Chaussures de vélo Suplest Edge 3 Pro : La petite marque qui monte !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

La chaussure de vélo Suplest Edge 3 Pro offre excellente qualité de finition, qualité du serrage BOA, confort et rendement sont au rendez-vous. Leur design est très agréable à l’œil, seul leur rapport poids/prix est trop élevé !

Suplest est une marque de chaussures de vélo Suisse qui a débarquée très récemment dans le milieu du vélo de route. Nous vous avions déjà présenté un modèle lors de notre venue sur le salon Eurobike 2016. C’est d’ailleurs sur cet évènement que j’ai eu l’occasion de discuter avec les deux jeunes fondateurs de la marque.

Celle-ci s’identifie par un design aguichant, très moderne, contemporain. Les lignes sont fluides avec des coloris flashis ou sobres. Si l’on regarde de près la qualité de fabrication est irréprochable, Suplest utilise des matériaux de qualité. L’assemblage est aux petits oignons, pas de traces de colle, la finition est impeccable.

Pour une meilleure compréhension des termes, consultez notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo

Une tige en un minimum de pièces

C’est un des points visible et notable que la conception de la tige de la chaussure. Celle-ci diffère de ce qu’on peut trouver habituellement. Une tige qui contient une languette libre de gauche et droite. Ici la tige est assemblée avec un minimum de coutures, mais surtout la languette est intégrée à la tige via la partie de flanc extérieur. Au résultat on a une forme qui épouse naturellement le pied très agréable en sensation.

Chaussures de vélo Suplest Edge 3 Pro

Un maintien global du pied fort appréciable

La conception de cette nouvelle tige en Micro-Fibre englobe donc la languette. En effet, la tige est composée de plusieurs pièces cousues, mais celle-ci offre l'apparence d'avoir une languette issue du flanc intérieur de la chaussure. C'est relativement fonctionnel, facilitant l'entrée du pied. De surcroit, la présence du système de serrage avec deux disques BOA IP1 viennent offrir différents points positifs.

Chaussures de vélo Suplest Edge 3 Pro

Tout d’abord l’entrée du pied est simplifiée car le système BOA IP-1 permet de se débrayer en étirant les câbles à leur maximum. De plus le câble peut être enlever de son retour afin d’être déconnecté et offrir une très large ouverture pour glisser son pied.

Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Le serrage double BOA IP1 est aisé, précis et au millimètre avec les deux disques. Le plus bas assure un serrage sur le haut de la tige et l'avant du pied, c'est bien plus efficace qu'un velcro. De surcroit, le système de serrage BOA IP1 est garantie à vie.

Fiche pratique : Serrage BOA cassé : Que faire ?

Pour égaliser la force de tirage puissante des serrages à disques, Suplest a intégré une fine couche appelé Carbon Shield sur le dessus de la languette qui permet de réduire les points de compression lors du serrage des câbles Boa. C’est plus homogène en sensation.

Chaussures de vélo Suplest Edge 3 Pro

Le point de contact de la languette avec la jonction pied/tibia repose sur un caoutchouc tendre. C'est appréciable et agréable au fil des kilomètres. Cela ne coupe pas la circulation sanguine.

BOA personnalisées et fun !

Le constructeur Américain BOA offre aux cyclistes la possibilité de personnaliser la chaussure avec des coloris multiples du BOA IP1. Que ce soit des couleurs unies ou bien des drapeaux, la firme apporte une petite touche d’élégance, de fun ou de chauvinisme comme ici avec les drapeaux Français. Comment les acquérir ? BOA organise fréquemment des stands au cœur des épreuves de masse cyclosportives. Vous amenez vos chaussures, ils vous équipent !

Chaussures de vélo Suplest Edge 3 Pro

Attention, la version avec BOA rouge et bleu présentée ici n'est pas disponible à l'achat en magasin. C'est une configuration spécifique de notre part pour l’essai. Les Suplest Edge 3 Pro noires sont livrées avec des BOA IP1 noirs.

Au niveau de la ventilation la tige est microperforée sur le côté externe. Le dessus de l’empeigne ainsi que l’intérieur du flanc de la chaussure se voient pourvus de tissus ventilés. Cela fonctionne bien ! Par forte chaleur, le dessus du pied se voit néanmoins moins ventilé qu’une languette classique.

Un bon maintien du talon

Afin de favoriser un bon maintien du talon sur les phases de traction, la chaussure possède une légère courbe au niveau du talon. L’intérieur de la chaussure se voit pourvue d’un tissu agrippant avec de petits picots silicones ayant pour effet de « tenir la chaussette ». Cela se ressent et offre une bonne tenue.

Semelle carbone

L’ensemble de la semelle est en carbone est offre une excellente rigidité sur les phases de poussée lors du pédalage. Cela ne se défausse pas ! La courbe de la semelle entre le talon et la pointe du pied reste très traditionnelle à bon nombre de marques sur le marché.

Dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

La semelle voit deux trous, un dessous les doigts de pieds, un sous la voûte plantaire. Cela suffit aisément à offrir une petite ventilation d’air sous le pied par temps chaud permettant d’éviter la surchauffe liée au carbone.

La chaussure est conçue avec trois trous pour accueillir les systèmes de cales pour les pédales de cales automatiques. On regrette l’absence d’un modèle quatre trous pour Speedplay. Deux règles sont disponibles pour ajuster les cales. On notera la présence d’un petit revêtement grip sur cette zone permettant de limiter le glissement des cales et en assurer le bon maintien. L’amplitude de réglage de la visserie interne se fait au niveau latéral pour régler le Q-Factor (distance du pied par rapport à la manivelle).

Chaussures de vélo Suplest Edge 3 Pro

Au niveau des protections pour marcher légèrement, des cales de protection sont situées sous la chaussures. Au niveau de la pointe du pied, puis sous le talon. Cette dernière est remplaçable, certes, mais son positionnement est placé de manière trop engagée sous le pied. Ce qui fait que l’on dégrade rapidement l’arrière de la semelle.

Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo

Une semelle interne évoluée

C’est la marque Solestar qui équipe la chaussure Suplest au niveau de la semelle interne. On est ici sur une technologie plus poussée qu’une simple semelle de propreté, ce qui est appréciable. En effet, Solestar est une marque qui développe le concept de semelles adaptées à la morphologie du cycliste. Certains modèles haut de gamme sont même personnalisables. Ici, c’est un modèle interne qui voit un fort galbe sous la voute plantaire ainsi qu’un bouton sous les métatarses aidant à favoriser la circulation sanguine. Bien évidemment, chaque pied étant différent et cette semelle loin d’être neutre devra peut-être se changer pour en prendre un qui s’adapte à votre propre morphologie. C’est donc à prendre en compte lors de l’achat.

Chaussures de vélo Suplest Edge 3 Pro

Notre féminine qui a porté les chaussures a également appréciée d’avoir les doigts de pieds avec de la place à l’intérieur de la chaussure, au niveau de l’empeigne.

Les chaussures de vélo Suplest Edge 3 Pro sont disponibles sur la plage de tailles allant du 39 au 47. Le guide des tailles est juste ni sur ou sous-évalué ! Notre modèle testé était un taille 39. Suplest annonce un poids de 240 grammes pour une chaussure en taille 42. Notez que notre modèle taille 39 pèse 250 grammes au peson digital. On appréciera le petit sac de transport livré avec, son seul bémol, ne pas être ventilé ! Comptez 349 euros pour acquérir cette chaussure.

Si le rapport poids/prix se situe élevé en rapport à la concurrence, en revanche la technologie utilisée, le confort, le rendement et la finition valent cette prestation. Une petite marque à suivre pour s'équiper !

Chaussures vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?