Gravel Votec VRX Elite Disc avec Sram Force 1 : Un bon alu !

L'avis de Top Vélo
3.5

Thémacycle : Vélo Gravel

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Prix bien placé, poids léger, équipement homogène qualitatif et cohérent, le gravel aluminium Votec VRX Elite Disc offre une bonne réactivité pour jouer sur les chemins. Le train de roulement voit quelques limites et nécessite des adaptations.

Qui est Votec ?

Votec est un constructeur de vélos situé en Allemagne. Vous pourrez retrouver les produits sur la boutique en ligne Probikeshop distributeur exclusif en France. Votec voit des vélos route, gravel ou VTT complets et bien placés sur le rapport qualité/prix de la vente en ligne.

Dossier : Les différents types de vélo route

Votec VRX : Un design aéré/épuré

Le Votec VRX est disponible en deux coloris bleu pétrole/noir ou rouge/noir. Dans notre cas ces deux couleurs allègent le cadre, épure les lignes globales. Le fait d’avoir deux teintes sur le tube supérieur permet de casser visuellement la hauteur du cadre. C’est réussi et la peinture est de qualité ! Notez que Votec garanti ses cadres 10 ans.

Sur le plan de la conception les soudures de ce cadre aluminium 6061 sont propres et massives, l’intégration des gaines est réussie, soignée. Notez que ce cadre est uniquement conçu pour des version mécaniques et mono plateau. Il faudra mettre un collier pour de la monte différente.

Les fixations pour porte-bagages ou garde-boues sont disponible en visserie sur les haubans et la fourche. Le tube inférieur contient trois visseries pour remonter la porte bidon et l’éloigner des projections si besoin est.

Gravel Votec VRX Elite

Au niveau des périphériques Votec équipe la version Elite avec un couple cintre/potence Zipp Service course SL aluminium de très bonne qualité. La prise en main est agréable et j’ai bien apprécié la forme du cintre en différents parties afin de trouver une bonne prise en main sur les descentes engagées.

Gravel Votec VRX Elite

En effet, il ne dessine pas tout à fait une courbe mais deux parties distinctes.

La tige de selle carbone est au diamètre 27,2mm avec un serrage de collier qu’il faudra prendre avec soin lors du serrage. Il est en effet constitué de deux colliers en un. Si celui-ci n’est pas parfaitement posé sur la lèvre supérieure, il a tendance à glisser et peut se tordre. La selle Votec est assez large pour que mes ischions posent parfaitement dessus, donc agréable pour ma morphologie.

La géométrie au cœur du comportement !

Le tube supérieur du VRX est slopé et assez court de manière à offrir une position de pilotage relevée au cycliste. Une position endurance avec douille direction assez haute.
Ici les bases de 425mm restent tout de même assez compactes pour un vélo dit endurance ou gravel. Et cela se ressent sur le comportement avec un dynamisme du triangle arrière probant sur les relances. On garde la spécificité réactive du vélo de route. Le triangle arrière est un peu raide et ne filtre pas autant qu’un modèle acier ou carbone travaillé spécifiquement. Là est la limite !

A lire : Les spécificités d'un vélo gravel

L’empattement du vélo est assez long, offert surtout par une chasse ouverte de la fourche. Cela offre une excellente stabilité au vélo à haute vitesse. Cette chasse ouverte met rapidement du poids sur l’avant en danseuse. Il faudra donc bien maitriser sa pression de pneu en fonction de ce qu’on veut faire comme relief/terrain.

Gravel Votec VRX Elite

Le cadre n’a donc pas la notion d’équilibre parfait avant/arrière, mais il n’est pas exigeant sur la longue distance et on peut rapidement jouer avec en tout-terrain. Ce manque d’équilibre sera plus palpable pour jouer sur la route si la pression de pneu n’est pas adaptée. Le cadre est disponible en tailles : 44, 47, 51, 54, 57, 60.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

La transmission SRAM Force 1/Easton

C’est une transmission 11 vitesses qui est disponible sur le Votec VRX Elite. La monte mono-plateau SRAM Force 1 équipe le vélo. Cette technologie est parfaitement adaptée au vélo gravel, elle limite notamment le nombre de dérailleurs améliorant ainsi la robustesse. Pour certains cyclistes routiers, la transition peut faire perdre un peu ses repères et nécessite de bien choisir la taille de son plateau avant en fonction du relief parcouru. Mais ensuite, ce ne sont que des avantages.

Gravel Votec VRX Elite

Les ratios 1x permettent aux coureurs des développements comparables à celui des doubles (2x) systèmes de plateaux. Le passage de vitesse repose alors sur un dérailleur avec une chape conçue différemment et des cassettes avec des plages conséquentes comme le 11-36 ou encore le 10-42.

A lire : SRAM 1x : Le simple plateau débarque sur les vélos de route !

La cassette offre une denture de 10/42 et le plateau avant est équipé en 42 dents. Le dérailleur arrière est fluide, facile à changer même en pédalage puissant lors d’une montée. Ici Votec a monté un pédalier Easton EC 90 SL en carbone pour alléger l’ensemble. De surcroit il est réussi esthétiquement. L’échange du plateau nécessite de démonter la manivelle, le plateau est complet et cranté, il vient se loger avant la manivelle.

Gravel Votec VRX Elite

Train de roulement SRAM

Le constructeur Allemand fait appel à une monte de jantes aluminium SRAM ROAM 50. Ces jantes sont loin d’être des roues d’entrée de gamme puisqu’il faut compter environ 500 euros pour la jante avant et 600 pour une jante arrière. Le produit est donc, sur le papier, qualitatif. De surcroit, elles sont très bien placées au niveau du poids (Avant 760 grammes et arrière 890 grammes) pour du 24 rayons.

Combiné au fait que l’utilisation d’un groupe hydraulique SRAM permet d’utiliser des disques 6 trous. Cela permet d’abonder à la légèreté globale du vélo avec un poids de 8,36 kg en taille M à notre peson digital. Equipées d'axes traversant, elles sont utilisées ici en version 15x100mm pour l’avant et 12x142mm sur l’arrière.

Gravel Votec VRX Elite

De fait en bosse, avec leur poids périphérique contenu, elles offrent au vélo une bonne dynamique sur les changements de rythmes et les relances.

Si le design est réussi, le comportement de ces roues pêche sur deux points : Une rigidité latérale en deçà et une certaine raideur verticale. Le cycliste puissant en trouvera donc rapidement les limites.

Notez que la taille 44 (XS) du cadre est livrée en taille de roues 650B pour une meilleure maniabilité.

Pneus tubeless en 35mm

Les roues sont compatibles tubeless, il ne faudra donc pas hésiter à en user. En effet, la question, de mon point de vue, ne se pose même pas quant à l’utilisation de cette technologie pour le gravel. On abaisse les pression et limite significativement le risque de crevaison. On notera d’ailleurs que Votec nous livre ici un vélo avec des sections de 35mm.

A lire : Pneus vélo tubeless : Les raisons pour acheter et adopter !

C’est un long débat que la monte de pneus, leur dessin et leur section. Ici ce sont les Schwalbe G-One, du tout bon, qui équipent le vélo. De mon point de vue, et tenant compte de la raideur des jantes, il faudra monter les sections maximums que le cadre puisse tolérer soit 40mm pour optimiser cette notion de confort. La déperdition sur la route n’est pas si probante !

Freinage à disques SRAM Force

Au niveau du freinage offert par le SRAM Force c’est un excellent compromis hydraulique que l’on trouve sur le marché. A condition de respecter scrupuleusement la procédure de rodage, vous aurez des couples rotor/plaquettes silencieux et efficients.

Gravel Votec VRX Elite

La fluidité du toucher au niveau des leviers est agréable, tout l’intérêt de l’hydraulique joue son rôle : Puissance et progressivité sans effort, une précision sur les freinages ralentis ou glissés !

A lire : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Comptez 2599 euros pour acquérir ce gravel Votec VRX chez probikeshop ce qui au vu l'équipement proposé en fait un bon rapport qualité/prix sur le marché.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.