Test Giant TCR Advanced Pro 1 Disc 2017

L'avis de
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Vivacité, réactivité, confort, on retrouve tout l'ADN du TCR dans sa version ADVANCED PRO 1 DISC. Le cyclosportif trouvera ici un freinage sécurisant au prix de quelques grammes en plus.

Le géant du cycle mondial, Giant, a développé pour 2017 une gamme de vélos de course à disque sur la base des TCR. Pour rappel, Giant a révolutionné en 1997 la forme des cadres avec l'introduction chez les professionnels du total compact road avec un sloping très prononcé et un nombre de taille réduit (3).

Pour 2017 la gamme TCR disc comporte 3 niveaux :

  • Le TCR Advanced SL disc est le haut de gamme avec tige de selle intégrée, roues carbone et groupe SRAM eTAP HRD.
  • Le TCR Advanced pro 1 disc de notre test, groupe électronique  Shimano Ultegra Di2, roues carbone.
  • Le TCR Advanced disc, groupe Shimano Ultegra mécanique et roues aluminium

A lire : Giant TCR : Disques et transmission sans fil pour 2017

Le cadre du Giant TCR Advanced Disc

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

La gamme TCR advanced a été complétement revue et améliorée en 2016. Le cadre est un monocoque en carbone T700 décliné en 6 tailles. L'avant du vélo est assez imposant avec une douille de direction OVERDRIVE 2 de diamètre 1"1/4 pour le haut et 1"1/2 pour le bas. Ce qui donne une douille de direction très rigide et précise.

Le tube diagonal large et carré, relie la boîte de pédalier de type Pressfit BB71, large et imposante nommée Power Core. Le tube supérieur large et carré au départ de la douille de direction s'affine progressivement pour se rattacher au tube de selle au profil aéro, avec serrage de la tige de selle par tampon tangent et cache en caoutchouc très bien intégré qui protège le système de serrage. La tige de selle est fine et aéro et prolonge de façon esthétique le tube de selle. L'intégration est parfaitement réussie.

Giant TCR Advanced Pro 1 Disc

Les haubans sont dans la mode actuelle, très fins et s'intègrent de façon harmonieuse sur le tube de selle. Le capteur de vitesse RIDE-SENSE-ANT+ est intégré dans les bases arrières.

La couleur est unique pour la gamme ADVANCED PRO, c'est un noir mat mêlant des touches d'orange donnant une belle classe à ce vélo.

Lire le test : Giant TCR Advanced SL 2016 : Nerveux et léger !

Des adaptations/modifications pour le freinage à disque

Pour 2017 GIANT garde ainsi les grandes lignes et la géométrie de l'année dernière, avec des modifications spécifiques pour l'intégration des disques.

La fourche fine et droite est asymétrique et renforcée, elle aussi, côté gauche, pour permettre l'intégration du disque avant. Les bases sont asymétriques et renforcées du côté de l'étrier du disque et l'intégration est de type Shimano FLAT MOUNT.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Les axes de fixation des roues sur le cadre sont traversant de 12 mm de diamètre à l'avant comme à l'arrière, signe de grande rigidité. Toutes les gaines de frein et le câblage électronique des dérailleurs sont parfaitement intégrés, sauf pour la fourche où la gaine hydraulique passe en externe des colliers Colson.

Le groupe SHIMANO ULTEGRA Di2 pour freins à disques

Le best-seller de SHIMANO est monté dans presque son intégralité sur ce GIANT, à l'exception de la chaîne qui est une KMC 11SL. Les composants sont donc homogènes ce qui offre une belle note d'équipement à ce vélo. Rien n'est dégradé.

Giant TCR Advanced Pro 1 Disc

Le pédalier est un compact MID 52-36, la cassette est une 11-28 avec dérailleur arrière à chape courte, les disques sont de diamètre 140 mm et les étriers sont de type ICE-TECH qui avec leurs ailettes FREZA permettent un mailleur refroidissement des disques.

Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Les périphériques

L'équipement selle, potence et cintre sont de conception et fabrication GIANT. La selle contact SL FORWARD se décline en 3 largeurs suivant l'écartement des ischions du cycliste. Le cintre compact et la potence sont en aluminium de la gamme CONTACT SL avec des largeurs et profondeurs suivant la taille des cadres.

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Sachez également que Giant propose l'étude posturale Giant RRS Right Ride System. Créé pour optimiser le confort, mais également choisir la bonne taille du cadre, c'est une méthode qui positionne le cycliste sur son vélo en fonction de sa morphologie et de ses côtes.

Les nouvelles roues GIANT SLR 1 carbone disc Tubeless sont le grand atout de ce vélo. Montées à partie d'une jante carbone de 30 mm de haut pour 23 mm de large et compatible tubeless.

Giant TCR Advanced Pro 1 Disc

Sous le nom de GIANT WHEEL SYSTEMS, ces roues ont été conçues pour avoir le meilleur équilibre entre rigidité, poids, aéro et le confort. Les rayons sont des SAPIM droits avec écrou à l'extérieur de la jante pour la maintenance. Le mécanisme interne de la roue libre provient de chez DT SWISS pour plus de fiabilité.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

A ce sujet DTSwiss conçoit des produits spécifiques pour être intégrés sur les roues des constructeurs intégrateurs comme Giant. Ceux-ci ne sont pas forcément produits en Europe.

Giant vient de faire un choix important pour la saison 2017. Celui d'équiper la plupart des vélos de route Giant de la gamme 2017 de jantes et pneus tubeless. En effet, que ce soit en aluminium ou en carbone, les jantes Giant des TCR, Defy et Propel 2017 sont tubeless. Les pneus GAVIA SLR TUBELESS sont en 25 mm de large avec une nouvelle gomme 2017 à haut rendement.

Dossier : Pneus vélo tubeless : Les raisons pour acheter et adopter !

Sur les routes du Vercors !

Ce GIANT TCR PRO 1 DISC a été testé sur différentes routes de plaine et montagne et sur environ 1200 kms. Il était en taille L et son poids vérifié est de 7kgs950, pédales look KEO BLADE et 2 portes bidon compris.

Ce vélo est dans la moyenne des vélos de la catégorie course. Le surplus de poids est d'environ 400 grammes par rapport au même modèle à étriers standards en Shimano Ultegra Di2

Dès les premiers tours de roue sur le plat, le GIANT me fait un très bon effet, un dynamisme important, une rigidité bien présente et une très belle harmonie entre le cadre au caractère vif des TCR et les roues GIANT carbones. En continuant sur le plat à vitesse plus importante, le vélo ne faiblit pas. Il semble même toujours accélérer avec bien sûr les limites physiques du pilote.

Giant TCR Advanced Pro 1 Disc

En relance, l'avant du vélo avec sa douille conique fait preuve d'une très grande rigidité et d'une super précision. En bosse la conception compacte du cadre avec ses bases courtes (405 mm) offre un vélo qui répond rapidement, il est réactif et vif. La boîte de pédalier assure un coup de pédale stable sans perte d'énergie te à toute fréquence de pédalage. Le léger embonpoint du au disque ne se fait sentir que dans les pentes très raides et longues.

En descente, nous arrivons sur le terrain de prédilection du TCR disque, le pilotage du vélo est plaisant et la stabilité n'est jamais prise en défaut. Le freinage sur disque demande un petit temps pour s'habituer a la fluidité, la progressivité et la puissance. Mais après c'est un pur plaisir, freinage réactif. Aucune vibration et sous la pluie on rentre dans un autre monde, sécurité et décontraction. Tout est permis.

Toutefois, il m'est arrivé en test sur des relances après des descentes prolongées que le disque frotte quelques secondes sur l'étrier. A voir quelle sera l'évolution chez Shimano pour l'avenir, le système de freins à disque reste en effet perfectible sur quelques points.

Le confort est bien présent, on peut se lancer à l'assaut de routes abîmées sans que le vélo cycliste ne se fasse malmener. Les roues avec pneus tubeless accentuent ce confort grâce à des pressions de 1 à 1.5 bars de moins que les pressions traditionnelles.

Voir l'essai vidéo du Giant TCR Advanced Pro 1 Disc 2017

Ce GIANT TCR Advanced PRO 1 DISC est très polyvalent, moderne, surement dans la lignée de nos futurs vélos. Il permettra de prendre part à des cyclosportives vallonnées ou de moyenne montagne et de viser le haut du classement (autorisation pour les cyclosportives des disques de l'UCI juin 2016).

 

Ce modèle de vélo s'achètera dans les GIANT Stores et chez les revendeurs Giant pour 3999 euros. Ce qui en fait un très bon rapport qualité/prix.

Quelques concurrents pour 2017 car  une grande partie des fabricants de vélo ont développé une gamme course disques :

  • Merida Scultura disc 7000 Shimano Ultegra Di2 4999 euros
  • Lapierre Xeluis sl disc Shimano Ultegra Di2 4449 euros
  • Cannondale Super Six Himod disc Shimano Ultegra Di2 4999 euros
  • BMC Roadmachine 02 Ultegra Di2 4499 euros

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

>> Toutes les informations sur Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.