BOA été 2017

Chaussures de vélo Giant Surge

L'avis de Top Vélo
3

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le

Les chaussures de vélo Giant Surge possèdent un système de conception au niveau du serrage global du pied qui diffère de la concurrence. Si la rigidité de la semelle et le confort de la tige sont au rendez-vous, les sensations de ce type de maintien du pied laissent perplexe !

C'est le modèle haut de gamme du constructeur Giant qui arrive sur le marché avec une ligne très différente de ce que l'on a l'habitude de voir. Alors comme d'habitude, si c'est différent et bien cela m'attire et j'ai envie d'essayer.

Pour une meilleure compréhension des termes, consultez notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo

Un design qui tranche !

Différent car la semelle externe change de l'accoutumée dans le sens où elle est beaucoup moins large sous la voute plantaire au bénéfice d'un renfort/technologie nommée EXOBEAM. Mais avant de rentrer dans le détail technique, faisons un point sur le design global.

Giant Surge

La présence de cette technologie sur le dessous offre une hauteur globale de chaussure plus conséquente, moins aérée sur la partie externe de la chaussure. Vue du côté interne, cela donne des lignes plus racées, ça plait, en rappelant certaines chaussures de running !

La tige de la chaussure mélange le blanc en majorité avec le noir. C'est voyant, ravissant et assez bien fini au niveau des collages et des coutures. Les serrages Boa Blancs, le velcro présent sur le bas, le haut de languette noire (fermeture EXOWRAP) lui confèrent un design assez technique.

Fiche pratique : Choisir la taille d'une paire de chaussures de vélo

Une conception de la semelle qui diffère : EXOBEAM

La semelle composite de la chaussure se voit conçue avec la technologie EXOBEAM. Sur le principe, c'est une semelle qui est diminuée au niveau de la largeur, de l'épaisseur et se voit compensée (afin de garder de la rigidité) par des lames horizontales dont une centrale principale venant faire office également de talon.

Dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

Sur le plan technologique, c'est novateur. Elle peut accueillir un système de cales trois trous. Une protection est présente sur l'avant bas de l'empeigne et protège des frottements de pneus. Une protection pour marcher est présente sous le talon. Seul hic, celle-ci ne peut se changer une fois usée. De même lors de la marche, si infime qu'elle soit, il est facile de poser le pied sur un petit caillou qui endommage de suite la lame centrale.

Giant Surge

En roulant cette partie joue en revanche parfaitement son rôle. Tant sur la rigidité que sur la ventilation sur le dessous. La transmission de puissance vers la cale est excellente, rien à envier aux concurrentes. Autre point manquant, un système de graduation serait apprécié pour fixer ses cales plus aisément. Pratique aussi pour échanger les cales une fois usées afin de repérer l'emplacement.

Fiche pratique : Prendre les côtes pour le montage des cales-pieds

Du confort à l'intérieur !

Lorsqu'on insère son pied au sein des chaussures, le confort est largement palpable. L'épaisseur des matériaux qui compose la tige est présente, les zones de mousses aux points de maintiens ou frottements jouent leur rôle, c'est confortable, douillet. La semelle interne ErgoComfort™ 2D est voutée avec un point de compression sous le métatarse Motion Effenciency System (MES). Le coussinet métatarsien réduit l'engourdissement des membres antérieurs et distribue les pressions. Elle possède une certaine épaisseur qui limitera l'usure prématurée. Il peut être recommandé de passer par une étude posturale Giant RRS pour se positionner convenablement sur les cales et le vélo.

Giant Surge

Un serrage du pied à revoir !

C'est au niveau de la tige, en mode déformation de serrage du pied qu'il est utile de faire un point. Tout d'abord, la tige est parfaitement ventilée, que ce soit sur les flancs ou l'empeigne. Le système de serrage se fait en trois points :

  • Deux Boa IP1 S qui peuvent se changer rapidement en cas de casse, et ce sans outils,
  • ainsi qu'un velcro sur le bas du pied.

Le serrage Boa est très efficace et parfaitement régulé/équivalent sur l'ensemble de la tige et de la languette. Le serrage Velcro joue un rôle moindre mais palpable à l'instar de certains modèles de la concurrence.

Dossier : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA

Mais ici, la technologie EXOWRAP voit une languette cousue/solidarisée en deux tiers à l'intérieur du flanc gauche. Du coup, lorsqu'on met le pied dedans celle-ci n'est pas libre de se positionner correctement sur le tendon et la découpe prévue à cet effet ne se retrouve donc pas au bon endroit selon le type de pied. C'est gênant.

Giant Surge

Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Lors des phases de pédalage, la tension que l'on applique sur les Boa est précise, efficace, rien à redire. Mais du fait d'une semelle plus fine sur le dessous lors du serrage, le pied à tendance à être emmené vers la partie intérieure de la chaussure, du fait du manque d'une semelle moins large. Ce sont tout au moins les sensations ressenties. Attention néanmoins à prendre en compte que cette sensation peut évoluer selon le type de pied.

En phases de poussées, la semelle rend bien, avec du rendement en pédalage puissant. Le pied est bien tenu sans s'effondrer ou se défiler. Sur les phases de tractions, l'ensemble de la tige est homogène, bien maintenu sans se déformer outre mesure. Le maintien du talon est bon sur les phases de tractions, rien à redire.

Giant Surge

Tarifs

Côté accessoires, on appréciera le sac de transport livré avec les chaussures. Ventilé, pratique, il est bien pensé et de bon aloi sur une paire de chaussures vélo de cette gamme de prix. Au niveau des pointures, les chaussures sont disponibles du 40 au 46. Le poids de la chaussure  est de 200 grammes en taille 42. Les demi pointures de s'étalent de 41,5 à 45,5. Le tarif des chaussures est de 289 euros.

Rigidité de la semelle, bonne finition, poids placé, confort du tissu utilisé, design qui tranche, serrage Boa, les chaussures de vélo Giant Surge possèdent des atouts pour s'intéresser à elles. En revanche le système de maintien tant sur la languette que sur les flancs offrent des sensations en deçà !

Chaussures vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

>> Toutes les informations sur Giant : Constructeur Taiwanais de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?