Essai longue durée selle de vélo Bontrager Serano RL

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Selle vélo

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La selle de vélo Bontrager Serano RL place la barre très haute sur son niveau de prestation, y compris par rapport à des marques plus réputées. D'autant qu'à 99€, le tarif demandé se situe dans la fourchette basse des modèles visant le haut de gamme.

Bontrager possède une large gamme de selles, allant du modèle orienté vers la balade bucolique à celui prévu pour la compétition de courte distance supportant les fessiers étroits et bien entrainés. Dans le cadre de l'exemplaire de l'essai, appelé Serano RL, c'est plutôt la polyvalence qui est recherchée avec une "cible cyclosportive". Même si le choix d'une selle reste personnel, la Serano RL convient certainement à un large panel d'utilisateurs.

La selle a subi tous les usages et les outrages liés à une utilisation poussée : elle a servi dans un 1er temps sur un vélo de route pour aligner les kilomètres alors qu'elle fait aujourd'hui les beaux jours d'un VTT performant. De quoi avoir suffisamment de recul sur ses performances et son confort.

Au milieu d'une gamme étendue de selles chez Bontrager

Selon Bontrager, la Serano RL se place dans la gamme "Agressive" du constructeur. Le terme employé n'est peut-être pas le approprié car il pourrait faire fuir les pratiquants pour qui le chrono n'a pas d'importance ou encore ceux qui ont une position sur le vélo sportive tout en restant confortable. Alors que cette selle leur est bien destinée !

Cependant, pour garantir le modèle le plus adéquat de sa gamme, le constructeur américain utilise un ingénieux procédé, le InForm BioDynamics qui détermine une catégorie puis un choix de selle en fonction de la posture du cycliste sur la selle, de l'optimisation de la pression exercée sur la selle et de la largeur mesurée sur le cycliste entre les tubérosités ischiatiques.

Dossier : Choisir une selle de vélo Bontrager

Se distinguent alors 5 gammes de selles vélo :

  1. Détente,
  2. Fitness,
  3. Performance,
  4. Agressif,
  5. Aérodynamique.

Parmi celles-ci, les pratiquants réguliers de cyclisme sur route se tourneront vers les 3 dernières, la position "Aérodynamique" étant toutefois réservée aux vélos de chrono ou de triathlon. Schématiquement, au sein de chaque gamme se trouvent plusieurs modèles.

Dans le cadre de l'essai et de façon nettement plus empirique, c'est la ressemblance avec la Prologo Scratch et la recherche de confort sur de longues distances qui a orienté le choix. La Serano RL est disponible en 3 largeurs, 128, 138 et 148 mm en fonction de la largeur du bassin. Là, dans le cas présent de 138 mm, ce sont davantage des habitudes liées à une vingtaine années de pratique qui ont fixé la largeur.

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Un modèle qui gagne à être connu

Avec 217 g mesurés sur la balance, la Serano RL n'a pas à rougir de son poids. Rapporté à ses dimensions, sa cible et son prix, c'est même plutôt bien placé. Les chasseurs de grammes, ceux qui recherchent une esthétique épurée pourraient s'en détourner mais il serait dommage de ne pas prendre en considération le compromis offert. 

Selle Bontrager Serano RL

Ce qui est confirmé par l'utilisation de ce modèle chez de nombreux professionnels de l'équipe Trek Factory Racing : s'ils n'ont pas vraiment le choix de la marque, ils ont la possibilité de piocher parmi les très nombreux modèles disponibles.

Dossier : Selle de vélo : le confort du cycliste avant tout !

Sans tenir compte du test de largeur des ischions, avec 138 mm la largeur testée ici est dans les standards des modèles sportifs pour des bassins de largeur moyenne. Sur 2 saisons pleines il est possible de considérer que cette Serano RL a subi l'équivalent de plus de 20000 km de vélo de route. A ce stade, beaucoup de modèles sont "passés", tendent à se creuser au niveau de la coque, quand ce n'est pas la mousse qui s'est craquelée ou tout simplement affaissée.

Rien de tout cela ici : la coque, pourtant en nylon, n'a que peu subi les assauts des kilomètres. La mousse est comme au 1er jour. Seule la couleur blanc immaculé s'est quelque peu ternie. Mais c'est le propre de la plupart des selles blanches.

Selle Bontrager Serano RL

Une bonne compagne

Au fil des sorties, la Serano RL s'est montrée une compagne idéale pour aligner les kilomètres sans ressentir de douleurs ni être blessé au périnée. Avec un arrondi dans la norme au niveau du croissant, un "creux moyen", une mousse de densité moyenne, de même que la rigidité de sa coque, la selle n'est ainsi montrée d'un confort de haut niveau. Car c'est justement le compromis offert ici qui semble parfaitement dosé, au contraire d'une selle très typée qui ne conviendrait qu'à une frange restreinte de cyclistes.

Néanmoins, le choix d'une selle de vélo reste personnel mais le type de confort offert indique clairement que ce modèle devrait convenir la plupart des cyclistes, allant du cycliste de haut niveau jusqu'au cyclotouriste bien entrainé.

Certes, le InForm BioDynamics pourra trancher définitivement sur le choix exact (modèle, largeur) mais la probabilité que vous tombiez sur la Serano RL en 138 mm est assez forte, pour peu que vous dépassiez un certain kilométrage annuel et que vous ne soyez plus ou moins proche de votre poids de forme.

Bontrager n'est probablement pas la marque à laquelle vous songez lorsque vous pensez aux choix d'une selle. C'est dommage car la Bontrager Serano RL hisse très haut son niveau de prestation, y compris par rapport à des marques plus réputées. D'autant qu'à 99€, le ticket demandé se situe dans la fourchette basse des modèles visant le haut de gamme.

De plus, avec son système interne de choix de référence au milieu d'une gamme étendue, le risque de se tromper est minime. Une aubaine quand le choix cornélien d'une selle s'est longtemps fait davantage sur une réputation que sur des critères physiques.

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