Chaussures de vélo Specialized S-Works 7 : Confort et homogénéité de maintien !

L'avis de Top Vélo
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Thémacycle : Chaussures vélo

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La nouvelle chaussure de vélo Specialized S-Works 7 a été optimisée sur le plan de la rigidité, du confort mais également sur une meilleure homogénéité du maintien du pied. Le serrage est encore plus minutieux grâce à l’arrivée de nouveaux BOA. Côté esthétisme, le résultat est magnifique !

Trois années après le lancement du modèle S-Works 6, Specialized vient de dévoiler sa remplaçante : La chaussure S-Works 7 !

Pour une meilleure compréhension des termes, consultez notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo

Ayant pu rouler celle-ci en avant-première en France, voici un décryptage à chaud du produit, tant sur la présentation technique que sur le ressenti à l’essai !

Voir la vidéo de présentation des chaussures Specialized S-Works 7

Une nouvelle semelle externe plus rigide : Powerline !

Cette nouvelle semelle 100% carbone à dans un premier temps été optimisée. En effet, grâce au retour de nombreux tests effectués avec capteurs électroniques sous le dessous du pied, l’épaisseur de matière se voit modifiée selon la zone d’appui. La ou les appuis sont forts et conséquents, les layers de carbone sont plus nombreux, à l’inverse certaines zones ont été diminuées.

Autre petit détail, la protection remontant à l’avant du pied de la semelle carbone est plus haute. Dommage qu’il n’existe toujours pas de protection sur la tête de l’empeigne pouvant venir frotter la roue avant lorsqu’on roule au ralenti !

Chaussures Specialized S-Works 7

A l’arrière, on retrouve la plaque interchangeable. Il n'y a pas de modifications sur la courbe, le galbe et le varus de 1,5mm qui restent identiques. Le niveau d'indice de rigidité passe de 13 à 15. Difficile de palper une différence à mon niveau, les chaussures S-Works étant ce que j’ai testé de plus rigide jusqu’à présent !

Les supports de fixation de cales pour les pédales sont en titane et toujours conçus en trois points, Specialized n'offrant toujours pas de version 4 trous. La graduation est présente pour aider au montage.
Afin d’effectuer celui-ci, n'oubliez pas que l'engagement du pied sur les chaussures Specialized se fait via une position neutre qui engage plus le pied sur la pédale. Sachez néanmoins qu'il est conseillé de refaire une petite étude posturale lors d'un changement de chaussures. Specialized met à disposition son protocole d'étude posturale Retul Fit.

Dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

La coque maintenant le talon est toujours collé sur la semelle. Elle a légèrement été revue afin d’être un peu plus souple au niveau de la largeur.

Une tige de chaussure collée faisant une seule pièce

La tige de la chaussure avec les éléments en microfibre synthétique souple etait fabriquée d'une seule pièce sur le modèle 6. Ici sur la version 7 c’est le même principe sauf que désormais cette fabrication se voit assemblée grâce à des collages à 100%. Il n’y a plus de coutures, ce qui joue sur le confort sur les points de contact avec le pied.

Chaussures Specialized S-Works 7

La grosse différence vient également d’une tige qui conserve la matière Dyneema sur les flancs, mais désormais dépourvu de Cubic Tech qui avait pour effet d’être trop rigide par rapport au reste de la chaussure. Du coup l’ensemble (Flancs et empeigne) se déforme de manière homogène !

Plus de confort !

Lorsqu’on chausse pour la première fois le modèles de chaussures S-Works 7, c’est bel et bien le confort qui ressort. Confort apporté par plusieurs modifications. La tige est plus haute/plus ouverte à la sortie du flanc/entrée de l’empeigne, sur le côté extérieur. De fait cette partie qui contient le petit orteil se voit moins comprimée, plus libre. Cela donne immédiatement une sensation d’espace.

Chaussures Specialized S-Works 7

On notera la présence au catalogue d’une version Wide de la chaussure. L’un des changements est volume plus conséquent de 5% sur l’empeigne.

On notera également que les chaussures sont livrées avec des semelles noires (correspond à la gamme rouge) et donc toujours conçues pour être munies des trois types de semelles internes Body Geometry qui déterminent un maintien de pied spécifique (Rouge, bleu ou vert) suite à une étude posturale Retul Fit.

Dossier : Semelles Specialized Body Geometry

Sur le talon, certains cyclistes étaient blessés par le Padlock trop rigide, étroit et raide. Si des modifications avaient déjà été faites sur les derniers modèles 6, ici la version 7 est assez souple, mais surtout plus large.

Chaussures Specialized S-Works 7

Tige plus englobante !

Si on retrouve le velcro présent sur le départ de l’empeigne, celui-ci reste, pour les petits pieds, inutilisé. En revanche, la grosse modification intervient au niveau des éléments :

  • Tige,
  • Languette
  • Système de serrage.

Tout d’abord, la tige englobe désormais plus le haut du pied (coup de pied) par un retour beaucoup plus prononcé. Cela a pour effet immédiat d’avoir la sensation d’être mieux maintenu, lorsqu’on serre la chaussure mais également sur les phases de traction au pédalage.

Chaussures Specialized S-Works 7

Côté maintien et confort, la languette se voit rembourrée. Et les effets sont immédiats. Lors du serrage on a la sensation que les points de pression des câbles des BOA sont plus diffus. Pas en contact direct avec le coup de pied. La languette n’a plus cet effet de glissement d’un côté ou de l’autre au pédalage.

Nouveau système de serrage BOA S3

Enfin, un nouveau système de serrage est disponible, c’est le BOA S3 évolution du S2 fabriqué lui aussi spécifiquement pour Specialized. Vous ne trouverez pas celui-ci sur d’autres chaussures. Il faut l’avouer, l’aspect esthétique est complètement réussi. Deux boutons aluminium dignes de concurrencer ceux de votre chaine hifi de salon B&O. De surcroit la précision a encore été améliorée, beaucoup plus fine que le S2 ou le IP1 présent chez la concurrence.

A lire : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA

Ce disque est très sensible, avec un peu de jeu, pas marqué/franc comme un S2 à l’utilisation. Cela offre au roulage des possibilités d’ajustement encore plus précis, c’est réussi. Vous devrez toujours sortir les lacets des guides pour extraire votre pied, cela se fait très facilement et intuitivement !

Chaussures Specialized S-Works 7

Seul bémol pour ma part, l’aspect faible hauteur propre au S2 qui disparait. On a même un produit plus volumineux qu’un IP1 sans la possibilité d’éjecter. Celui-ci reste à deux fonctions ; serrage et desserrage ! Pour être tatillon quel est l’impact aérodynamique ?

Nous n’avons pas réussi à obtenir d’informations de la part de BOA sur le poids et le nouveau mécanisme utilisé. En revanche il reste interchangeable rapidement et garanti à vie ! Notez que les BOA sont intégrés sans coutures dans la tige. Ça aussi c’est nouveau ! Et cela épure aussi la ligne globale de la chaussure.

Fiche pratique : Serrage BOA cassé : Que faire ?

Le système de ventilation

Sur l'empeigne de la chaussure, le système de ventilation est toujours constitué via micro-perforation. En revanche à la base de la languette micro-perforée elle aussi, une petite partie en tissu ventilé est toujours présente (Celle qui devient rapidement noires, très sensible aux salissures).

Au niveau du poids annoncé de la chaussure : 240 grammes en 42. J'ai pesé l'ensemble de la chaussure en taille 42 : Chaussures + semelles bleues + cales look rouges, j'ai au peson digital un poids de 340 grammes pour les S-Works 6 et les S-Works 7.

Pour le moment pas de version lacets prévues au catalogue comme l’était le modèle 6, ni de manchon à enfiler pour optimiser l’aérodynamisme.

A lire : Choisir une paire de chaussures de vélo

Au niveau tarif, il vous faudra débourser la somme de 359,90 euros. Le haut de gamme a un prix certain chez le constructeur Californien ! 5 coloris de chaussures S-Works 7 sont disponibles. Mais attention selon le modèle toutes les tailles ne sont pas forcément disponibles. De surcroit les demi pointures ne sont pas disponible sur toute la plage. Certains modèles ne possèdent d’ailleurs pas cette possibilité. Rapprochez de votre revendeur pour plus d’informations. Un petit sac de transport musette est disponible. Le clin d’œil est sympa, seul bémol, il manque un filet de ventilation sur l’un des côtés.

Au final on a une chaussure très nettement améliorée au niveau du confort global, de l’homogénéité du maintien et avec un design toujours aussi racoleur. Incontestablement l’une des meilleures chaussures du marché pour la compétition et le rendement !

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