Essai Storck Visioner CSL G1 : Classique, sobre, mais efficace !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le vélo de route Storck Visioner CSL est voué à la compétition avec des performances de qualité sur tout type de relief. Esthétique classique et sobre, excellent rendement, la monte d'une paire de roue DTSwiss RC38 Spline carbone offre un couple très intéressant au cycliste.

Les vélos STORCK

Créés au milieu des années 70 par Markus Storck, les vélos STORCK proposent une gamme très variée du vélo de contre la montre au vélo de ville. Une douzaine de références est disponible pour la route avec comme meilleur de gamme AERNARIO SIGNATURE (15999 euros).

Dossier : Les différents types de vélo route

Retour en France depuis l'année dernière des vélos allemands STORCK grâce aux distributeurs DEUS SPORT. Cette société distribue aussi les célèbres plateaux O.SYMETRIC, les chaînes auto lubrifiantes YABAN et les roues françaises ULTEAM RACE.

Pour le test nutricycles.com, nous avons eu le modèle vélo de route VISIONER, un vélo très épuré, léger et équipé de périphériques et d'un groupe haut de gamme. Vélo plutôt destiné à la compétition, notre modèle de test est équipé avec un groupe Shimano Dura-Ace mécanique et roues carbone DT SWISS R38 Spline carbone pour 5898 euros.

Un bel équipement !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Il est équipé du haut de gamme du constructeur japonais, le groupe SHIMANO DURA ACE 11V mécanique, plateau 53/39 et cassette 11/25. Ce groupe est souple, précis et endurant. La potence, le cintre et la tige de selle sortent du bureau d'étude de la marque STORCK. La potence ST115 est rigide et légère et n'appelle aucun commentaire. Le cintre RBC220 est en carbone, de largeur 42 axe/axe. Sa forme est particulière avec sur le tube supérieur une forme incurvée et sur les tubes inférieurs une courbure particulière qui était très en vogue dans les années 90. Ce type de forme reste véritablement à l'appréciation du pilote, tout un chacun devra donc se faire son avis, car différent en fonction des goûts et/ou morphologies. De mon côté difficile de m'habituer. Cela joue forcément sur le pilotage à haute vitesse ou durant les longues heures de selle.

Storck Visioner

La tige de selle MLP150 COMFORT est en carbone, droite sans recul de selle. La fixation de la selle est de type Monolink. La selle est une SLS à rails carbone, Monolink de la marque SELLE ITALIA. La forme FREE FRICTION de la selle évite les frottements au niveau des cuisses. Attention au manque de recul de la tige de selle car certains cyclistes éprouvent le besoin d'être en arrière sur leur vélo.

Dossier : Choisir une Selle Italia pour vélo de route : Le système IDMatch

Les roues sont des DT SWISS RC38 SPLINE CARBONE à pneus, chaussées des pneus SCHWALBE 1 ONE en 25 de section. Ce sont des roues polyvalentes, rigides qui acceptent tous les dénivelés comme les parties plates. Le freinage est excellent, facile à doser grâce aux patins nouvelle génération SWISS STOP BLACK PRINCE.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Le cadre est décliné en 6 tailles du 47 au 62. C'est un monocoque à fibres carbones unidirectionnelles pour les tubes et à fibres compressées pour la douille de direction et la boîte de pédalier. Le tout en fait un vélo rigide et léger. Les câbles de direction et du dérailleur ainsi que des freins sont superbement intégrés pour un montage soit mécanique ou électronique.

La boîte de pédalier est OVERSIZE, en Shimano PRESSFIT de 86,5 mm de largeur pour 41mm de diamètre. La douille de direction est imposante, de forme bombée pour travailler l'aérodynamisme. Les roulements sont en 1' 1/8 pour le haut et 1'1/4 pour le bas pour la rigidité et précision.

Storck Visioner

Les tubes supérieur et diagonale sont surdimensionnés. Les haubans sont imposants, loin des standards fluets actuels, ils finissent en forme carré quelques centimètres sous le serrage de tige de selle qui est de 31,6mm. Les pattes arrière ont une particularité STORCK avec un dégagement vers l'arrière (comme certains vélos de triathlon). Si le coup de main peut sans doute se prendre, cela s'avère perturbant pour les cyclistes habitués à la sortie de roue classique, ceci également associé aux systèmes de serrage DTSwiss quelque peu différents.

La fourche STILETTO 330 est légèrement incurvée avec des pattes légèrement décalées vers l'avant, ce qui contribue en partie au confort de l'avant du vélo. Le cadre est taillé pour la course avec un angle de selle très avancé à 73,5° et des bases courtes de 399mm. Le poids du cadre est dans la moyenne des cadres actuels haut de gamme 850 gr en taille L et 330 gr pour la fourche. Côté esthétique, la peinture noire mat est superbe mais assez contraignant pour l'entretien. Petit bémol, il manque quelques tailles de cadre pour satisfaire tous les pratiquants. Six tailles est un peu juste pour des vélos haut de gamme.

Storck Visioner

Un vélo de course léger !

Avec son poids light (6,5 Kg sans pédales en taille L) la mise en action est très facile, le VISIONNER file sur le plat comme sur des rails, la rigidité de l'ensemble du vélo et des composants est impressionnante. Les relances sont très faciles et les roues DT SWISS apportent une facilité de roulage sur le plat qui est même accentuée dans les bosses. On perd donc quelque peu en confort pour l'assise du cycliste, même si la motricité est impeccable.

Testé dans des pentes très raides (20/22%) elles semblent légères et très réactives, le cadre VISIONNER est en osmose avec ces roues. Dans les descentes, le vélo est stable et précis dans les virages. On apprécie avec délice l'absence de flottement à grande vitesse et les atouts d'un freinage performant : facile à doser et même très puissant grâce aux roues DT SWISS associées aux étriers DURA-ACE et aux patins de frein SWISS STOP BLACK PRINCE.

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Le STORCK VISIONER est un vélo que l'on ne croisera pas sur toutes les routes. Disponible en 6 tailles, le kit cadre coute 2499 euros, le vélo peut être vendu tout monté avec 4 groupes de la marque Shimano :

  • Ultegra mécanique et roues DT SWISS R23 pour 3998 euros
  • Ultegra DI2 et roues DT SWISS R23 pour 4898 euros
  • Dura-ace DI2 et roues DT SWISS R38 Spline carbone pour 7198 euros

Le Storck VISIONER est un vélo aux performances plus qu'intéressantes sur tous les terrains, une ligne sobre et moderne qui vieillira bien dans le temps, des périphériques et une transmission haut de gamme, des roues qui sont d'un rapport qualité/prix exceptionnel et pour le confort. On est dans la moyenne des vélos de compétition, il faut néanmoins rouler vite pour adoucir la route.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Storck

>> Toutes les informations sur Storck

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.