Essai Zipp 202 NSW : Les roues de vélo carbone taillées pour la montagne !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Roues vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Roues de vélo légères en carbone, les Zipp 202 NSW offrent d'excellents atouts : Robustesse, rigidité latérale, surface de freinage performante, moyeu arrière cognition fluide, profil idéal pour la montagne, … La technologie haut de gamme a néanmoins un prix !

Caractéristiques Zipp 202 NSW

  • Nombre de rayons : 18 à l'avant / 24 à l'arrière
  • Largeur de la jante : 16,25mm interne / 25,4mm externe
  • Hauteur de la jante : 32mm
  • Roue Avant : 615 grammes
  • Roue Arrière : 760 grammes
  • La paire : 1375 grammes

Les profils de jantes carbone de 30mm sont en vogue chez les cyclosportifs. En effet, s’ils rendent un peu moins sur le plat que du 40/50mm, ils offrent la possibilité d’aller jouer aisément en moyenne et haute montagne tout en conservant de bonnes performances en plaine. C’est donc bel et bien la polyvalence qui est visée ici avec un plus faible poids. Les Zipp 202 NSW possèdent des jantes de 32mm de haut avec 18 rayons Sapim CX-Ray à l’avant et 24 l’arrière.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Utilisées avec des pneus Zipp Tangente Speed

Si vous trouverez plus haut le poids brut des jantes avec 1525 grammes, j’ai pour ma part utilisé celles-ci durant la phase d’essai avec des pneus Zipp Tangente Speed en 700x25mm (220 TPI) et une chambre à air Zipp. Avec le serrage rapide, on obtient donc un poids de 1160 grammes pour la roue arrière et 960 grammes pour la roue avant. Soit 2120 grammes l’ensemble.

Zipp 202 NSW

Lorsqu’on évolue en montagne, la recherche d’un poids léger sur des jantes carbone est important. De surcroit, le poids en périphérie impacte sur le comportement de la roue, notamment sur les changements de rythmes. Plus il y a du poids plus les relances sont couteuses en énergie. Le choix du pneu impactera donc directement sur la performance de jantes à bas profil.

Un design épuré liée à la technologie Impress

Si on parle de design, et pour les possesseurs d’anciennes jantes Zipp, le constructeur Américain imprime désormais directement sur la jante. Cela donne un style très épuré, basique et sobre. Moins tape à l’œil ! Zipp annonce ici un gain de poids et meilleur vieillissement dans le temps, certes, mais surtout un gain aérodynamique au niveau de la prise de vent par la roue, le fameux Vortex. Zipp annonce un gain de péneration dans l’air de 5%.

A lire : Acheter des roues de vélo en carbone

Zipp 202 NSW avec moyeux cognition

Les roues NSW chez Zipp sont donc équipées des fameux moyeux Cognition. J’avais découvert ceux-ci à l’occasion de l’essai des Zipp 454 NSW. Ceux-ci sont conçus d’une part pour être plus aérodynamiques, mais également pour diminuer le frottement en fonctionnement. Le mécanisme est désenclenché sur les phases où l’on ne pédale pas (roue libre). Pour vous montrer le fonctionnement, j'ai trouvé cette vidéo ci-dessous.

Ce qui s'apprécie dès les premiers changements de rythmes c'est la capacité de ce corps de roue libre à donner plus de fluidité sur les reprises. Là où beaucoup de corps, « claquent » lorsqu'on reprend le pédalage en puissance ou vélocité, ce corps est doux au niveau de l’engagement. On diminue les temps morts de pédalages liés à la reprise de la traction sur la chaîne. C'est très agréable !

Autre élément lié aux moyeux, c’est leur capacité à rigidifier la roue au niveau latéral. On note une véritable évolution, surtout lorsqu’on vient d’une ancienne version, c’est très palpable. Les jantes sont tout de suite plus nerveuses. Zipp assure également avoir retravaillé sur la fiabilité de ses moyeux. Mais c’était déjà le cas depuis ce nouveau système 77/177.

Et le freinage ? La surface Showstopper

Le revêtement travaillé de la surface de freinage de la jante offre une qualité palpable très rapidement. J'ai pour habitude de régler mes patins légèrement en étrave afin de limiter les bruits ou crissements. Cela offre également un peu plus de progressivité sur le freinage afin d'en faire lécher seulement une partie et jouer à haute vitesse entre la fluidité des leviers et la surface de contact.

Zipp 202 NSW

Avec cette surface de freinage, on a un bruit proche du revêtement des surfaces Exalith chez Mavic. Cela se matérialise visuellement par de petites vagues sur la surface. Et de surcroît la puissance de freinage s'en approche (Mais on est sur du carbone) et est très qualitative. C'est un peu plus gourmand en usure patins que les versions classiques. On a rien sans rien !

J'ai testé sur de nombreux freinages puissants en descente de col. C'est plaisant, on prend rapidement confiance en ces jantes ! On peut alors se permettre d'aller chercher toujours un peu plus vite avec un freinage retardé. Pour les avoir roulées sous la pluie, le résultat est au rendez-vous. Une vraie réussite. La surface de freinage est pourvue d’une architecture spécifique baptisée Showstopper, Zipp peut ainsi abaisser la température sur de fortes sollicitations de freinage.

La polyvalence des profils 32mm

La réussite de ces jantes en 32mm de profil est d’obtenir une roue qui se défend excellemment bien en montagne. Tout d’abord par la rigidité latérale évoquée plus haut, mais ensuite par une jante dynamique qui assume parfaitement les changements de rythmes importants liés à l’évolution en montagne. Lorsqu’on sollicite le triangle arrière du vélo pour le relancer, la jante joue ici un rôle important, incisif !

Autre élément clé de cette paire de jante, c’est leur capacité à jouer sur d’autres terrains. Les coureurs puissants trouveront une très bonne alliée en vallonné sur des pourcentages inférieurs à 5%. Sur le plat, elle ne possède pas l’inertie d’un profil plus haut, mais la contrepartie est une relance plus aisée. Elle n’est pas exigeante même à allure rapide.

Technologie ABCL Sawtooth

Les creux situés sous la bande de freinage (sur des points très spécifiques pas sur toute la jante) sont nommés Sawtooth. Ils optimisent en partie l’aérodynamisme, via une meilleure pénétration dans l’air, en contribuant à la stabilité de la roue lorsque le cycliste évolue par vents turbulents. Techniquement ce sont une multitude d’impacts sur le vortex donnant la stabilité en coupant et cisaillant le vent

Zipp 202 NSW

L’impact sur des jantes de bas profil est bien évidemment prépondérantes que sur des moyens ou hauts profils. Ce qui est agréable avec ces jantes c’est une stabilité de la roue avant en de multiples conditions.

Et le tarif ?

Cette paire de roues carbone coute 2800 euros. Pour cette somme vous avez les roues, une paire de housses épaisses, les patins de freins Zipp/Swisstop. Alors est-ce élevé ? Si l’on compare basiquement à d’autres paires de roues de même profil, on est sur la fourchette haute, et on trouve moins cher ailleurs. Oui mais voilà, quelles jantes aujourd’hui utilisent toute cette technologie ? Moyeu cognitif et jantes optimisées pour l’optimisation de l’aérodynamisme avec des technologies similaires ? Pas d'autres pour le moment.

Roues vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Zipp : roues de vélo et accessoires

>> Toutes les informations sur Zipp : roues de vélo et accessoires

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?