Test chaussures de vélo Lake CX402

L'avis de Top Vélo
3.5

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le

Les chaussures de vélo Lake CX402 se présentent comme le nec plus ultra des chaussures pour cyclistes. Il faut dire que leur prix (429€) ne les met pas à la portée de toutes les bourses. Pour autant, ce montant est-il justifié par une qualité et des prestations hors normes ?

C'est ce que nous avons pu vérifier au cours d'un test terrain effectué sous des températures bien différentes allant de 2°C à 28°C.

2 Boa valent mieux qu'un

Les chaussures de vélo Lake CX402 se distinguent des autres modèles top niveau par une esthétique qui leur est propre : sobre et « volumineuse ». Les matériaux sont beaux et très agréables au toucher, comme le cuir de kangourou qui est utilisé sur la partie supérieure. Le poids est dans la moyenne pour des chaussures de cette gamme (680 g vérifiés en taille 46).

Evolution du précédent modèle (CX401) ces nouvelles Lake se distinguent immédiatement par leur second Boa situé plus bas sur le coup de pied. J'avais pu essayer longuement les CX401 et il est clair que la tenue sur l'avant du pied pouvait sembler insuffisante. Au contraire l'arrière du pied était parfaitement bridé, aidé en cela par la forme en « V » de la chaussure, mais aussi la partie carbone remontant très haut et enfin par le thermoformage très efficace à cet endroit précis.

Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Le thermoformage des Lake CX402

Les CX402 gardent ces caractéristiques et sont de dignes descendantes de leurs  prédécesseurs. Nous retrouvons un entourage carbone qui remonte très haut, tant à l'arrière que sur les côtés. Le thermoformage permet d'accentuer cette « compression » : pendant que la chaussure refroidit il est possible de demander à un tiers de rapprocher les bords de chaussure en direction du pied, avec une pression supplémentaire au niveau du bout des doigts. C'est plus pratique et efficace que faire l'opération soi même.

Sur le milieu du pied, pour que le thermoformage soit encore plus efficace j'ai opté pour une serviette enroulée autour de la chaussure : ici encore cela permet de resserrer davantage la chaussure autour du pied. Pour la plupart des utilisateurs cela conduit à obtenir de vraies pantoufles.

Dans mon cas précis (pied fin et peu marqué au niveau du cou de pied), cette opération n'est pas tout à fait suffisante et même à l'arrêt, l'avant du pied est relativement libre car la chaussure elle-même est relativement haute à cet endroit. Le second Boa reste un atout dans la mesure où le serrage est plus uniforme.

Toutes les informations sur les chaussures de vélo

Grosse transmission des efforts en phase de poussée

A l'usage sur la route, la rigidité de la semelle extérieure fait merveille et la transmission de l'énergie en phase de poussée est excellente. De même, pour un utilisateur de pédales de vélo Speedplay le fait de pouvoir s'affranchir de l'adaptateur 3 trous – 4 trous apporte un gain de poids (20 g) tout en réduisant encore la hauteur à l'axe, un domaine où Speedplay est déjà bien placé. 

Chausures vélo Lake CX 402

Lake figure parmi les rares fabricants à offrir cet atout, aux côtés de Bont, Northwave et Sidi. Ceci donne l'impression d'une plus grande fluidité au pédalage.

Dossier : Pédale vélo de route : 10 critères pour acheter !

Sur les 1ères dizaines de kilomètres, l'impression est excellente, le talon très bien maintenu. Le confort est par ailleurs très présent et le contact chaussettes-chaussure très « doux ». Puis, lorsque le compteur a dépassé les 50 km j'ai ressenti le besoin de resserrer les 2 Boa car une sensation de flottement/décollement sur l'avant du pied se faisait sentir. L'ennui est que j'avais déjà serré au maximum.

Dans ces conditions, thermoformage ou non la chaussure n'est pas véritablement prévue pour fonctionner de cette manière et des plis de matière apparaissent. Le confort tend alors à se dégrader légèrement. Ces appréciations sont à nuancer par rapport à la forme de pied : un utilisateur au pied fort sera parfaitement à l'aise.

Ce test fait apparaitre une fois de plus que le choix d'une paire de chaussures de vélo est tout sauf une question d'esthétique. La qualité des chaussures Lake CX402 n'est pas remise en cause, même s'il faut s'affranchir d'un ticket d'entrée quasi exorbitant. Ce modèle est parfaitement fini, offre la possibilité de rouler « directement » en Speedplay, permet une excellente transmission de l'énergie.

Le bilan général est également à nuancer selon votre pied : large au coup de pied fort vous titrerez tout le bénéfice des Lake, fin et « bas » vous aurez probablement une gêne lorsqu'il s'agit de demander le maximum à la chaussure.

Chaussures vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Chaussures de vélo Lake

>> Toutes les informations sur Chaussures de vélo Lake

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?