Garmin Edge 820 : Boitier mini, fonctions connectées maxi !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : GPS vélo

Rédigé par :

Publié le

Le Garmin Edge 820 est le dernier né et le plus abouti des GPS vélo connecté à Internet dans un format compact : Ecran tactile HD, cartographie, apparition de la fonction GroupTrack, détection d'incident, Wifi, …

Notre équipe a pu tester les versions prototypes des nouveaux appareils Garmin Edge 820 quelques temps avant leur sortie officielle mondiale. En effet, nous évoluons avec ces GPS vélo depuis une semaine. Voici une rapide découverte, de ce produit résolument connecté via votre smartphone et Internet !

Dossier à lire : Les différents types de GPS vélo

Le Garmin Edge 820 st une évolution technologique de l'un des produits les plus vendu actuellement au niveau GPS vélo, le Garmin Edge 520. En effet, il possède un boitier très proche ainsi qu'un écran d'affichage quasi-similaire. Il reprend néanmoins les fonctionnalités technologiques offertes à un Garmin Edge 810 tout en conservant un format mini. Deux modèles seront donc disponibles à l'achat :

  • Le Garmin Edge 820 (Fonctions complètes entrainement et navigation)
  • Le Garmin Edge 820 Explore (Version plus light vouée à la navigation)

Avec l'arrivée du Garmin Edge 820, le constructeur Américain offre un produit plus abouti permettant d'ajouter des possibilités tant sur le plan technologique, mais également d'entrainement communautaire ou tout simplement au niveau ludique. La version Garmin Edge 820 Explore permet de rendre plus accessible un modèle pour la navigation GPS restreint de certaines fonctions d'entrainement.

Au niveau poids, le Garmin Edge 820 pèse 67 grammes (Edge 520, 60 grammes). Au niveau dimensions, elles sont identiques au Garmin Edge 520 : 4,9 x 7,3 x 2,1. A l'arrière du boitier, on retrouve le port micro-USB permettant recharge et échange de données.

Test Garmin Edge 820

Dossier : 11 questions sur le GPS vélo

Tarifs

Le cycliste qui souhaitera s'équiper avec un Garmin Edge 820 devra débourser environ une centaine d'euros de plus en comparaison d'un Edge 520.

  • Edge 820 RRP : 399,99 euros : Support standard / support frontal
  • Edge 820 Bundle RRP : 499,99 euros : Cadence / vitesse / supports / ceinture HRM 3
  • Edge Explore 820 RRP : 349,99 euros : Support standard / support frontal

Garmin fourni son traditionnel jeu de sangles caoutchouc, les différents capteurs ainsi qu'un support frontal de vélo sur lequel trône votre GPS Edge 820. Ceci en fonction du pack choisi.

L'écran tactile à nouveau

Possédant un Garmin Edge 510 auparavant, je dois avouer que l'interface tactile me manquait véritablement sur le 520. Pour les cyclistes qui viennent de Polar, cela posait moins de soucis, mais j'estime que l'écran tactile est un véritable plus pour ces appareils GPS vélo. De surcroit, c'est dans l'habitude d'utiliser au quotidien ce mode de navigation (smartphone, tablette, voiture, ordinateur, …) que cela manquait le plus. Même si c'est souvent au détriment d'une longue autonomie.

La bonne nouvelle est que le Garmin Edge 820 est tactile sur un écran 2,3 pouces (3,5 x 4,7 cm) capacitif (capacité à rendre la lumière)  De surcroît, sur le plan tactile il est très efficient et de bien meilleure sensibilité qu'un 810 par exemple. Il fonctionne parfaitement avec des gants.

L'avantage de la construction en mode capacitif est sa qualité de rendu en plein soleil avec une excellente luminosité. Les informations sont lisibles, c'est efficace.

Le Garmin Edge 820 possède toutes les fonctionnalités de multiples affichages (profils d'activité paramétrable) des autres produits Edge. Plusieurs infos, plusieurs écrans, très classique et pratique dirons-nous. A noter que les cyclistes utilisant des écrans larges comme le 810 ou 1000 devront rester sur ces produits. Les 520 ou 820 offrant des écrans plus petits.

Test Garmin Edge 820

L'autre plus, c'est le retour d'une navigation tactile dans les menus plus intuitive et facile. De même, cela diminue le fait d'avoir à faire des pressions sur le côté du boitier. Pratique au paramétrage, mais également en roulant pour jongler entre les fonctions ou naviguer sur la carte.

Un boitier mini, des fonctions maxi !

Pour le coursier qui souhaitait un GPS avec cartographie, il fallait viser des boitiers de 800 ou 1000. C'est conséquent et prend de la place sur un vélo route. De surcroit c'est visible esthétiquement. Ici le Garmin Edge 820 offre toutes les fonctions d'entrainement Garmin avec navigation et cartographie en plus. Un concentré de technologie, de surcroit, nous le verrons plus bas, connecté !

Localisation GPS

L'acquisition des GPS se fait très rapidement. Notez que comme la plupart des produits haut de gamme Garmin, le 820 est muni de  deux modes d'acquisition des satellites grâce à des puces

  • GPS
  • Glonass

L'utilisateur peut choisir le mode. Le mode GPS+GLONASS est très précis en zone montagneuse, mais très gourmand en batterie. Le mode GPS seul fonctionne déjà bien et vous permet une autonomie plus longue. Garmin annonce ici 15 en mode GPS+GLONASS et +50% avec le mode ECO.

De notre côté nous avons tellement joué à chaque sortie avec l'écran, la luminosité, l'ANT+, le Bluetooth et les fonctions connectées que nous n'avons pas dépassé les 10 heures. Les batteries des smartphones ont aussi été rapidement vidées au passage. Elément simple, mais basique, il faut aussi recharger son smartphone.

Entrainement

Le Garmin Edge est compatible ANT+ ou Bluetooth. Dans les possibilités du Garmin Edge 820, on retrouve toutes les fonctions d'assistance à l'entrainement des appareils Edge haut de gamme :

  • Suivi du seuil fonctionnel de puissance (FTP), des watts/kg et des Cycling Dynamics (analyse du pédalage - avec capteurs de puissance Vector ou Vector 2)
  • VO2 max et le temps de récupération spécifiques au cyclisme (capteurs de puissance et fréquence cardiaque)
  • VO2 Max, temps en zone, temps de récupération, FTP, Watts/kg,
  • Seuil lactique, Stress Score.
  • Liaison avec home trainer compatible ANT+ offrant affichage et paramétrage des données.
  • Liaison avec les capteurs de puissance au standard ANT+ ou Bluetooth.
  • Affichage des rapports/braquets d'un Shimano Di2

Sur le plan du suivi de l'entrainement, on a ici un GPS vélo fidèle à la marque de fabrique Garmin : Efficace, pratique et fonctionnel, idéal pour assister son entrainement vélo au quotidien. Garmin n'est pas leader pour rien actuellement.

Test Garmin Edge 820

Un Edge 820 très connecté avec Garmin Connect mobile

Au niveau technologique, le Garmin Edge 820 est équipé du Wifi (pas la version Explore) et offre ainsi au cycliste de se synchroniser automatiquement avec Garmin Connect lorsqu'il rentre à la maison.

Le Edge 820 utilise la liaison et l'intégration des informations avec un Smartphone via le protocole Bluetooth. Une application gratuite installée sur votre Smartphone, Garmin Connect (Version Iphone ou Android) permet l'échange de données entre l'appareil et l'interface web Garmin Connect.

Il est nécessaire de jumeler les deux appareils en Bluetooth, puis, votre Smartphone connecté à Internet (nécessite un forfait data) devient alors une sorte de passerelle sans fil permanente avec Garmin Connect.

La valeur ajoutée du produit se fait ici via les fonctions offertes via la connexion avec votre smartphone à l'arrêt ou en roulant.

  • L'historique des activités (cartographie, chronométrage, altitude, fréquence cardiaque, nombre de circuits, vitesse.)
  • Le téléchargement de parcours
  • Le téléchargement de séances d'entrainement
  • Des informations sur l'état de l'appareil
  • Téléchargement automatique des données, suivi en temps réel, Smart Notifications (SMS, appels), envoi/réception de parcours, partage sur les réseaux sociaux.
  • Segments Strava en temps réel
  • Envoi des données automatique sur Garmin Connect en fin d'activité
  • Connect IQ (Personnalisation d'application)
  • La météo
  • Livetrack
  • Détection d'incident
  • Et la nouveauté : Grouptrack

Connect IQ

Connect IQ est une plateforme d'applications qui permet à des développeurs de proposer leurs propres applications pour les produits Garmin compatibles, au même titre que les applications Android ou iPhone pour les smartphones. C'est un outil encore peu utilisé par les utilisateurs de produits Garmin, si certaines applications sont très gadgets (personnalisation de l'interface avec des templates par exemple), d'autres sont les bienvenues sur des courbes d'effort, de puissance au niveau de l'interprétation visuelle des données.

Segments Strava en temps réel

A l'achat, le Garmin Edge 820 offre un essai de 60 jours à Strava Premium. Avec cette inscription, vos segments Strava sont synchronisés avec le 820  affichés en direct durant la sortie. Alertes sur le début et la fin de segment, plus le classement.

La détection d'incident

Et en cas d'incident, un dispositif de détection permet de transmettre  automatiquement, aux contacts concernés, la position d'un cycliste en difficulté. C'est une fonction qui est utilisée en duo avec un smartphone. Elle se paramètre via l'application garmin Connect dans laquelle on rentre un ou plusieurs numéro de téléphone à composer en cas d'incident. Cela est basé sur l'orientation du GPS suite à une chute par exemple.

Test Garmin Edge 820

Sur le plan de la sécurité, les Edge 820 et Edge Explore 820 peuvent être utilisés avec l'ensemble de la nouvelle gamme d'appareils pour vélo Varia, y compris Varia radar et le système d'éclairage intelligent Varia Light.

Qu'est-ce que Grouptrack ?

C'est une évolution logique du Livetrack. (Nécessite donc un smartphone couplé et du réseau téléphonique) C'est la possibilité de voir un ou plusieurs de vos contacts invités (possédant un 820 ou un appareil Garmin avec la fonction Grouptrack) en direct et sur une carte dans un rayon de 10 kilomètres. Chaque membre du groupe peut suivre le déplacement des autres coureurs en les affichant sur l'écran du GPS.

En effet, sur une sortie vous pourrez voir sur l'écran du Edge 820 l'endroit où se situe votre collègue auquel vous avez placé une attaque. Ou bien en course cyclosportive, cela vous permet de situer vos amis.

Grouptrack fait donc son apparition sur le 820, mais devrait sans doute s'étendre à d'autres appareils via des mises à jour de Firmware. Nous sommes actuellement en essai de cette fonction et vous ferons un prochain retour via un article.

Cartographie et navigation

Nous n'avons pas encore éprouvé ce type de fonctions. A suivre donc dans un prochain article. Notez que c'est la cartographie Garmin cycle maps Europe qui équipe le 820. Le Edge 820 permet de calculer des itinéraires, de réaliser des parcours aller-retour et de planifier des trajets. Cette cartographie spécifique propose également de nombreux points d'intérêt adaptés à la pratique du cyclisme, des pistes cyclables et des voies réservées aux vélos.

Voir le Garmin Edge 820 en vidéo

Garmin Connect et Garmin Express

Garmin Connect évolue mois après mois pour devenir une plateforme facile et intuitive. Il est bienvenu de pouvoir stocker toutes vos données en ligne sur cette interface lisible sur toutes plateformes (Ordinateur, tablette et smartphone).

Point important également, logiciel bien pratique se nommant Garmin Express. Là ou Garmin webupdater trouvait ses limites, Garmin Express va plus loin et fonctionne parfaitement sur les mises à jour Firmware.

Garmin frappe encore fort avec son nouveau modèle Edge 820 en ajoutant bon nombre de fonctions connectées, l'écran tactile et la navigation sur un petit boitier au concentré de technologie : Ecran tactile HD, cartographie, apparition de la fonction GroupTrack, détection d'incident, Wifi, … Un must sur ce segment de consommation.

GPS vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin : Montres, Compteurs et GPS vélo

>> Toutes les informations sur Garmin : Montres, Compteurs et GPS vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?