Chaussures de vélo Lake CX 332

L'avis de
3.5

Thémacycle : Chaussures vélo

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Bonne tenue du pied avec serrage BOA L6, stabilité du pied et le confort offert sont les points forts offerts par ce modèle haut de gamme Lake Cx 332. La tige est de qualité, thermoformage possible sur des parties de la chaussure, elle assume son statut haut de gamme. Le tarif reste élevé toutefois !

Les nouvelles chaussures de vélo Lake CX 332 se positionnent comme des modèles haut de gamme alliant performance et confort. Dans la gamme, elles se situent juste en dessous des très haut de gamme CX 402 et sont disponibles en version hommes et femmes.

Pour une meilleure compréhension des termes, consultez notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo

Design de la semelle et de la tige

Le look est sympathique, avec un design très épuré, renforcé par le serrage à disque Boa L6. J’avais déjà essayé les CX402, les avais trouvées performantes mais trop rigide et manquant de confort pour une pratique plus tranquille, moins orientées sur la compétition. Cette fois j’avoue que j’ai été séduit en glissant mon pied dedans et agréablement surpris par le confort d’accueil immédiat de mon pied.

Je fais un 43 avec un pied un peu fort à l’avant Sur ce modèle en taille 43 mon pied rentre parfaitement. J’ai parcouru plus de 600 km avec du plat et des ascensions de cols, je n’ai rien à redire sur le confort, il est parfait. La semelle en carbone est très performante. On sent sa rigidité et que la transmission de puissance se fait sans déperdition.

Dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Les CX332 possèdent des empiècements thermoformables en carbone au niveau des talons qui permettent de bien ajuster le serrage du pied à l’arrière pour qu’il soit bien positionné et bien tenu.

Comme d’habitude chez Lake vous devez lettre la chaussure sans sa semelle de propreté dans le four puis l’ajuster à votre pied. Toute la procédure est expliquée sur le site internet de Lake avec des tutoriels et on trouve plein de vidéos sur le sujet, c’est très simple à faire.

Côtés matières, la tige de la chaussure de vélo Lake CX332 est en cuir de kangourou, une très belle matière, souple, résistante et très agréable au toucher avec un léger effet visuel brillant.

Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo

Personnalisation et coloris des chaussures

Elles sont disponibles en noir et en blanc. Si vous avez envie de vous faire plaisir et de posséder un modèle unique au monde, Lake dispose d’un service spécial Custom qui vous permet de commander la chaussure de vos rêves rien que pour vous dans des coloris autres que le blanc et le noir. Allez voir la page custom du site, ça donne vraiment envie : http://lakecycling.com/pages/custom

La CX332 possède une membrane Outdry®  qui protège le pied des projections d’eau et du vent frais. La spécificité de la membrane OutDry® est qu'elle est thermocollée directement sur toute la surface interne de la chaussure.

La semelle carbone se voit disponible en deux caractéristiques pour les pédales automatiques trois ou quatre trous du genre Speedplay. Les petites règles présentes sous le pied assistent convenablement le cycliste pour ajuster ses cales. Point intéressant, la cale d’usure sous le talon peut se changer. La paire de chaussures pèse 260 grammes.

Chaussures de vélo Lake 332 CX

Fiche pratique : Prendre les côtes pour le montage des cales-pieds

Système de serrage BOA L6

L’autre élément qui contribue à la performance et au confort de cette chaussure, c’est le système serrage Boa L6 qui permet d’ajuster au millimètre prés. Lake a parfaitement maitrisé le sujet pour intégrer le serrage Boa avec uniquement deux disques par chaussure. L6 est le serrage le plus polyvalent et le plus léger de la marque américaine Boa.

Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Son nouveau design offre une meilleure protection contre les impacts et une excellente résistance aux ouvertures accidentelles. Sur cette chaussure, il est composé deux cassettes (incluant disque, logement et bobine) et d’une baïonnette sur laquelle elle vient se fixer. Le L6 est sensé être plus durable et le système entier ne comporte aucune pièce de métal. Différente de l’IP1, la baïonnette du L6 est fabriquée avec un matériau plus souple, ce qui améliore de facto l’ajustement.

A noter que Boa garantit ses systèmes de serrage pour toute la durée de vie du produit. C’est un gage de qualité et de sécurité qui rassure.

Chaussures de vélo Lake 332 CX

Conseils : Serrage BOA cassé : Que faire ?

Avec le Boa®, le serrage des Lake 332 se fait simplement et l’ajustement est parfait grâce aussi à la souplesse du cuir. L’autre point fort, c’est la possibilité de serrer sa chaussure en roulant et ainsi de l’ajuster à son pied, qui suivant la chaleur et les efforts peut gonfler durant une sortie. En revanche le L6 nécessite d'être débrayé pour desserrer la chaussure et la réajuster. Le BOA IP1, plus évolué techniquement permet de serrer et desserrer la chaussure sans débrayer. Le débrayage fonctionne pour retirer ou insérer le pied.

De surcroit, le pied est bien maintenu sur les phases de poussée évitant qu’il se défausse, mais surtout sur les phases de traction avec une bonne homogénéité de la tige en entourant votre pied.

Un tarif élevé !

Pour acquérir la Lake CX 332, il vous faudra débourser 370 euros. Sachant qu’une chaussure haut de gamme oscille entre 350 et 400 euros, mais avec des systèmes de serrage BOA IP1, plus évolués techniquement (serrage micrométrique avant et arrière). Notez que la membrane Outdry a un cout élevé. On peut ainsi se poser la question sur l'utilité de cette membrane imperméable sur la chaussure (route été) ?

De ce fait, les chaussures Lake CX 332 se positionnent sur un tarif élevé en comparaison de la concurrence. D'ou notre note à 3,5.

La tenue du pied, sa stabilité et le confort offert sont les points forts offerts par ce modèle haut de gamme Lake Cx 332. Système de serrage BOA, tige de qualité, thermoformage en partie, elle assume son statut haut de gamme.

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