent le casque :

  • En frontal, la mousse la plus épaisse protège et absorbe parfaitement la sueur
  • Au niveau des tempes, une mousse épaisse de chaque côté de la tête.
  • Le dessus de la tête est protégé par des petites mousses
  • Sur les cales occipitales, une petite mousse basique est présente, mais c'est bien mieux que bon nombre de plastiques.

Kask Protone Chris Froome

Hormis sur les cales occipitales, l'ensemble des mousses est détachable/changeable. C'est largement appréciable pour laver et/ou changer celles-ci.

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Maintien optimal sur la tête

Concernant le maintien du casque sur la tête, celui-ci est doté d'un système de serrage de maintien occipital micrométrique aisément ajustable : Octo Fit. Le casque se règle ainsi en profondeur pour s'adapter à votre tour de tête, mais aussi en hauteur s'adaptant ainsi à une multitude de formes de crânes. On notera que les cales occipitales se règlent en largeur. Au final, lorsqu'on a posé le casque sur la tête et ajusté celui-ci, il s'adapte parfaitement à votre tête sans tanguer ou rouler.

Le tissu utilisé pour les sangles est très fin et fortement malléable. C'est particulièrement agréable au porté, léger et affirme sa place dans le haut de gamme. Ceux-ci sont fixés à des endroits judicieux afin de tomber précisément sous le cou et ne pas gêner les oreilles. Bien sûr, ceci est propre à ma morphologie.

Sur le plan de la jugulaire, j'étais plutôt retissant à une jugulaire en cuir, pour des raisons de transpiration. En effet, on a un peu l'impression que cela glisse avec l'humidité.

Kask Protone Chris Froome

A l'utilisation c'est une bonne découverte et de surcroit, la sueur ne stagne pas comme sur des sangles. Le cuir n'irrite pas la peau. La jugulaire en cuir présente l'avantage d'être très facilement lavable comparativement aux sangles en tissu qui absorbent la transpiration et le sel produit pendant l'effort. En revanche le cuir se marque beaucoup plus. Peut-être que lorsqu'il faudra mettre un bonnet de sous casque et changer la taille de la jugulaire, cela posera des problèmes esthétiques minimes.

Ventilant et respirant

J'ai porté ce casque Protone durant une semaine par des températures dépassant parfois les 40°. Je dois avouer que j'ai été remarquablement surpris par l'efficacité de la ventilation. La disposition des aérations placées sur l'avant et l'arrière du casque permet un flux d'air circulant de très bonne qualité et véritablement efficient.

La seule limite intervient au niveau des larges ouvertures frontales dans les cols très ensoleillés. En effet, les cyclistes qui ne possèdent pas beaucoup de cheveux, voir aucuns, seront susceptibles de prendre un bon coup de soleil sur ces zones ouvertes.

Kask Protone Chris Froome

Dans le même genre, on peut regretter l'absence d'un filet de protection anti-insectes sur les plus grosses aérations frontales, même si ce serait au détriment du design. Notons qu'il m'est arrivé de prendre un insecte sur des sections plus petites et à l'inverse n'avoir jamais rien attrapé sur des casques avec de plus grosses ouvertures. C'est donc un élément qui n'est pas rédhibitoire.

Confort du contact avec la tête, ajustement très précis du casque, réglages multiples, jugulaire de qualité, finition impeccable et poids léger, … Le Kask Protone possède de sérieux arguments afin d'équiper la tête du cycliste. De surcroit, en cherchant bien sur Internet on le trouve à prix bien plus bas.

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