Test Garmin Edge 1030 : GPS vélo le plus technologique du marché !

L'avis de Top Vélo
5

Thémacycle : GPS vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Nouveau produit compteur vélo GPS le Garmin Edge 1030 vient remplacer le Edge 1000. Le constructeur Américain a réussi à muscler un produit déjà au top technologiquement !

Le leader Américain du GPS vélo a présenté en septembre 2017 le nouveau modèle phare de la gamme Edge : Le 1030. Comme évoqué, c’est une évolution du modèle Garmin Edge 1000 qui regroupait déjà bon nombre de possibilités technologiques pour les cyclistes souhaitant naviguer et s’entrainer.

Cette version Garmin Edge 1030 donne l’impression d’être directement issue d’un Edge 820 gonflé et surpuissant. Tant sur le design, la navigation, le tactile ou l’ergonomie. En gros le choix haut de gamme est un Edge 820 pour l’entrainement et navigation compacte et le choix très haut de gamme est le Edge 1030 pour l’entrainement et la navigation grand écran !

Boitier et écran plus conséquents !

Avant même d’utiliser l’appareil en route, l’évolution est notable sur plusieurs points physiques par rapport au Edge 1000 :

  • Un boitier plus épais,
  • Un écran plus grand
  • Des boutons d’utilisation situés sur le dessous du boitier

Le boitier est en effet légèrement plus épais désormais, mais également plus design, plus moderne. Comme évoqué plus haut on dirait véritablement un Edge 820 allongé et affiné. L’avantage ici d’un boitier plus gros que le Edge 820 est de pouvoir insérer une carte MicroSD à l’arrière du boitier.

Test Garmin Edge 1030

L’écran est de 3,5 pouces (de 8,9 cm) au lieu de 3. La résolution de la dalle auparavant de 240x400 est désormais de 282x470 pixels.

Enfin sur l’ergonomie, les boutons démarrer et arrêter sont désormais sur le bas du compteur vélo GPS. Petit détail, la surface où se trouvent les boutons est légèrement inclinée vers le haut ce qui facilite l’accès lorsque le boitier est fixé proche du cintre. La recharge via Micro USB est présente sous le cache étanche.

Test Garmin Edge 1030

Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Un support GPS vélo à nouveau bien conçu !

Bonne nouvelle pour les anciens possesseurs de produits Edge, Garmin fourni à nouveau un support qui positionne le GPS dans le prolongement du cintre et non plus tout en hauteur. Cela a un impact esthétique qui n’est absolument pas négligeable, mais de surcroit joue sur les petits détails aérodynamiques. Pour celles et ceux qui souhaitent plus de possibilités de fixation, j’adore pour ma part les produits disponibles chez K-Edge ou BarFly.

Un écran tactile performant et visible !

C’est un des points forts des dalles Garmin que la luminosité de l’écran. Couplé à un écran tactile qui fonctionne parfaitement bien, c’est un régal à l’utilisation au quotidien. Son capteur de lumière s’ajuste automatiquement à l’éclairage ambiant. De surcroit cela vous permettra également de faire une différence sur l’autonomie. Inutile en effet d’avoir le maximum toute la sortie.

Pour les utilisateurs Garmin habitués à régler la luminosité, il faudra entrer dans les paramètres et désactiver le mode automatique. De même pour la temporisation du rétroéclairage. Notez qu’une fonctionnalité de capture d’écrans est possible sur cet appareil.

Un GPS/compteur vélo connecté !

Test Garmin Edge 1030

L'une des premières manipulations conseillées, est d'appairer votre Garmin Edge 1030 avec votre Smartphone. Il vous faudra installer l'application Garmin Connect sur votre smartphone. Au passage, celle-ci à récemment subit une refonte ergonomique qui est à saluer de par le gain en intuitivité et facilité de lecteur des informations pour les utilisateurs.

Test Garmin Edge 1030

Les utilisateurs de l’Edge 1030 bénéficient également des fonctionnalités ludiques de connectivité, leur permettant de garder le téléphone dans la poche durant l’activité. La nouvelle fonction de messagerie permet ainsi d’envoyer directement des messages pré-rédigés à d’autres utilisateurs de compteurs Edge, mais aussi de répondre aux appels manqués et SMS reçus. Attention toutefois, cela demande plus de concentration qu'une simple lecture de données. Soyez vigilant à votre conduite avant tout. Boulot/chat et vélo ne font pas bon ménage !

A ces possibilités s’ajoutent une fonction intégrée de détection d’incidents qui transmet automatiquement aux contacts d’urgence la position géographique du cycliste, au cas où celui-ci serait victime d’une chute ou d’un autre problème. Parallèlement, GroupTrack et LiveTrack permettent aux proches de suivre la position d’un cycliste en temps réel directement depuis chez eux via la plateforme Garmin Connect. Nous avions déja découvert cette fonctionnalité sur l'essai du Garmin Edge 820.

Une ergonomie de navigation optimale !

Pour celles et ceux qui comme moi se passent bien souvent de lire les notices, vous aller être satisfait ! Lors des premières utilisations et paramétrage, l'interface logiciel vous indique les différentes fonctionnalités offertes par les menus. Un peu comme lorsque vous installez une nouvelle application sur votre smartphone. C'est un bonheur à utiliser. On est ici très proche d'un fonctionnement d'un bon smartphone !

Test Garmin Edge 1030

Côté intuitivité du menu, difficile de faire plus claire. Sauf peut-être à injecter un système d'exploitation Ios, Android ou Windows. C'est véritablement réussi et nul doute que notre formatage au tout tactile oriente mon avis. Mais pour moi aujourd’hui, le tactile est bien plus efficace/rapide que des boutons.

L'utilisateur novice trouvera rapidement à naviguer, quand à l'habitué, il retrouvera très rapidement ses marques avec une logique simple véritablement en avance par rapports aux produits Polar par exemple.

Dossier : Les différents types de GPS vélo

Autonomie du Garmin Edge 1030

J’ai pour ma part beaucoup joué avec le Edge 1030 lors des premières sorties. Bluetooth, Ant+, navigation, forte luminosité, temps froid, … Bref, je suis resté sur une utilisation d’environ 12 à 15 heures, ce qui est plutôt honnête. La théorie est de 20 heures.

Les cyclistes souhaitant augmenter la capacité d’autonomie du Gamrin Edge 1030 peuvent aussi associer leur Edge 1030 avec la nouvelle batterie auxiliaire Garmin Charge. Elle se connecte sous l’appareil avec nouveau support évolutif, cette batterie permet d’alimenter et de recharger le compteur pendant l’activité. Elle offre en théorie plus de 20 heures supplémentaires d’autonomie. Nous ne testerons pas ce produit faute de disponiblité.

Test Garmin Edge 1030

Connectivités multiples et protocoles de communication

Le Garmin Edge 1030 possède trois protocoles de communication embarqués :

Test Garmin Edge 1030

Le Bluetooth, qui comme évoqué plus haut permet notamment de se connecter avec smartphone/montre/ordinateur/tablette mais plus encore. En effet, de plus en plus de capteurs (vitesse, cadence, puissance) ou bien home trainer par exemple, utilisent ce protocole de communication.

Le traditionnel ANT+ pour des capteurs comme une ceinture de fréquence cardiaque, capteur de puissance Garmin Vector ou autres, capteur de vitesse ou capteur de cadence, balance Tanita. Cerise sur le gâteau, l'Edge 1030 est désormais capable d'afficher les braquets utilisés lorsque le vélo est équipé avec un groupe électronique Shimano Di2 équipé avec la fonction Shimano D-Fly Data Management ANT+.

Et enfin le Wifi afin de synchroniser vos données directement accrochées à un point d'accès sans fil. Pratique pour que l'appareil synchronise automatiquement vos données après vos sorties lorsque vous rentrez à la maison. Ou bien même pour une mise à jour logicielle.

 

Un Garmin Edge 1030 ne se teste pas en quelques jours, je ferais donc évoluer l'article au fur et à mesure des semaines d'utilisation. Et il y en encore beaucoup de choses à dire.

A suivre !

GPS vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Garmin : Montres, Compteurs et GPS vélo

>> Toutes les informations sur Garmin : Montres, Compteurs et GPS vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?