Test chaussures de vélo hiver Fizik Artica R5

L'avis de Top Vélo
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Thémacycle : Chaussures vélo

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Publié le , Mis à jour le

Les chaussures de vélo hiver Fizik Artica R5 apportent au cycliste chaleur et étanchéité afin de garder les pieds au sec sur les longues sorties d'hiver. Le confort est au rendez-vous, mais le maintien du pied laisse sur sa fin !

Un design et une finition parfaite

La chaussure hiver route chez le constructeur Italien Fizik se nomme donc Artica en version R5. Cette paire de chaussures se voit récemment arrivée au catalogue pour la saison d’hiver 2017. Il est bon de rappeler que Fizik n’existe que depuis quelques années dans le domaine de la chaussure. Il faut noter que sur le plan de la chaussure d’été Fizik a fait d’énormes progrès quant au confort et la performance apportée à ses chaussures sur ces deux dernières années. Fizik apprend vite !

Et bien évidemment, c’est la qualité de finition qui se perçoit au premier coup d’œil sur une chaussure fizik. Ici les liens entre les différents revêtements collés sont parfaits. Les coutures sont propres et l’ensemble de la tige est homogène sur ce plan.

A lire : La composition d'une chaussure de vélo

On regrette ici le coloris noir unique. S’il permet de salir la chaussure à volonté avec le sel sans l’endommager, une paire fluorescente pour les sorties par brouillard ou de nuit avec de grandes bandes réfléchissantes (Petit insert réfléchissant présent à l'arrière) aurait été une bonne idée.

Le design global de la chaussure est allégé. Pour les pratiquants du ski de fond, on est très proche du design d’une chaussure de classique. C’est sobre.

Lire notre dossier : Chaussures de vélo hiver : Avantages et inconvénients !

Fizik Artica R5

On apprécie la protection renforcée sur et sous la tête d'empeigne ainsi que sous le talon qui sécurisent bien les mouvements de marche, limitant l'endommagement sur ces zones. Etant donné que la semelle est étanche, pas de possibilité ici de changer les talons de marche.

Notez qu'à la pesé, une chaussure en 41,5 sans cale pèse 390 grammes. Côté budget, il vous en coûtera 200 euros pour acquérir la paire.

Ergonomie globale des Chaussures Fizik Artica R5

Pour le montage des cales, on regrette une version de semelle externe percée uniquement à trois vis. Il n’existe pas de versions quatre trous au catalogue pour Speedplay par exemple.

Côté réglages, la chaussure de vélo Fizik Artica se voit conçu avec environ la même largeur que des chaussures Fizik «classiques ». Le Q-Factor (largeur entre les pieds) reste donc le même et vous n’aurez pas à le modifier.

Fizik Artica R5

A consulter : Montage des cales-pieds Look sur des chaussures de vélo

Insérer son pied au cœur de la Fizik Artica R5

Cela reste étroit et la manœuvre sera moins aisée avec des chaussettes d’hiver. On regrette ici la présence d’une large ouverture pour insérer facilement le pied. La tige est composée de plusieurs « feuilles » sur lesquelles il faut bien tirer en élargissant pour faire rentrer le pied. Attention à ne pas faire craquer les coutures.

Le maintien global du pied s’effectue avec une sangle que l’on tend pour maintenir la languette. C’est un serrage efficace qui ne bouge pas, mais peu homogène. Il sert en général un peu plus sur le coup de pied. Si l’hiver on privilégie le confort et le chaud avant le maintien absolu, c’est toutefois une source d’inconfort.

Fizik Artica R5

A la première sensation également on retrouve un chaussant qui maintien bien le talon, serre la voute du pied et les doigts de pieds sont au large et peuvent bouger. Mais cela enlève un peu de l’homogénéité entre l’avant et l’arrière. Cela me rappelle immédiatement les premières chaussures de route développées par le constructeur. En effet, les chaussures d’hiver ou l’on se sent parfaitement à l’aise sont plus larges sur l’ensemble.

A consulter : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Fizik Artica R5 : Etanchéité et chaleur !

La Fizik Artica R5 est une chaussure haute qui englobe la cheville. Lorsqu’on a fermé le zip et le velcro recouvrants le serrage, la cheville est au chaud également. C’est agréable. Sa tige est conçue avec une isolation et un chausson intérieur imperméable avec coutures étanches.

J'ai roulé avec ces chaussures dans de multiples conditions : Par vent froid, soleil, pluie et neige par des températures allant de +8 à – 5 °C sur des sessions oscillants entre 1h30 et 2 heures. En effet, dans notre camp de base du Vercors à 1000 mètres la neige est déjà présente.

Au fil des kilomètres c'est la chaleur qui est très agréable aux pieds. De mon côté sur des sessions de 2 heures par temps neigeux et froid, je n'ai pas eu de sensations de froid. Même la pluie n’a pas pu s'introduire le long du collant chaud, dans la chaussure. De même, le vent froid n'est pas venu à bout de la couche thermique, les pieds bougent bien au chaud à l'intérieur et la cheville est bien camouflée !

Fizik Artica R5

Pour avoir roulé dans de petits cols de 5 à 6 kilomètres, si l'impact est moindre par temps froid, il se ressent dès que les températures sont plus clémentes ou que le soleil chauffe la chaussure. Il fait chaud à l'intérieur (chaussure noire de surcroit. Par temps moins froid, il faudra par exemple jouer sur le port de chaussettes plus légères.

A la descente il n'y a pas d'air ou de pluie qui remonte par-dessous et cela est très agréable, surtout sur les sorties longues.

Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo

Un rendement moindre, mais surtout un maintien moindre !

Ne recherchez pas ici un rendement équivalent à un modèle été. La semelle extérieure est en nylon composite injecté. De surcroit, sur cette chaussure, le fameux serrage par sangle ne maintien pas le pied de manière homogène et cela se ressent sur les phases de traction. On attend avec impatience un modèle avec serrage BOA. Cela joue donc sur les sensations et le rendement à proprement parlé.

A lire : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Chaleur et étanchéité sont garantis par ces chaussures de vélo hiver Fizik Artica R5. Si elles s’avèrent confortables pour bouger les doigts de pieds, seul le maintien, dû à un système de serrage basique, reste à faire progresser.

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