Essai Wilier Triestina Cento 10 NDR : Innovation et plaisir !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Sans précipitation et avec maestria, Wilier nous dévoile son vélo équipé de freins à disques : Le Triestina Cento 10 NDR en se positionnant dans le monde des machines High Tech.

Tout d’abord un mot sur le vélo de route Cento 10 AIR DISC que nous n’avons pas encore essayé. Il s’agit d’une déclinaison du Cento 10 AIR 2017 utilisé par les coureurs professionnels de l’équipe Wilier Triestina, le freinage à disques en plus. Les magnifiques peintures proposées propulsent le vélo dans la catégorie des vélos remarquables.

En attendant de l’essayer nous citerons les finitions spéciales Cromovelato blue et Ramato qui sont des merveilles ainsi que la possibilité de personnaliser votre cadre sur le site Internet Wilier. Nous vous invitions aussi à vous référer à notre vidéo de présentation du Cento 10 AIR disponible sur notre chaine vidéo Top Vélo.

Wilier Triestina Cento 10 NDR

CENTO 10 NDR la bombe WILIER !

Dossier : Les différents types de vélo route
Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Avec le Cento 10 NDR Wilier s’affranchit définitivement de sa belle mais néanmoins réductrice image de fabricant de bicyclettes haut de gammes dotées d’un bon positionnement tarifaire. Avec le Cento 10 NDR Wilier Triestina pénètre magistralement dans le monde des machines High Tech.

Le service de recherche et de développement de la marque a planché sur un cahier des charges époustouflant pour créer un vélo destiné aux quêteurs de confort de performance et de design.

Wilier Triestina Cento 10 NDR

Un cadre incroyable

Le cadre est en carbone monocoque haut module 60TON infiltré du film élastique SEI. Il est doté d’un triangle arrière dont les haubans sont désolidarisés du tube de selle, quelques centimètres en dessous du serrage intégré de la tige. Le chaînon de liaison est constitué de 2 pièces qui confèrent au système Actiflex une simplicité exemplaire.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Wilier Triestina Cento 10 NDR

Le Link, un gros maillon mobile en aluminium et un absorbeur de chocs qui fera office de ressort proposé en trois densités. Le tout est maintenu par deux vis transversales, c’est tout ! Visuellement l’ensemble parait très cohérent, l’Actiflex impressionne, la rigidité latérale du système semble particulièrement travaillée. Coté design c’est très réussit. Sur un cadre un cadre noir la jonction des haubans et du tube de selle passe inaperçue.

La géométrie du cadre et le travail de superposition des couches de carbone sont étudiés de façon à participer à la déformation du triangle arrière. Comme nous allons pouvoir le constater le confort obtenu est à ce jour inconnu sur un vélo de route performant. Le travail sur l’aérodynamisme n’a pas été oublié, le NDR bénéficie du NACA PROFILE dérivé du Cento 10 AIR.

Wilier Triestina Cento 10 NDR

Il s’agit de présenter au vent des tubes aux bords d’attaques arrondis et aux bords de fuites plats. Le tout est destiné à diminuer la trainée aérodynamique. Le cadre est proposé en 6 tailles. Pour chacune d’entre elles, les angles et les tubes sont ajustés afin d’assurer des comportements identiques. Le poids quant à lui est contenu à 1080 grammes, une performance pour un vélo suspendu…

Full Intégration

Le travail d’intégration des gaines et des câbles est tout simplement au meilleur niveau. L’égale d’un BMC TeamMachine SLR ou RoadMachine par exemple. En version transmission électrique et freinage à disques plus aucune gaine n’est apparente. La potence Stemm et le cintre Barra sont spécialement développés dans ce sens

Wilier Triestina Cento 10 NDR

Il s’agit de nous donner le choix des dimensions de la potence et du cintre -y compris son inclinaison - tout en maintenant l’intégration totale des gaines. Le design connu de l’Alabarda, l’ensemble monocoque cintre potence, conserve une longueur d’avance, mais la modularité du programme Stemm & Barra est sans pareille.

Ce splendide travail d’épuration des lignes confère au CENTO 10 NRD une allure hautement technologique.

Wilier Triestina Cento 10 NDR
Wilier Triestina Cento 10 NDR

Freinage patins ou disques ?

A ce stade on pourrait penser que Wilier en déjà fait beaucoup. Pourtant le plus novateur reste à venir. Accrochez-vous à vos brochures et accessoirement à vos poignées de freins. Le cadre du NDR est compatible avec tous les systèmes de freinage ! Etriers ou freins à disques hydraulique. Wilier nous propose donc d’en finir avec le principal dilemme actuel dans le choix d’un vélo. Vous allez pouvoir passer du freinage sur jantes au freinage sur disques et vice versa. Le cadre est préparé à cette alternative grâce à des pattes modulables permettant de transformer une patte traditionnelle en une autre compatible celle ci avec un axe traversant.

Wilier Triestina Cento 10 NDR

A peine disgracieux, les inserts « Direct Mount » prévus pour le montage des étriers seront en cas d’option pour les disques, reliés par une patte de rigidification. Suspension, intégration, modularité ! Chapeau bas Messieurs les ingénieurs.

Wilier Triestina Cento 10 NDR

Sur la route : Première prise en main du CENTO 10 NDR

Fitting réalisé aux petits soins par l’équipe technique de Wilier, sur le vélo la première impression liée à la géométrie endurance peut-être déroutante. En particulier la hauteur du tube de direction. Certains testeurs étrangers sont un surpris, mais quelques kilomètres suffiront pour que le silence revienne et que pour tout ce beau monde apprécie l’époustouflant confort de CENTO 10 NDR.

Comme je l’ai dit la géométrie couplée au travail de Layup et à la suspension arrière du NDR vous transporte dans un monde de confort certes approché par quelques concurrents mais à mon sens inconnu. Pas ou peu de déformation de la tige de selle, l’absorption des chocs étant réduite à la déformation du triangle arrière du NDR. Le maintien de votre position initiale est sensible, agréable et pour tout dire assez différent de celui ressentit sur des vélos équipés de tige de selle très souples. Sur les passages pavés habilement sélectionnés par le staff Wilier le CENTO 10 NDR prend toute sa dimension.

Heureux Filippo Pozzato sur le prochain Ronde ou sur Paris-Roubaix 2018 ! Dans l’immédiat heureux sont mes lombaires pourtant si fragiles dorlotés par le système Actiflex. Equipés en pneumatiques de 28 mm, le NDR colle un peu à la route. Compte tenu du niveau de confort des pneumatiques de 25 mm seront largement suffisant. Je me risquerais même de sur gonfler légèrement pour atténuer la possible déperdition de rendement engendrée par l’Actiflex.

Sur les routes Vénitiennes le NDR se comporte tel un tapis volant. La rigidité latérale semble identique à celle d’un vélo traditionnel. En cote -10 % - le poids du vélo se fait un peu sentir le NDR n’est pas un pur grimpeur, il n’a pas été fait pour ça. Néanmoins, l’excellente rigidité latérale de l’Actiflex encaissera sans broncher les relances en danseuse. Si vous êtes plus sage le NDR vous accompagnera très honnêtement en haut d’un col ou d’une cote en se délectant par avance de la prochaine descente ou des prochaines imperfections de la route. Le freinage est excellent, progressif et même meilleur que sur un vélo à disques traditionnel, l’Actiflex plaquant littéralement la roue arrière au sol.

Premier verdict

Même si nous attendrons de mettre prochainement le CENTO 10 NDR à l’épreuve sur notre propre parcours d’essai pour nous prononcer par exemple sur la capacité du NDR à préserver son propriétaire sur longue distance. Nous avons d’ores et déjà été bluffés par la démonstration de savoir-faire réalisée par Wilier avec le CENTO 10 NDR. Nous avons découvert un vélo très technique, très confortable, très beau et paradoxalement très simple. Les objectifs fixés par la marque italienne sont donc atteints.

Exception faites pour les coureurs spécialistes des «vire-vire» en nocturne, nous vous conseillons fort de repérer en revendeur Wilier et de vous faire vous-même une idée par sur ce vélo révolutionnaire. Révolutionnaire tout autant que l’ADN de Wilier Triestina. Tarifs : Gamme CENTO 10 NDR de 4750 € à 10300 euros.

Composants à la carte et personnalisation des coloris disponible sur leur site Internet.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Wilier Triestina

>> Toutes les informations sur Wilier Triestina

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.