Gilet manches courtes Sportful Fiandre Light No Rain

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vêtements vélo

Rédigé par :

Publié le

Sportful propose avec son Fiandre Light un type de vêtement inédit sur le marché : un coupe-vent manches courtes. C'est-à-dire qu'il vient se positionner entre le gilet sans manches et le coupe vent manches longues.

Nouveau concept pour le cycliste

Il suffisait d'y penser et Sportful présente d'ailleurs comme un gilet avec des manches courtes. C'est-à-dire qu'il vient se positionner entre le gilet sans manches et le coupe vent manches longues. De plus, la protection contre la pluie est aussi à l'ordre du jour avec le procédé No Rain, développé par la marque et sensé résister aux averses légères… sans compromettre la respirabilité car il ne s'agit pas d'une véritable membrane.

A l'essai au sortir de son sachet, la qualité du produit et les détails bien pensés sautent aux yeux. On a le sentiment que le partenariat de Sportful avec l'équipe professionnelle Tinkoff porte ses fruits et que le Fiandre Light a été développé par des cyclistes, pour des cyclistes et non par le marketing derrière un ordinateur.

Parfaitement coupé

La coupe tout d'abord : suffisamment moulante mais pas trop restrictive. Il est cependant possible d'hésiter entre 2 tailles. Dans mon cas, avant l'essai sur route il a fallu trancher entre S et M. A noter que qu'entre les 2, l'écart n'est pas flagrant ce qui confirme le côté « moulant mais non restrictif ». Le choix peut même se faire selon l'orientation choisie pour le produit : plutôt au dessus d'un maillot manches longues épais (en prenant la taille supérieure) ou bien au dessus d'un maillot manches courtes lui-même bien ajusté (en prenant la taille inférieure).

A lire : L'équipement du cycliste Printemps-Automne

Comme c'est plutôt cette dernière optique qui a été envisagée pour l'essai, c'est la taille S qui a été retenue – pour 94 cm de tour de poitrine. Ainsi, l'ajustement est parfait et le tissu No Rain très élastique situé dans le dos s'ajuste très bien à la morphologie, même lorsque les poches du maillot situé en dessous sont complètement chargées… sans pour autant oppresser autour du ventre.

En roulant, l'ouverture latérale à droite avec un zip est appréciée car elle permet d'accéder aux proches sans devoir soulever le coupe-vent mais l'utilisateur vient à se demander pourquoi le même zip ne se trouve pas aussi à gauche ! Il s'agit là du seul petit bémol du produit mais il n'est évidemment pas rédhibitoire. Pour accéder à la poche de gauche, le moins contraignant est bien de soulever la partie arrière.

Parfaitement « calibré »

Pour le reste, ce produit répond parfaitement à ce qui est lui est demandé. En effet, au départ de nombreuses sorties le cycliste vient à hésiter entre le gilet sans manches qui peut s'avérer « juste » en termes de protection et la veste manches longues qui est parfois « trop chaude » et moins respirante dès que le rythme s'accélère. Avec ce coupe-vent manches courtes, le ressenti vis-à-vis du froid reste très proche de celui obtenu avec des manches longues sans la sensation d'étouffer à la moindre bosse ! A noter aussi l'excellente protection offerte par le col qui remonte bien haut.

Gilet sans maches Sportful Fiandre Light No Rain

La fourchette de température comprise entre 6 et 15°C est très certainement la plus dure à gérer dès que le cycliste doit affronter une succession de montées et de descentes, d'autant plus si le temps est maussade. Pour ces conditions, la classique veste d'hiver se montre trop chaude alors que l'association maillot manches longues (ou maillot court-manchettes) + gilet peut être trop juste pour les basses températures associées aux descentes, surtout si une averse s'en mêle.

De plus, certaines sorties et notamment quelques cyclosportives disputées avec un soleil printanier, débutent sous 5-6°C pour se terminer à 20°C voire plus. Dans ces conditions, le choix de la tenue vestimentaire peut s'avérer un vrai casse tête. Mais Sportful a pensé à vous ! Pour toutes ces situations, le Fiandre Light se montre vraiment idéal avec une protection suffisante tout en se montrant suffisamment respirant. Evidemment, si le mercure montre il faudra l'ouvrir intégralement dans les côtes… et le refermer dans les descentes. En s'approchant de 15°C et d'autant plus si l'intensité est élevée, il sera quand même préférable de mettre le coupe-vent dans la poche. La manœuvre est facilitée par le côté compactable du produit.

A lire : Printemps ! : Quel équipement pour le cycliste ?

Ce n'est pas un « Sportful Gabba »

Par ailleurs, certains pourraient s'interroger sur la pertinence du Fiandre Light par rapport aux vestes de type « Sportful Gabba » (maillot imperméable manches courtes ou longues). Dans les faits, les 2 produits ont leur utilité. Si la Gabba est efficace pour les temps réellement pluvieux et froidsis en permettant d'utiliser un seul vêtement, le Fiandre Light No Rain est nettement plus versatile (il se range dans une poche si le temps devient clément) et se montre nettement plus efficace pour évacuer la sueur excessive. Signalons enfin que ceux qui préfèrent être davantage vus se dirigeront vers les coloris orange ou jaune fluorescent, disponible en plus du noir de l'essai.

Dossier : Equipement du cycliste : Préparez vos sorties en montagne !

Un vêtement qui finit par devenir incontournable

A l'issue de l'essai, le Fiandre Light s'avère très bien pensé. Ce produit comble ainsi un vrai manque dans une garde robe classique de tout cycliste. Parfaitement intercalé entre le gilet et la veste coupe vent, il se révèle finalement être un meilleur compromis que chacun d'eux et LE produit à tout faire. On finit par ne plus hésiter entre avoir trop froid ou trop chaud et ce coupe vent finit par accompagner la plupart des sorties se déroulant dans la gamme 6-15°C surtout quand les 1ers kilomètres se déroulent en bas de la fourchette et les derniers kilomètres se terminent en haut ! C'est-à-dire, la plupart des matinées du printemps ou de l'automne.

A lire : Entretien des vêtements de vélo : 4 conseils pour les préserver !

Prix de vente : 119€. Tailles disponibles XS à XXL.

Vêtements vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?