Test casque vélo Scott Vanish EVO

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Casque vélo

Rédigé par :

Publié le

Léger, bien ajusté et ajustable, ravissant, le casque casque vélo route Scott Vanish EVO séduira bon nombre de cyclistes recherchant confort et qualité.

C'est l'un des modèles haut de gamme chez Scott que le modèle Vanish EVO disponible pour le vélo de route ou le VTT (SCOTT Vanish Evo MTB). Notons au passage que ce casque de vélo est conçu pour les hommes comme pour les femmes. En effet, le fabricant Suisse possède à son catalogue toute une gamme de vélos et accessoires spécifiques pour la femme. Néanmoins, sur ce modèle de casque, il n'y a pas de conception particulière, le modèle reste le même quel que soit le sexe.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Un design ravissant !

Avec une ligne globale mélangeant angles cassés et courbes, le design du casque Vanish EVO ne laisse pas indifférent. Les larges filières de ventilation donnent un aspect aérien à ce casque sur la largeur tandis que sa coupe horizontale permet un look compact qui sied à merveille sur la tête.

La finition du casque est parfaite, les collages sont réussis et la finition à la hauteur d'un casque de cette gamme haute de prix à 139 euros. Sur le plan des coloris vous aurez le choix : blanc-gris, noir-rouge, noir-vert, blanc-jaune.

Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Sur le plan de la conception, Scott utilise un procédé de fusion entre la micro-coque et la doublure EPS du casque offrant une garantie de performances en termes de résistance aux chocs, pour un casque plus léger et plus aéré. ConeHead est le nom de code de la technique de moulage de la mousse EPS des casques. Le nouveau Conehead agit comme une zone déformable autour de la tête qui absorbe et dissipe des forces d'impact.

Les ingénieurs Scott conçoivent sur la technologie Conehead :

  • deux densités de mousse différentes
  • deux types de mousse différents

Chacun possède ses propres caractéristiques de récupération après un impact et de résistance à la rupture.

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Les réglages précis

Au niveau des réglages, la personnalisation est complète. Citons la molette arrière au fonctionnement très précis : les crans permettent une position parfaitement ajustée tant au serrage qu'au desserrage. C'est la technologie du système de réglage Scott MRAS II.

Casque vélo Scott Vanish EVO

Notons également que la liaison de la molette sur le casque peut se faire sur deux niveaux, ce qui permet de régler la hauteur à laquelle viendra se poser le casque sur l'arrière de la tête au départ de la nuque. 

Casque vélo Scott Vanish EVO

L'ouverture centrale à l'arrière du casque permet également un passage pour les queues de cheval des femmes.

Le deuxième moyen de maintien se fait au niveau de la jugulaire avec le système Cam Dividers. C'est une jugulaire simple d'ajustement pour un confort maximum et un positionnement correct du casque durant l'utilisation. Avec ce procédé, il est facile d'ajuster le casque sous la mâchoire du cycliste.

Casque vélo Scott Vanish EVO

Au niveau du maintien du surplus de sangles sur la jugulaire, on regrette la présence d'une pièce qui tient l'ensemble. Ici un simple petit élastique est présent. Ceux-ci sont fragiles et ne durent pas dans le temps.

Le casque est disponible en taille S (51-55 cm), M (55-59 cm) et L (59-61 cm). Sur le plan du poids comptez 240 grammes en taille M. Notre modèle d'essai en taille S pèse 220 grammes.

Au niveau du confort, des mousses interchangeables (livrées dans le carton d'achat) sont présentes au sein du casque garantissant une liaison agréable avec la tête du cycliste. Le seul bémol viendra des coups de soleil éventuels sur le crâne liés à des ouvertures de ventilation imposantes.

Casque vélo Scott Vanish EVO

Notons également que le packaging contient une housse de transport du casque pour ranger celui-ci dans votre sac. Comme bon nombre de casque, n'oubliez pas de laver régulièrement la sueur qui se dépose sur les sangles afin de limiter la corrosion.

Casque vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Scott

>> Toutes les informations sur Scott

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?