BOA été 2017

Giant TCR Advanced SL 2016 : Nerveux et léger !

L'avis de Top Vélo
5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Giant vient de revoir son modèle TCR Advanced SL. La version 2016 offre un cadre plus léger et plus rigide latéralement. La nervosité et le répondant font l'ADN du cadre sans dénier le confort du pilote durant les sollicitations. Un petit bijou à découvrir absolument !

Avez-vous déjà chevauché un vélo de route Giant ? Pour les cyclistes qui ne connaitraient pas Giant, voici très rapidement un rappel de la gamme route au niveau identité et destination.

Giant est un des géants mondiaux de la fabrication de vélo et possède trois catégories principales clairement labellisées pour une pratique définie route :

  • TCR : vélo de route orienté course/montagne
  • Defy : vélo de route orienté endurance
  • Propel : vélo de route orienté aéro

Dossier : Les différents types de vélo route

Design et conception globale du cadre 2016

La nouvelle version 2016 du Giant TCR a été revue sur le plan de la conception en recherchant à optimiser le ratio rigidité/poids. Pour cela Giant a travaillé sur un remodelage des tubes et l'assemblage des couches de fibres afin de gratter quelques grammes sur l'ensemble du cadre au niveau conception sans perdre en rigidité. 

En rouge l'ancienne version du cadre.

Giant TCR Advanced SL 2016

La gamme TCR Advanced SL possède un cadre avec une tige de selle intégrée au cadre alors que les autres versions sont avec tige de selle classique et réglable.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Au niveau des chiffres, le nouveau cadre (856 grammes) est 12% plus léger (181 grammes) que l'ancienne génération. Le tube supérieur, tube de selle, tige de selle et haubans intégrés disposent profils minimalistes/réduits, tandis que le pédalier PowerCore (86,5 mm press-fit ) propre à Giant a été affiné afin d'assurer la rigidité sur les sollicitations.

La nouvelle fourche affiche quant à elle un gain de 30 grammes. Les versions Advanced SL et Advanced Pro possèdent une nouvelle fourche carbone complète qui dispose de la conception OverDrive 2 au niveau du tube de direction. Giant a modifié le tube de direction de 2mm afin de transférer une partie de la force de torsion dans le châssis, ce qui rend le triangle avant plus rigide.

Giant TCR Advanced SL 2016

Sur la géométrie globale on a ici un cadre course avec des bases de 40,5mm et un empattement de 97,6mm en taille M. C'est identique avec bon de nombre de vélo course de la concurrence, idem au niveau des angles de tubes. L'impact global de ces modifications sur le design donne un vélo plus épuré/aéré ravissant qui colle bien avec le côté racé auquel il est destiné ! Avec un joli sloping, les lignes des tubes sont bien découpées et harmonieuses.

Le cadre TCR est bien évidemment prêt pour recevoir une transmission mécanique ou électronique Shimano Di2 (avec batterie dans la tige de selle). L'ensemble des gaines transitent par l'intérieur du tube, l'intégration est réussie et soignée. On notera que Giant annonce un gain de 39 grammes sur l'optimisation de l'intégration.

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

La rigidité, justement !

Giant annonce à ce sujet des chiffres de comparaison avec les concurrents les plus directs du TCR Advanced SL. Sur le ratio rigidité au pédalage/poids, il sort devant un Cervélo R5 et un Specialized Tarmac S-Works de 10% sur le premier et de 12% face au second.

Le plus intéressant sur ce comparatif est le fait que Giant possède ses propres paires de roues et compare donc les comportements sur l'ensemble au niveau de la rigidité (Ce qui est nouveau et diffère par rapport aux autres marques). Ainsi le couple Giant TCR Advanced SL/Giant SLR 0 WheelSystem est 6% plus rigide que le couple Specialized Tarmac S-Works/Roval Rapide CLX 40.

Côté sensation, l'élément qui marque le plus sur ce vélo est son répondant ! On a un comportement qui transfère le coup de pédale en instantané au niveau de la motricité. C'est immédiat, cela part de suite ! Il offre au cycliste une vivacité très qualitative, le vélo est léger et « frétille » lorsqu'on a les jambes. En danseuse, en vélocité ou puissance, il est facile à emmener pour changer de rythme et se battre (avec les autres) en montée.

Giant TCR Advanced SL 2016

Au test de la tirée en puissance sur le cintre en danseuse, difficile d'aller faire se tordre le triangle avant. De même, avant de tordre la jonction pédalier base, il faudra sacrément en mettre !

Côté confort (tout rapport gardé sur les routes lisses de Majorque), le travail des fibres est désormais tel sur les nouveaux vélos, que même entamé après plusieurs heures, il sera aisé de rentrer à la maison. On a un triangle avant (précis et rigide en latéral) qui filtre bien, la tige de selle intégrée ainsi que des haubans fins font un travail exceptionnel sur le confort de l'assise du cycliste.

Un super descendeur !

Bien équilibré, posé à l'avant, stable, facile à coucher ou à ramener avec les hanches et les bras sur des mauvaises trajectoires la fourche joue un rôle important sur le comportement du cadre à haute ou très haute vitesse. Il m'a même fallu me restreindre car l'asphalte des routes à Majorque ne permet néanmoins pas d'envoyer autant qu'on le voudrait (granit avec goudron très glissant). 

Giant TCR Advanced SL 2016

Il me tarde de laisser s'exprimer les talents du vélo et des roues sur nos cols. On doit pouvoir aller sacrément jouer sur des vitesses élevées et une maniabilité qui donne très envie en lacets !

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Des roues carbone en adéquation

Et justement comme évoqué plus haut, Giant propose ici de nouvelles roues carbone SLR 0 (30mm, 16 rayons AV et 21 AR) à 1331 grammes la paire (588 Av et 733 Ar). Elles permettent au cadre d'exprimer son potentiel en facilitant notamment les changements de rythmes violents avec une inertie très réduite. Elles sont précises et vives, faciles à emmener. Giant développe ses nouvelles roues avec le Dynamic Balanced Lacing. Un procédé de mise en place des rayons qui offre un meilleur comportement dynamique.

On peut leur attribuer un excellent comportement en montagne, et de la polyvalence pour le cyclosportif qui cherche à s'équiper. C'est idéal pour évoluer en compétition sur des reliefs montagneux ou vallonnés. Notez que pour du plat, il sera de bon aloi de s'orienter sur un modèle SLR0 Aéro (55mm).

Giant TCR Advanced SL 2016

Les jantes Giant sont disponibles en version SLR0 (1335 grammes), SLR1 (rayons Sapim 1425 grammes) et SL1 en aluminium (1585 grammes). Les jantes sont tubeless ready et garantie 2 ans.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Seule bémol pour ma part sur les jantes, un freinage un peu en deçà compte tenu de la puissance fournie par des étriers comme les Shimano Dura-Ace dont le vélo était équipé. On pourrait encore plus pousser le vélo sur les descentes en retardant les freinages.

Et justement, mon seul et unique regret est le manque d'une version (cadre et roues) avec freins à disques. Car vu les qualités de descendeur qu'il possède, il doit y avoir moyen d'accrocher des vraies sensations sur les longues descentes. Bien évidemment elle est certainement prête en prototype, mais pas encore en marketing.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Focus sur la gamme TCR (Tarifs et poids)

La gamme TCR de Giant est composée de trois catégories :

  • La version Advanced SL (Haut de gamme, tige de selle intégrée)
  • La version Advanced Pro
  • La version Advanced

Les géométries et mode de conception sont les mêmes, seule l'utilisation du type de fibre de carbone diffère (rigidité et poids) ainsi que l'équipement. Le poids indiqué est sur une taille M sans pédales.

Modèle

Tarif en euros

Poids en kg

TCR Advanced SL 0

7499

6,36

TCR Advanced SL 1

5499

6,68

TCR Advanced SL 2

3699

6,77

Cadre TCR Advanced SL

2999

N.C.

TCR Advanced Pro 0

4999

6,69

TCR Advanced Pro 1

3199

7,04

TCR Advanced Pro 2

2199

7,53

Cadre TCR Advanced Pro

1999

N.C.

TCR Advanced 1

2099

7,83

TCR Advanced 2

1649

8,03

TCR Advanced 3

1399

8,61

TCR 1

999

N.C.

Avec un cadre plutôt classique, épuré, léger, Giant frappe fort avec cette nouvelle version du TCR Advanced SL. Vif au répondant immédiat, super descendeur stable et précis, ce vélo rentre incontestablement dans le top 5 des meilleurs vélos pour le cyclosport sur profils montagneux ! Un petit bijou qui doit faire partie de votre prochaine shopping liste !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

>> Toutes les informations sur Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.