Essai Home Trainer Tacx Flux Smart en vidéo

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Home trainer

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Home trainer à transmission directe, le TACX Flux Smart procure des sensations d’entrainement très fidèles au ressenti sur route grâce à sa roue d’inertie de 7kg. Silence et connectivité sont l’un de ses points forts.

Image du test Essai Home Trainer Tacx Flux Smart en vidéo

Né de l’évolution récente des home trainer, le Tacx Smart Flux est un home trainer à transmission directe. Cela signifie qu’il est démuni de rouleau sur lequel repose la roue arrière. En lieu et place vient se fixer le home trainer qui est équipé d’une cassette.

Lire notre dossier : Les différents types de Home Trainer

De nombreux avantages découlent de ce type de machine d’intérieur. Parmi eux l’absence de frottements, et donc d’odeurs, pas d’usure de pneu, une cassette dédiée pour l’entrainement, reproduction assez fidèle aux sensations de la route et une bonne stabilité. Mais l’un des avantages est le bruit réduit de ce modèle et de ce point de vue le modèle Flux Smart s’en sort parfaitement bien !

Notez qu’une version encore plus haut de gamme existe dans la gamme, le Tacx Neo Smart offrant notamment une stabilité plus importante, une puissance plus importante et la possibilité d’un encombrement réduit lorsque replié.

Lire notre dossier : Comment choisir un Home Trainer ?

L’utilisateur pourra ici monter une cassette compatible avec l’ensemble des transmission Shimano, SRAM et Campagnolo du marché. Le vélo avec serrages classiques vient se fixer au home trainer. Pour les possesseurs de vélo avec freins à disques, des adaptateurs sont disponibles.

Conception et intuitivité !

Ce home trainer à transmission directe possède un volant d’inertie de 7kg. L’avantage ici est que l’on retrouve des sensations très proches de celles sur la route. Sa puissance maximale va jusqu’à 1500 watts et une simulation de pente d’environ 10% maximum.

Au niveau de la connectivité, c’est sa simplicité et sa facilité de mise en route et d’utilisation qui priment. Il suffit d’appairer son smartphone ou tablette en mode Bluetooth pour l’utiliser. C’est rapide. Il faudra avoir télécharger l’application disponible sur Android ou IOS au préalable. Notez que vous pouvez également relier le home trainer à votre compteur en protocole ANT+. Fini les câbles donc, hormis l'alimentation reliée au secteur par son adaptateur 220V.

On retrouve ici toutes les facettes d’utilisation des home trainer connectés de la marque TACX. Entrainement en solo, suivi de routes en vidéo, téléchargement de fichiers GPX issus des GPS vélo, programmes téléchargeables, course en réseau à travers le monde, … Différentes données sont disponibles comme la vitesse ou la puissance (marge d’erreur d’environ 5%). Le cardio peut être ajouté à condition de posséder une ceinture pour le cycliste.

Lire notre dossier : Quel équipement pour pratiquer le home trainer ?

Voir l'essai du home trainer Tacx Flux Smart en vidéo

Le seul bémol du Tacx Flux Smart est son poids 16kg. De surcroit il n'a pas une bonne prise en main pour être porté. Il faudra donc prendre cet argument en conséquence, car tout le monde ne peut le déplacer seul !

Tarifs

Le home trainer Tacx Flux Smart est commercialisé au tarif de 889 euros.

Découvrir Tacx

>> Toutes les informations sur Tacx

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?