Chaussures de vélo Fizik R1B : Une nouvelle conception !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Chaussures vélo

Rédigé par :

Publié le

Les chaussures de vélo Fizik R1B ont été entièrement revues au niveau de la conception. Nouvelle tige, nouveau serrage, semelle mieux ventilée, un must chez le constructeur Italien.

Les chaussures de vélo Fizik R1B sont les modèles haut de gamme du fabricant Italien. Elles viennent étoffer une collection de chaussures à laquelle il manquait un produit situé sur le très haut de gamme.

Pour une meilleure compréhension des termes, consultez notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo

Résultat, une semelle carbone, une tige revue au niveau conception qui allège la ligne globale. Mais cette fameuse tige a été repensée afin de modifier les spécifications de hauteur et largeur de la chaussure. L'objectif ici étant d'optimiser au mieux le maintien du pied.

En effet, lors de notre précédent test d'une chaussure du constructeur, les Fizik R3, notre rédacteur avait soulevé un maintien significatif du talon et une certaine liberté latérale du pied à l'avant.

L'autre changement intervient au niveau technique du serrage. Exit les boucles micrométriques et serrages velcros laissant place au système de serrage en vogue et performant : Les disques et lacets BOA. Quant au prix des Fizik R1B il est effectif au positionnement et à la prestation offerte : 350 euros. La paire de chaussures pèse 227 grammes pour une taille 42,5. La gamme de taille va du 40 au 48.

Fiche pratique : Choisir la taille d'une paire de chaussures de vélo

Fizik possède toute une collection spécifique dédiée à la femme. Quelques modèles sont déclinés en version féminine avec des coloris plus Girly et ravissant. Regrets ici puisque le modèle R1b n'est pas encore décliné pour ces dames. Et avec un sizing débutant en 40, autant dire que bon nombre de pratiquantes en sont privées.

Un design toujours ravissant et une super finition

La tige est disponible aux coloris noir ou blanc intégral. C'est sobre et élégant, dans la lignée de la gamme, des modèles plus voyants seraient de mise pour jouer face à la concurrence qui surfe sur cette vague.

De surcroit, le système de serrage BOA IP1 (garantie à vie) offre la possibilité d'être personnalisé en allant collecter des disques de couleur sur certains salons ou courses sur lesquels le constructeur Américain est présent.

Chaussures de vélo Fizik R1B

Attention, la version avec BOA rouge et bleu présentée ici n'est pas disponible à l'achat en magasin. C'est une configuration spécifique de notre part pour la vidéo. Les Fizik R1B noires sont livrées avec des BOA IP1 noirs.

La tige est en matière synthétique, c'est la fin du cuir de kangourou laissant place au Microtex ventilé grâce à des perforations au laser. C'est particulièrement bien fait. Côté finition, Fizik respecte son cahier des charges sur le plan de la qualité de finition. Coutures impeccables, pas de bavure de colle, le travail est léché ! De surcroit c'est du robuste, une construction solide.

Un excellent maintien global du pied

La conception de cette nouvelle tige englobe la languette. En effet, la tige est composée de plusieurs pièces cousues, mais celle-ci offre l'apparence d'avoir une languette issue du flanc intérieur de la chaussure. C'est relativement fonctionnel, facilitant l'entrée du pied. Les disques BOA IP1 complétant cette possibilité, en tirant ceux-ci, permet d'obtenir une très large ouverture pour glisser son pied.

Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo

Le serrage est aisé, précis et au millimètre avec les deux disques. Le plus bas assure un serrage sur le haut de la tige et l'avant du pied, c'est bien plus efficace qu'un velcro. Le second s'occupe du maintien au niveau du coup de pied. On appréciera le petit détail au niveau d'un élastique sur le coup de pied qui permet de s'adapter à différents pieds aisément.

Fiche pratique : Serrage BOA cassé : Que faire ?

Le point de contact de la languette avec la jonction pied/tibia repose sur un caoutchouc tendre. C'est appréciable et agréable au fil des kilomètres. Cela ne coupe pas la circulation sanguine.

Chaussures de vélo Fizik R1B

Au niveau maintien, c'est un véritable changement qui a été effectué et cela se ressent de suite. On a désormais une homogénéité entre l'empeigne, la tige et le talon. Le pied est maintenu en phase de traction et soutenu en phase de poussée. Pas de gêne, c'est fluide et la chaussure se fait oublier au fil des kilomètres. C'est confortable et performant, l'ajustement du serrage au fil des kilomètres permet d'optimiser la notion d'ajustage selon les différentes phases de la sortie à vélo.

La semelle interne relève plus d'une semelle de propreté qu'une semelle de fit. Ainsi les personnes souhaitant optimiser la position du pied dans la chaussure devront faire appel à un spécialiste afin d'équiper celle-ci. De mon avis, c'est un manque sur une chaussure haut de gamme.

Chaussures de vélo Fizik R1B

Avec un protocole Spine Concept sur ses selles et cuissards, on attend avec impatience l'arrivée d'un protocole de Fit sur les chaussures afin d'offrir un confort personnalisable supplémentaire au pratiquant. Différentes semelles avec différents galbe par exemple.

Une semelle externe rigide et bien ventilée !

La semelle externe de la chaussure Fizik R1B est en carbone et s'avère très rigide. C'est largement palpable sur les phases de poussées au niveau du pédalage. C'est efficace et cela joue son rôle d'un niveau identique à toute chaussure de la gamme sur ce segment. Le galbe de la semelle est raisonnable ce qui change en rapport aux anciennes versions testées (modèle R3).

Dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure

On aime la possibilité de pouvoir changer le talon de marche sous la semelle. L'avant de la semelle voit deux butées travaillées dans le carbone pour protéger l'avant. Mais celles-ci sont rarement mises à contribution même lors de petites marches pour rejoindre le vélo.

Chaussures de vélo Fizik R1B

Le système de fixation des cales de pédales automatiques est en trois trous, on regrette l'absence d'une version quatre trous natifs pour des cales dédiées aux pédales automatiques Speedplay par exemple. On appréciera les graduations de fixations « en étoile » qui permettent de placer/ajuster précisément les cales.

Fiche pratique : Prendre les côtes pour le montage des cales-pieds

L'un des plus sur la Fizik R1B est la ventilation sous le pied. L'ayant utilisé par des temps particulièrement chauds durant le période estivale, c'est appréciable. En effet, le constructeur Italien à conçut cette semelle avec des prises d'air conséquentes sous l'avant du pied.

C'est uniquement palpable en descente. La semelle interne de propreté est ventilée également et l'air arrive à parvenir aux doigts de pied, refroidissant la partie du pied en pression sur la pédale sous le métatarse. On retrouve des points de ventilation sous le galbe du pied en trois points, ceux-ci ont une efficacité plus discrète sur l'aération en montée. Une grille protège ces entrées.

Sous la pluie ce système d'aération est à double tranchant. S'il offre le fait d'être mouillé plus rapidement car l'eau remonte dans les chaussettes (via l'effet sucre), il permet en revanche de ne pas garder une quantité d'eau au fond de la semelle.

Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo

La vidéo de l'Expert vélo sur l'essai des chaussures FIZIK R1B

Tige entièrement revue, homogène, pratique, ravissante et robuste, système de serrage BOA IP1, semelle rigide, les nouvelle Fizik R1B tiennent leur rang de chaussure haut de gamme avec un design dans l'air du temps et une finition parfaite. A quand un protocole de fit ?

Chaussures vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Fizik : Selles, chaussures et accessoires vélo

>> Toutes les informations sur Fizik : Selles, chaussures et accessoires vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?