Essai Lapierre Xelius SL 700 2016

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le Lapierre Xelius SL 700 se destine à un grand nombre de pratiquants que ce soit sur l'aspect compétition tout comme l'aspect cyclosport. Confort, légèreté et bon rendement sont au rendez-vous.

Pour la saison 2016, Lapierre a fait le choix de revoir entièrement son cadre Xelius impliquant deux objectifs majeurs : améliorer la rigidité et alléger celui-ci ! Ainsi en plus d'être pourvu d'une toute nouvelle géométrie (Bases plus courtes avec 405mm en lieu de 408 avant, pour une conduite plus dynamique et une meilleure accélération), le nouveau Xelius SL 700 2016 possède une conception revue au niveau des fibres et de leur assemblage. Le poids du cadre est de 850 grammes.

Au niveau des gammes chez Lapierre, elles sont établies au niveau du type de pratique. Ici pour la pratique compétition on retrouve :

  • Xelius : vélo de route léger orienté course
  • Aircode : vélo de route orienté aéro

Dossier : Les différents types de vélo route

Si l'on procède par comparaison au Lapierre Aircode SL 700, on retrouve beaucoup de similitudes. Sur l'équipement pour commencer : Un groupe Shimano Ultegra Di2 homogène et complet, mêmes périphériques ZIPP, petite différence avec une selle FIZIK Antares R5 noire/bleue pour le souci du détail et être raccord avec le ruban de guidon noir/bleu coordonnés aux couleurs du cadre.

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

De même, on retrouve un serrage de tige de selle intégré au cadre qui est dissimulé esthétiquement sous un cache. C'est bien fini, d'autres marques utiliseront néanmoins des technologies encore plus discrètes. L'intégration des gaines est complète et Lapierre a prévu un support pour le boitier Di2 très discret sous la potence : Pratique et esthétique mais empêchant d'enlever la dernière entretoise pour ajuster la hauteur du cintre.

Lapierre Xelius SL 700 CP

Sur le train roulant, des roues aluminium MAVIC KSYRIUM ELITE sont montées en lieu et place des ZIPP 30, disposant de têtes de rayons et de moyeux bleus elles aussi ! L'effet visuel est réussi, un bel ensemble qui reste sobre mais efficace. Côté cadre, les sections et les formes des tubes sont proches, le boitier de pédalier imposant et la fourche profilée est équipée de l'étrier Shimano DirectMount semi-intégré. Côté tarif, il vous faudra débourser 4199 euros. Cela reste bien placé en rapport à la concurrence notamment sur le ratio équipement/technologie. Et ce grâce à l'équipement complet Ultegra et l'homogénéité Zipp (Evoqué plus haut). Notez qu'il sera possible d'avoir une version encore mieux équipée via le configurateur en ligne Lapierre.

Fixation Tube supérieur/tube de selle : 3D Tubular Technology

La grande innovation qui les différentie est la fixation du triangle arrière sur le tube horizontal (au niveau des haubans). Cette technologie permet de réduire l'épaisseur du carbone, d'alléger le poids et d'apporter un peu de souplesse sur cette partie du cadre (confort lié à une certaine flexibilité). Cette géométrie avec des bases arrière plus courtes (405 mm au lieu de 408 mm) améliore la dynamique, et donc la capacité à accélérer.

Lapierre Xelius SL 700 CP

PowerBox

Lapierre fait le choix de l'intégration de la technologie PowerBox, une conception optimisée pour abaisser le centre de gravité afin d'être plus efficace lorsque le cycliste est en danseuse. Il en découle donc un boitier de pédalier et des bases surdimensionnées.

Lapierre Xelius SL 700 CP

Premier constat en roulant, la rigidité est toujours bien présente, pas de dérive du boitier de pédalier, ni du triangle arrière, les roues MAVIC KSYRIUM ELITE résistent mieux elles aussi que les ZIPP 30 aux grosses sollicitations en force et aux relances. Côté confort, le comportement global du Xelius est très sain. Dans un souci de ne tester que les caractéristiques du cadre et parce que les roues Mavic, excellent compromis pour l'entrainement pour leurs qualités de solidité, de confort et de prix sont un peu lourdes, nous les changerons par des roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate sur la première semaine.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Ainsi équipé, on peut se rendre compte des différences de comportement entre le Xelius et l'Aircode. S'ils sont identiques question rigidité et confort, le Xélius se distingue par une plus grande motricité. La géométrie du triangle arrière avec des bases raccourcies permet de gagner en réactivité lors des accélérations surtout perceptible à basse vitesse. Là où l'Aircode SL 700 nécessitait beaucoup d'énergie et un temps de réponse forcément plus long, le Xelius est plus prompt à réagir et moins exigent lorsque les forces vous font défaut, notamment en fin de sorties longues.

Lapierre Xelius SL 700 CP

Il se montre très efficace en supportant les contraintes mais devient plus facile dans les moments délicats. La tentation à aller défier les pentes les plus raides est plus grande qu'avec l'Aircode. La conduite en descente est toujours aussi précise, beaucoup de sécurité dans les courbes. Pour le confort, il absorbe les défauts de la route de belle manière pour un cadre de cette rigidité. Il a gagné en polyvalence même s'il reste un cadre typé pour la recherche de la performance nécessitant un minimum d'entrainement. Ce vélo vous permettra d'affronter tous les terrains avec confort et maniabilité.

Trap Door Technology

L'intégration de la batterie interne du groupe électronique Shimano Di2 a été revue afin d'être mieux intégrée dans le tube diagonal/inférieur près du boitier de pédalier : TRAP DOOR TECHNOLOGY (TDT). Cela permet à l'utilisateur d'avoir un accès facilité à la batterie (généralement dans la tige de selle), mais également d'abaisser le centre de gravité en mettant le poids de la batterie au plus bas du cadre.

A ce sujet, le groupe Shimano Ultegra Di2 assure facilité d'utilisation, précision et fiabilité, il ne manque qu'une paire de roues avec des qualités dynamiques supérieures aux Mavic Ksyrium Elite à privilégier pour l'entrainement pour profiter d'une plus grande fluidité du Xélius par rapport à l'Aircode sur des terrains accidentés et irréguliers ou des allures alternants sprints et relances. Toujours en comparaison avec l'Aircode SL 700, on a donc ici deux cadres aux caractéristiques assez semblables sur le plan rigidité et confort, c'est du tout bon, mais avec une géométrie permettant au Xelius d'être plus tolérant.

Découvrir la vidéo de présentation des vélos de route Lapierre 2016

Le Lapierre Xelius SL 700 se destine à un grand nombre de cyclistes que ce soit sur l'aspect compétition tout comme l'aspect cyclosport. Confort, légèreté et bon rendement sont les forces de ce cadre route.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo

>> Toutes les informations sur Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.