BOA été 2017

Test chaussures de vélo Scott Road RC : Légères, confortables et précises !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le

Les chaussures de vélo Scott Road RC offre au cycliste légèreté, confort et un excellent transfert de puissance. Leur design ne laissera pas non plus de marbre.

Un design accrocheur !

C'est le modèle haut de gamme chez Scott. La finition des chaussures (collages, coutures, qualité de la tige, …) est bonne, de qualité. Le design blanc est sobre et classieux, mais pour les amateurs de visibilité, une version Neon yellow/Black est disponible, et elle est très voyante !

Côté design, on notera que Scott fourni de nombreuses équipes pro avec des design ravissant et personnalisés aux couleurs des teams. On espère que certaines versions seront commercialisées car elles sont ravissantes. Notre paire de chaussures Scott Road RC en taille 42 pèse 243 grammes. Enfin, le cycliste appréciera les demi-pointures en milieu de taille (du 41 au 45) pour des chaussures disponibles du 38 au 48.

Fiche pratique : Choisir la taille d'une paire de chaussures de vélo

Pour une meilleure compréhension des termes, consultez notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo

Les semelles externe et interne

On regrette que Scott ne conçoive pas deux semelles externes différentes avec des perçages trois ou quatre trous (pour Speedplay par exemple). Il faut ainsi utiliser des adaptateurs qui alourdissent quelque peu la chaussure. La zone de fixation des cales est remarquablement bien graduée offrant ainsi une possibilité très précise de positionnement des cales, avec une aide à l'angulation dans la verticalité. Pratique également pour échanger les cales une fois usées afin de repérer l'emplacement.

Fiche pratique : Prendre les côtes pour le montage des cales-pieds

Chaussures vélo Scott Road RC

Ici Scott offre une de ces semelles carbone la plus rigide avec un indice de 10. Le carbone linéaire HighModulus est constitué d'une couche de 10 plis utilisée pour ajouter de la rigidité à la semelle. On notera la présence d'un talon de marche bien pratique pour évoluer jusqu'au vélo, mais le petit plus vient qu'il est remplaçable.

Dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

La semelle interne amovible ErgoLogic est équipée d'un support pour la plante des pieds ajustable et d'un bouton au niveau du métatarse. Le coussinet métatarsien réduit l'engourdissement des membres antérieurs et distribue les pressions. Elle permet également un ajustement de la cambrure offrant un alignement correct du pied s'adaptant à la cambrure et à la forme de chaque individu.

Chaussures vélo Scott Road RC

Système de serrage BOA IP1 et fixations 2 :1

Il est aisé d'insérer le pied au sein des chaussures Scott Road RC et ce notamment grâce à la présence du système de serrage IP1. En effet en tirant sur les serrages, cela permet d'ouvrir les câbles en grand pour rentrer, de même pour sortir. Le serrage est très efficace et parfaitement régulé/équivalent sur l'ensemble de la tige et de la languette.

Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Voir la vidéo de l'Expert vélo sur le système BOA

Scott nomme ce système de lassage offert par le câble BOA en 2 :1. En effet, ici deux BOA pour trois zones de serrage. C'est une bonne idée et cela remplace aisément les différents serrages velcros présents sur d'autres marques au niveau du bas de la languette, proche de l'empeigne. Cela serre cette zone précisément, bien mieux qu'un velcro. C'est fortement appréciable !

Ainsi le cycliste pourra adapter au millimètre sa tension et son maintien durant le pédalage. De surcroît, pour les amateurs de personnalisation, vous pourrez avoir la possibilité de faire comme nous et personnaliser vos BOA IP1.

Attention, la version avec BOA rouge et bleu présentée ici n'est pas disponible à l'achat en magasin. C'est une configuration spécifique de notre part pour la vidéo. Les Scott Road RC blanches sont livrées avec des BOA blancs.

Notez d'ailleurs que ceux-ci sont garantis à vie avec livraison gratuite sur simple demande via le site de BOA.

Dossier : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA

Du confort et du rendement !

La tige asymétrique est perforée, respirante et conçue en maille microfibre aérée. Elle permet de bien épouser la forme du pied. La sensation de confort est présente avec un chaussant assez large (tige asymétrique), les sensations sont agréables. La hauteur de l'empeigne est correcte (sur mon pied du moins), il y a de l'espace, même avec des chaussettes un peu plus épaisses.

Par temps chaud, la ventilation est bien présente, pas d'échauffement. C'est appréciable ! Vu la perforation de la tige, ainsi que de l'aération de la semelle externe il eut été difficile de ne pas s'y retrouver. Mais c'est de bon aloi et cela fonctionne. Les heures de pédalage s'enchainent et la chaussure se fait rapidement oublier.

Chaussures vélo Scott Road RC

En phases de poussées, la semelle rend bien, avec du rendement en pédalage puissant. Le pied est bien tenu sans s'effondrer ou se défiler. Sur les phases de tractions, l'ensemble de la tige est homogène, bien maintenu sans se déformer outre mesure. Seul le talon mériterait un maintien plus complet pour les cyclistes qui tirent fort sur la phase de remontée, mais la petite courbure donnée par la tige sur cette zone fonctionne plutôt bien.

Côté entretien, qui dit chaussure légère dit chaussure un peu plus fragile. De même sur la pointe de l'empeigne veillez à ne pas toucher la roue lorsque vous braquez sur des petits cadres dont la chasse est courte. Cela abime de suite cette zone. Côté tarif, elle se situe un peu moins chère que certaines de ses concurrentes dans cette tranche de gamme, soit 329,95 euros.

Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo

Les chaussures de vélo Scott Road RC offre au cycliste légèreté, confort et un excellent transfert de puissance. Leur design accrocheur ne laissera pas de marbre les amateurs de beau matériel. Un choix à prendre en compte lors de votre prochain achat !

Chaussures vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Scott

>> Toutes les informations sur Scott

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?