Giant Propel Advanced Pro 1 : Un vélo aéro exigeant !

L'avis de Top Vélo
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Thémacycle : Vélo et cadre

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Rigide, aérodynamique, ravissant, le Giant Propel Advanced Pro 1 est également bien équipé au niveau groupe et train de roulement. Taillé pour la haute vitesse, il reste toutefois exigeant à emmener.

Le Propel est le vélo aéro du constructeur Giant, pour les cyclistes qui ne connaitraient pas la marque Giant, voici très rapidement un rappel de la gamme route au niveau identité et destination. Giant est un des leader mondiaux de la fabrication de vélo et possède trois catégories principales clairement labellisées pour une pratique définie route :

  • TCR : vélo de route orienté course/montagne
  • Defy : vélo de route orienté endurance
  • Propel : vélo de route orienté aéro

Dossier : Les différents types de vélo route

Sur le plan esthétique, l'intégration des gaines de freins et de la transmission est impeccable, bien finie. Certains pourront discuter longuement sur l'aspect esthétique de l'entrée des gaines de transmission au niveau du tube supérieur avant. Visibles, certes, elles respectent un cahier des charges aérodynamique souhaité par le constructeur. le serrage de tige de selle est pourvu d'un cache qui s'intègre bien au vélo. Le cadre est ravissant de par sa finition, son verni et ses lignes générales. Notre vélo en taille S pèse 7,9kg.

Le cadre est disponible en tailles XS, S, M, M/L, L. Attention la géométrie du cadre diffère d'un TCR.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Cadre et fourche carbone composent ce vélo avec la technologie propre à Giant sur la direction l'OverDrive 2 (1 1/4'' - 1 1/2''. Ici le constructeur Taiwanais opte pour un groupe Shimano Ultegra en 2x11 vitesses. Le braquet repose sur une cassette 11x28 à l'arrière et un pédalier en vogue avec du semi-compact 52/36 qui assure de rentrer en toutes circonstances.

Giant Propel 2016

Si ce type de développement est bien pratique pour le cyclosport, plutôt passe partout, le coursier montera sans doute quelque chose de plus conséquent pour la haute vitesse en relief dégagé.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

On note bien évidemment la présence du capteur de cadence RideSense sur la base qui, par le protocole ANT +, va envoyer des données de vitesse et de cadence à tout périphérique compatible.

Rendement et exigence !

Lorsqu'on chevauche le Propel pour la première fois, on monte sur un vélo stable et agréable à rouler. La prise en main est bonne, c'est une géométrie de coursier avec une position plongeante faite pour aller vite. Après quelques échauffements on se surprend rapidement à envoyer un peu la vitesse sur le plat. Les sensations sont là, c'est vivant cela répond bien. Les relances puissantes sont loin de mettre en difficulté la rigidité globale du cadre. Boitier de pédalier ou triangle avant, bien aise est celui qui tort ce vélo !

Néanmoins, il faut s'employer à maintenir ce train et ce même avec des jambes fraiches. Cette sensation peut ainsi, même si ce n'est pas sa destination première, se ressentir en bosse. On roule sur un vélo exigeant ! Confortable en filtration, tant au niveau assise que pilotage, on a toutefois un cadre qu'il faut emmener et solliciter en permanence pour qu'il livre sa vivacité, ses capacités. Pas forcément évident pour tout un chacun, surtout les moins puissants !

Les roues Giant

Fautes aux roues ? Non, car nous changeons celles-ci la première semaine, et le comportement diffère peu ! Comme c'est le cas depuis quelques années, Giant développe et fabrique ses propres roues carbones. Ici le modèle est équipé avec un train de roues Giant P-SLR 1 Aéro en 55mm.

Giant Propel 2016

Elles pèsent environ 1620 grammes la paire, ce qui en fait plutôt des roues bien placées au niveau poids dans cette catégorie, rien à redire. Poids bien placé dit également poids en périphérie bien contrôlé. Et cela joue ainsi sur le comportement global du vélo. Avec ce train de roues, le vélo gagne en rigidité, sans trop perdre au niveau de la relance, tant à basse comme à haute vitesse.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Ici le choix de Giant de livrer le vélo avec des pneus P-SLR1 en 700x23 prend alors du sens. Du 25mm aurait peut-être légèrement accentué encore cet effet d'exigence, du poids en périphérie de roue, même si cela livre du confort supplémentaire. Ça se discute ! En tout cas la gomme souple des pneus est appréciable et adhérente en courbes.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

En descente, le vélo est véritablement bien équilibré, posé à l'avant, stable, facile à coucher ou à ramener avec les hanches et les bras. La fourche précise joue un rôle important sur le comportement du cadre à haute ou très haute vitesse tant sur bon que sur mauvais asphalte.

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Seuls les vents de côtés pourront déstabiliser à haute vitesse sur les hauts cols dégagés et soumis aux vents forts. Même sensation que dans la plaine à ce niveau-là. Le vélo est équipé de freins aérodynamiques spécifiques Giant SpeedControl SL. C'est ici TRP qui en assure la construction. Ce sont des V-Brake semi-intégrés optimisant ainsi l'aérodynamisme du vélo. Le freinage est très puissant, sans forcément trop de progressivité. Cela se ressent lorsqu'on pilote à haute vitesse dans de forts pourcentages. Il est important de bien prendre le temps de régler ce type d'étriers car les latitudes de comportement en fonction du réglage de la garde sont importantes.

Giant Propel 2016

Depuis que Giant fabrique aussi ses propres selles, les vélos en sont bien évidemment équipés. Pour ma part et selon ma morphologie, le modèle Giant contact SL est bien passé la largeur était bonne au niveau de mes ischions.

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Sur le plan tarif, cela donne un vélo complet avec roues à 3399 euros. L'ensemble est bien placé compte tenu de l'équipement Shimano Ultegra et de bonnes roues en carbone.

Excellent rendement, aérodynamisme conçut pour aller vite, ravissant, le Giant Propel Advanced Pro 1  est bien équipé au niveau groupe et train de roulement. Il est conçu pour la haute vitesse et se montre exigeant à emmener. Un vélo à recommander aux coursiers pas forcément à tout un chacun !

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