BOA été 2017

Essai Lapierre Aircode SL 700 2016

L'avis de Top Vélo
3.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Modèle de la gamme aéro destiné à la compétition le Lapierre Aircode SL 700 se voit pourvu de bons atouts et d'un bon équipement, il est toutefois exigeant et ses roues le pénalisent sur la partie réactivité globale.

Caractéristiques

Le vélo de route Lapierre AIRCODE SL 700 est pourvu d'un groupe SHIMANO ULTEGRA Di2 avec :

  • Périphériques ZIPP : potence et cintre alu service course, tige de selle SL SPEED carbone,
  • Selle FIZIK Arione R5 black/blue
  • Roues aluminum ZIPP 30, équipées de pneus Michelin PRO 4 en 25mm.
  • Pédalier semi-compact 52/36
  • Cassette 11 vitesses 11/28.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Design et forme du Lapierre Aircode

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

L'allure générale de l'Aircode est celle d'un vélo « Aéro » bien dans la tendance actuelle. La finition noire/bleue est parfaite et sobre et l'esthétique du plus bel effet, même si la peinture mate est plus salissante et rend le nettoyage des traces de graisse et les projections du bidon plus visibles et plus difficiles à effacer. Le ruban de guidon noir/bleu rappelle les coloris du cadre pour un ensemble visuel très réussi.

Les sections des tubes sont classiques, les haubans arrières effilés, le boitier de pédalier imposant, les tubes supérieur et diagonal  «Kamm Tail» profilés, le serrage de tige de selle intégré AEROSTORM, l'étrier avant Shimano DirectMount semi-intégré à la fourche, tout ce qu'il faut pour inspirer un comportement sportif.

Lapierre Aircode SL 700

Sur les changements par rapport à l'ancienne version, on notera que le kit cadre et fourche s'est allégé de 110 grammes, mais deuxième point important l'étrier situé sous les bases revient se positionner sur les haubans de manière plus traditionnelle. Un retour en arrière saluable tant sur le plan fonctionnel que sur le plan assistance en compétition. L'intégration des gaines est complète avec un point d'entrée commun à gauche du cadre, la batterie DI2 est logée dans le tube diagonal et on a prévu un support pour le boitier Di2 très discret sous la potence, pratique et esthétique mais empêchant d'enlever la dernière entretoise pour ajuster la hauteur du cintre.

Lapierre Aircode SL 700

Potence et cintre aluminium du constructeur Américain ZIPP sont de bons éléments tant sur le plan de la fiabilité, mais également sur celui du design. Ils permettent de maitriser le coût final de la machine tout en offrant une prestation qualitative globale et cohérente. La tige de selle carbone ZIPP ronde au diamètre standard a une longueur de 330 mm ce qui permet une sortie de selle suffisante car le sloping du cadre n'est pas important.

Le serrage à vis intégré (tige de selle AEROSTORM) est efficace et dispose d'un cache plastique, simple et pratique. La selle FIZIK Arione offre une assise longue, les coursiers apprécieront de pouvoir se déplacer selon le type d'effort fourni.

Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Fizik : Le Spine Concept

Côté transmission, le groupe Shimano Ultegra Di2 fait figure de référence sur l'aspect du ratio prix/accession à la transmission électronique. Il permet, pour un tarif raisonné de disposer d'un matériel véritablement qualitatif avec de bonnes fonctionnalités. 'intégration des câbles et de la batterie, la facilité d'utilisation et la fiabilité sont éprouvées depuis longtemps. Côté tarif, on passe la barre des 4000 euros avec un prix qui est de 4599 euros. Le rapport d'équipement dans la gamme Shimano Ultegra est maintenu, pas de dégradation sur les étriers ou pédalier, cela positionne ce vélo d'assez bonne manière vu la concurrence sur ce segment.

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

L'étrier avant Shimano DirectMount assure la bonne répartition et l'efficacité du freinage. Lapierre a retravaillé les épaisseurs des couches de carbone pour alléger ses cadres (90 grammes environ) sans rien sacrifier à la rigidité. La firme décline l'Aircode en 6 tailles, du XS au XXL et propose une version Ultimate à la carte avec un configurateur permettant quelques combinaisons et niveaux d'équipements, et des choix entre différents modèles de roues ZIPP et Mavic, alu ou carbone, groupes Shimano mécaniques ou électriques.

Lapierre Aircode SL 700

En route avec l'Aircode

Sur la route, l'Aircode montre très vite la rigidité de son boitier de pédalier et de son triangle arrière, ce vélo aéro trouve sur les portions plates et les montées aux pourcentages moyens et réguliers les conditions idéales pour exprimer sa puissance. Le vélo est très stable et accepte les coups de pédale puissants sans sourciller. Aucune déformation n'est ressentie et un maximum de force est transmise au pédalier. Le triangle arrière ne montre aucune faiblesse, mais la roue arrière aluminium ZIPP n'est pas au niveau du cadre (sur l'aspect du rendement) et manque également de mordant sur les gros freinages. Le Lapierre Aircode SL 700 mérite le choix d'une paire de roues au profil plus haut, plus rigides et plus réactives (Certes le prix augmentera). Notez que nos tests sont effectués une paire de roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate, la première semaine plus en rapport avec l'objectif de ce vélo conçu pour rouler vite.

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

La cassette (11x28) laisse également sur sa fin au niveau de la plage utilisée (dans un cadre cyclosport), un modèle mieux étagé sera plus cohérent ! Ainsi, muni d'une telle cassette, il sera plus aisé d'apprécier la rigidité latérale du cadre. Jamais pris en défaut sur la transmission de la force, il permet de s'installer sur son développement optimal de prédilection car il demeure très confortable sur les mauvaises chaussées et ce même à grande vitesse. On notera toutefois quelques résonances dans le cadre au niveau du passage des gaines intégrées, fait plutôt mal venu pour la route.

Lapierre Aircode SL 700

La filtration des imperfections de la route est très bonne compte tenu des qualités de rigidité du cadre. Le vélo reste stable et ne craint pas les prises d'angle dans les virages. Grâce à la géométrie de sa fourche il est maniable et on enchaine les courbes dans un sentiment de sécurité. C'est seulement dans les changements de rythmes et les accélérations à faible vitesse qu'il se montre un peu exigeant pour les moins aguerris. Ce cadre préfère les allures fortes mais régulières.

Découvrir la vidéo de présentation des vélos de route Lapierre 2016

Rigide à l'effort, gardant un confort excellent, il pêche un peu en réactivité. Le cadre se montre moins docile sur les longues distances car il faut déployer de l'énergie pour ne pas subir les accélérations des concurrents et les brusques changements de pentes. Le vélo de route Lapierre Aircode SL 700 se destine à la compétition et possède beaucoup de qualités à condition d'avoir un entrainement adapté à une pratique sportive du cyclisme.

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