Home Trainer CycleOps Silencer Direct Drive : Du solide !

L'avis de Top Vélo
3.5

Thémacycle : Home trainer

Rédigé par :

Publié le

Le Home Trainer CycleOps Silencer Direct Drive possède un bon système de résistance très qualitatif. Il pêche néanmoins par un montage fastidieux et un niveau de silence en deçà !

Un peu de bricolage à l'installation du vélo

Lorsque je réceptionne mon carton, je suis surpris par sa dimension conséquente et son poids (plus de 18kgs). A l'ouverture, je découvre un large pied en acier tubulaire et le bloc contenant la roue d'inertie. Quelques vis à serrer, une cassette à ajuster, une dizaine de minutes sont nécessaires pour rendre le Silencer opérationnel. Pour exemple le Tacx Néo était plus rapidement opérationnel. On remarque le câble et le shifter qui permet d'ajuster la résistance. En le manipulant, on remarque qu'il n'y a pas 5 ou 6 niveaux francs de difficulté mais un très large panel au gré de la manipulation de la manette.

Le Silencer est un home-trainer à transmission directe ou "direct drive" : Le vélo vient se greffer directement sur la roue d'inertie, la cassette y étant déjà fixée. L'avantage est qu'on épargne le pneu arrière : les home-trainers traditionnels ont de fâcheuses tendances à user les gommes des pneumatiques. Avec la transmission directe, on ne perds plus d'énergie, la chaine étant directement reliée à la roue d'inertie.

Le bémol provient du positionnement difficile du vélo sur le home-trainer : un jeu de rondelles permet d'aligner le cadre selon l'indexation en 10 ou 11 vitesses. On jongle péniblement pour mettre le bon nombre de rondelles et c'est énervant.

Caractéristiques

  • Dimensions : 61,2 x 46,5 x 49,3 cm
  • Poids : 17,6 kg
  • Poids du volant d'inertie à contrôle magnétique : 5,9 kg
  • Diamètre du volant d'inertie : 250 mm
  • Largeur de la fourche arrière du cadre : 130 et 135mm
  • Diamètre de la roue : 700c, 26 et 28 pouces
  • Résistance à commande magnétique
  • Charge maximale : 100kg
  • Garantie à vie

Le concept "direct drive"

Nous avons tous connu le home-trainer qui use les pneus. Ce genre de produit se voit encore beaucoup commercialisé. Il impose de s'équiper d'une roue spécifique à gomme dure ou vieux pneu pour l'entraînement.

Dossier : Comment choisir un Home Trainer ?

Home Trainer CycleOps Silencer Direct Drive

Le direct drive permet de ne plus utiliser sa roue arrière et de venir installer le vélo directement sur la roue d'inertie équipée d'une cassette. Plus de déperdition d'énergie lorsque la gomme glisse sur le rouleau, ici la chaine du vélo est liée directement au home-trainer. Aucun transfert physique n'a lieu (courroie, rouleau ou roue, par exemple) pour optimiser l'efficacité de la puissance de la pédale au moteur. La chaîne cinématique n'est interrompue nulle part, il n'y a donc pas de perte de puissance. Je ne vais pas le cacher, je suis un adepte de ce mécanisme qui permet de s'entrainer dans des conditions très proches de la réalité.

Dossier : Les différents types de Home Trainers

A l'usage

On débute avec une séance simple, on tourne les jambes pour récupérer d'une longue sortie. La sensation est agréable et presque plus fluide que sur le bitume. Avec une resistance au plus bas, on ressent la sensation de la descente une fois la lourde roue d'inertie lancée. On peux enrouler et se concentrer sur son pédalage.

Un autre jour, une autre séance: aujourd'hui, on travaille en force. C'est souvent le point noir des home-trainers traditionels. Les niveaux de résistance sont trop faibles et l'usage d'un développement important n'est pas suffisant pour ralentir le pédalage efficacement. Pour mémoire, on travaille en force en dessous des 70rpm et certains exercices peuvent demander de descendre vers les 50rpm.

Home Trainer CycleOps Silencer Direct Drive

Je déplace le shifter de résistance de low vers médium et le freinage magnétique se met en place instantanément. Je n'ai d'ailleurs pas besoin d'aller plus loin pour obtenir la contrainte nécessaire. C'est assez bluffant d'autant que la plage de freinage est très large et conviendra même aux cyclistes très puissants.

Nouvelle séance à base de sprint: il va de soi qu'on ne s'aventurera pas sur des efforts en danseuse malgré le poids du Silencer. Démarrages assis et moulinage à grande vitesse sont au programme...et c'est là qu'on aimerait avoir un pied plus large pour ne pas tanguer. Il faut régler finement les patins à vis pour équilibrer l'appareil sinon la punition sera immédiate avec un risque de chute.

Et qu'en est-il de son silence ? Il faut avouer que même s'il appelle Silencer, ce home-trainer n'est pas le plus silencieux essayé. Malgré tout, nous avons connu largement pire ! Si on doit pousser le volume de la télévision, compagnon de nombreux cyclistes d'intérieur, on reste dans le domaine du supportable.

Dossier : Quel équipement pour pratiquer le home trainer ?

Un super outil d'entrainement

Autant certains home-trainers connectés à une tablette sont des "jouets" sympas et permettent de se balader sur des parcours numérisés, autant le Silencer est un outil d'entrainement simple mais fiable.

D'autant plus fiable que si votre vélo est équipé d'un capteur de puissance intégré au pédalier ou aux pédales (dans notre cas Powertap P1), pour un même effort, on observe les mêmes puissances et on peux donc se programmer quelques belles séances d'intensité pour progresser. L'absence de perte d'adhérence du pneu sur le rouleau du home-trainer est un avantage indéniable et la chaleur générée par la roue d'inertie ne semble pas diminuer les capacités de freinage du Silencer.

Dossier : Peut-on utiliser un home-trainer pour s'entrainer ?

Je recommande le Silencer aux coursiers souhaitant s'entrainer en intérieur : vous avez trouvé votre ami pour l'hiver ! Seul défaut, il est volumineux et s'avère difficile a déplacer/porter. Mais là est la contrainte des home-trainers directs drive avec roue d'inertie. Le Silencer Direct Drive coûte 699€, soit la moyenne des produits de ce type. L'acheteur appréciera notamment la garantie à vie qui est un plus considérable lorsqu'on parle de ce montant.

Un peu encombrant, pas un as du silence malgré son nom, le Home Trainer CycleOps Silencer Direct Drive possède malgré tout de sacrés atouts. Le premier est bien sûr sa transmission directe qui permet d'obtenir un pédalage fluide et très agréable. Le second est son systême de freinage: progressif et puissant, permettant de simuler des ascensions très raides.

Ou acheter ?

Vous trouverez un large choix de Home Trainer chez Powertap.fr

Découvrir CycleOps

>> Toutes les informations sur CycleOps

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?