Essai pneus de vélo route Pirelli PZéro Vélo

Thémacycle : Pneu vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Après 2 ans de travail nous avons pu tester le pneu de vélo de route Pirelli PZERO VELO, modèle intermédiaire d'une gamme constituée de trois références : RR, TT et 4S

Il y a 110 ans Pirelli faisait déjà partie des premiers partenaires du Tour d’Italie et la grande majorité des arrivants roulaient sur des pneumatiques Pirelli.

Performance et innovation, Pirelli connait trop ces mots pour qu'ils n’aient pas raisonné dans les bureaux d'études Milanais. Alors, une direction du marketing qui se pose les bonnes questions et plus de 1400 ingénieurs affutés comme des ailerons de F1 plus tard, voici que Pirelli renoue avec sa glorieuse histoire cycliste. Fausto Coppi lui-même scellera 50 ans de succès des pneumatiques Pirelli dans les années mille neuf cent cinquante.

Depuis 2015 la puissance et l'expérience de Pirelli ce sont mise au service du pneu de vélo haute performance. Les impressionnants moyens destinés à développer les pneus de FORMULE 1 et des motos du championnat du monde SUPERBIKE ont été utilisés pour le compte de la gamme de pneus vélo Pirelli P ZERO VELO.

Zoom sur la gamme Pirelli PZERO VELO

Un code couleur issu des paddocks de la F1.

  • Argent
  • Bleu
  • rouge.

Pratique, mais surtout emblématique du monde des grands prix ou est rien n’est laissé au hasard. Pirelli est le fournisseur exclusif de la F1.

  • Bleu pour Le P ZERO Vélo 4S - pour 4 saisons – le pneu d’entrainement ou tous temps.
  • Argent pour le P ZERO Vélo, pneu de notre prise en main
  • Rouge pour le P ZERO Vélo TT pour la pure performance

Pneus Pirelli Pzero Vélo

Un pneu c'est avant tout de la chimie, puis du développement et ensuite la mise au point de procédés de fabrication maîtrisés. Des apprentis sorciers ténors des mélanges de caoutchoucs, de polymères, de poudres de carbones ou de silices. Des développeurs aguerris aux exigeantes de la plus haute compétition, qui par exemple contrôlent à l’aide de la résonnance magnétique les structures de leurs réalisations, le tout pour un seul objectif : Valider la meilleure gomme - compound en anglais - et le meilleur profil.

Pneus Pirelli Pzero Vélo

Essai du pneu Pirelli PZERO VELO sur la route

Sur les routes Lombarde le P Zéro se révèle confortable - en 25 mm - très stable à haute vitesse et immédiatement le Grip interpelle. Passé l’âge des cabrioles, j’ai tranquillement attendu que le pneu me parle plutôt que de le soumettre à un interrogatoire musclé et dangereux. Dès les premiers courbes le P ZERO m’a soufflé « vai ». Alors j’y suis allé.

A lire : Pneu vélo à chambre à air

L’image d’une marque qui propose des gommes capables de faire passer une F1 de 340 à 50 km/h en cent mètres, ça donne confiance. Et moi aussi, je l’avoue, je prête plus facilement aux riches. Je lâche donc les freins, et les cinquante kilomètres du parcours test qui nous est proposé sont effacés avec plaisir même sur un terrain dégradé, le Trek Madone qui m'a été confié n'y est certainement pas pour rien. Mais la stabilité constatée sur les parties rapides ne doit rien à personne.

Avec ses 210 grammes toujours en 25mm, le pneu gonflé à 6,5 bars exprime beaucoup de qualités. Confortable sur mauvaise route, rigide à la relance et roulant lancé à haute vitesse. Trois structures différentes sont en contact avec le sol. Chacune effectuant sont travail d'accroche avec discernement. L’origine de la chambre a air est inconnue, certainement pas du latex avec lequel le résultat pourrait être encore meilleur.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Un point sur lequel le PZERO semble avoir une longueur d’avance c’est sur le profil du contour du pneu. La conception assistée par ordinateur semble avoir fait mouche. L’empreinte du pneu est optimisée quel que soit la zone en contact avec le sol. Tel un pneu de moto de sport la forme du PZERO vous incite à prendre de l’angle. C’est très net, très agréable et très efficace en descente.

Le tissage haute densité 127 TPI tiens ses promesses et des relances extrêmes sont possible sans sensation de distorsion de la carcasse. Sans l’avoir essayé je dirais que les performances PZERO Vélo TT en 23 mm pourraient furieusement se rapprocher de celle d’un boyau.

Pneus Pirelli Pzero Vélo

Enfin le pneu est doté d’une bande anti crevaison en fibre d’aramide dont les propriétés mécaniques n’alourdissent que peu le pneu. A noter que en cas de crevaison, les tringles souples permettent un montage démontage simplissime qui vous évitera de passer par la case démontes pneus.

A lire : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Essai du pneu Pirelli PZERO VELO sur circuit

Direction le circuit d'essai privé Pirelli des environs de Milan. L’impressionnante infrastructure est réservée aux tests des pneus destinés aux deux roues. La capacité de roulement de P ZERO ayant été éprouvée ce matin sur des routes lisses mais sèches, à ma première question c’est l’arroseur arrosé ! Les jets d'eau inondent déjà la piste et la réponse de l’ingénieur fuse : Essaye !

Il fait une chaleur terrible, un petit 40°. L’ingénieur en chef me prévient qu’avec cette température le P ZERO va se comporter comme un 4S qui monte plus vite en température. Que je peux rouler sans retenue, que sur une route détrempée c'est la température de la gomme qui colle ou pas le pneu à la route. Pas le rainurage !

A consulter : Quelle pression dans les pneus de vélo ?

Une Petite démonstration nous attend : Un pilote d’essai en combinaison et casque moto, se lance sur anneau détrempé d’une centaine de mètre de diamètre. Il se met à tourner à 40 km/h sur un vélo électrique chaussé des pneus Pirelli P ZERO. Ça penche pas mal et ça tient.

Quel enseignement en tirer ? Que nous poussons rarement les limites de l’adhérence à leur paroxysme. La démonstration est sensée nous inciter à prendre quelques risques notre tour venu, histoire de pouvoir parler en connaissance de cause. Effectivement après quelques tours je passe comme sur le sec. Un collègue Danois courageux, lui, va plus loin et plus vite, mais par terre aussi !

Forcement même un top pneumatique ça tient moins bien sur le mouillé que sur le sec. Le P ZERO Vélo vous permettra de passer sur le mouillé sans trop de risques, sans vous faire distancer par les inévitables Nibali en herbe, et avec la certitude d'avoir un des meilleurs matériels disponibles. On peut tomber, mais après les autres ! et normalement un camarade à plat ventre est un excellent moyen mémotechnique pour penser à réduire sa vitesse.

La température de fonctionnement d’un pneu est donc primordiale - mais l’habileté du cycliste aussi - Selon le département R&D de Pirelli, il n'est pas nécessaire de développer un pneu en fonction des différents freinages disponibles. Freinage sur jantes ou freinage sur disques, les contraintes de température subies par un pneu de vélo resteront dans une amplitude contrôlée par un bon compound.

Confiance à vélo avec son train de roulement

Retour sur le sec. J'aime autant vous dire que l’expérience qui consiste à passer en quelques minutes d'un revêtement détrempé à un revêtement archi sec, donne des ailes. Le P ZERO VELO en 25 mm semble d'un coup sans limite. Cela saute aux yeux, la confiance du cycliste dans son matériel est primordiale dans sa capacité à exploiter ses pneumatiques.

Dommage que mon vélo ne soit pas équipé de freins à disques, mes 90 kg auraient pu pousser plus loin l’expérience. Des limites sont évidemment présentes, mais nos qualités de pilote sont rarement à la hauteur des technologies qui nous sont proposées. La confiance peut repousser nos limites pour un résultat qui nous est inconnu et des performances inexplorées. Disons qu’a tort ou à raison la visite des laboratoires m’a mis en confiance et que j’en récolte les fruits.

Dans l’état actuel des choses, il semble acquis que pour un coup d'essai, Pirelli réalise un coup de maitre et qu’avec le PZERO VELO la marque Italienne nous propose un produit au niveau des meilleurs pneumatiques haute performance du marché. Le grip sur l’angle est le point fort de ce pneu. Si le Pirelli P ZERO Vélo veut être définitivement comparé à certains produits d’exceptions de chez Continental, Zipp ou Specialized, comme il en a le potentiel. Il devra vite être accompagné d’une chambre à air performante.

La gamme, les prix

  • PZERO VELO 4S 23mm 205gr
  • PZERO VELO 4S 25mm 220gr
  • PZERO VELO 4S 28mm 250gr
  • PZERO VELO 23mm 195gr
  • PZERO VELO 25mm 210gr
  • PZERO VELO 28mm 230gr
  • PZERO VELO TT 23mm 165gr

À partir de 42,90 € sur le site velo.pirelli.com , idem dans les magasins.

Pneu vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Pinarello

>> Toutes les informations sur Pinarello

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?