Test casque Specialized S-Works Evade

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Casque vélo

Rédigé par :

Publié le

C'est le casque favori du coureur Mark Cavendish, le modèle Specialized S-Works Evade est conçu pour favoriser l'aérodynamisme. Léger, esthétique, facile à régler et épousant la forme du crâne du cycliste, c'est un casque orienté performance et haute vitesse.

Un design particulier !

L'esthétisme des casques axés aérodynamique, en fonction des constructeurs, voit des modèles qui sortent quelque peu des sentiers battus. Un design testé en soufflerie chez Specialized, avec une construction ultralégère, tout en favorisant la ventilation. En effet, pas forcément facile de mixer les contraintes de design réussi et facile à porter avec celui d'un cahier des charges favorisant la pénétration dans l'air.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Sur ce plan, le modèle Evade chez Specialized est bien réussi, moins proéminant que ses concurrents, bien qu'il tranche tout de même avec l'ensemble de la gamme route globale du constructeur.

Ce casque est plus arrondi à la forme de la tête contrairement aux casques classiques. Plus proche d'une forme de bol, la surface couverte est importante. Les canaux de ventilation frontaux sont imposants, tout comme ceux présents à l'arrière du casque. On devine les tunnels de passage d'air souhaités.

Ce casque est rapidement identifiable de par ses deux tunnels de ventilation placés sur le crâne. Côté finition, la signature S-Works offre bien évidemment un gage de qualité et de plaisir des yeux : Collages et coupes parfaites, moulages sans bavures, liaisons des sangles avec le casque « très propres », sangles très fines 4X DryLite douces et légères qui ne se détendent pas en absorbant la sueur ou l'eau.

Specialized S-Works Evade

Le système Instrap minimise la longueur des sangles et le maintien occipital est finement conçu avec molette précise, décoration et stickers bien placés, …

Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Réglages et positionnement sur la tête

Le casque Evade est disponible en 3 tailles :

  • S (51-57cm),
  • M (54-60cm),
  • L (57-63cm)

Afin de pouvoir adapter celui-ci convenablement trois réglages sont disponibles. La hauteur du maintien occipital peut se régler sur 5 niveaux en coulissant à l'intérieur de la structure du casque (Mindset adjuster). En effet, cela permet d'ajuster le positionnement sur l'arrière du crâne, au départ de la nuque, de cette pièce.

Specialized S-Works Evade

Vient ensuite le serrage micrométrique qui va cercler le tour de tête. Un serrage précis au millimètre qui permet un ajustement pointu.

Specialized S-Works Evade

Le troisième réglage se fait au niveau de la longueur de la jugulaire afin d'ajuster le tour de cou. Notons également que sur les casques hauts de gammes Specialized, il n'y a pas de possibilité d'ajuster l'angle de la jugulaire.

Specialized travaillant différemment en fixant les point d'ancrage des sangles jugulaires sur les côtés du casque. Cela diffère de bon nombre de maintiens ou les sangles arrière sont prises sur l'arrière haut du casque. Ici ce système d'ancrage simplifie bien des choses sur le réglage de l'angle. C'est le système sangles Tri-Fix.


Specialized S-Works Evade

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Une fois mis en place, le cycliste constatera plusieurs éléments :

La sensation d'englobement important/imposant du front jusqu'à l'arrière du crâne. Une sorte de bol moulant parfaitement l'ensemble de la tête sur la ligne d'axe à la route.

Vient ensuite l'aspect esthétique car le casque possède une faible largeur, il est très près du crâne au niveau des oreilles différant des casque classiques. Au niveau sensations, on se rapproche d'un casque contre-la-montre. Surprenant à porter au début, on va rapidement se prendre au jeu sur la route.

Le confort interne est assuré par des mousses interchangeables qui portent sur le crâne aux points de contacts. Un second jeu est livré à l'achat.

De l'aérodynamisme palpable ?

Avec ce casque Specialized annonce un gain de 46 secondes sur 40 km. Bien sûr nous n'aurons pas ici la prétention de tester cela par manque d'outils. Néanmoins, nous avons choisi de porter ce casque sur des situations différentes :

  • Des sorties de plaines par fort vent de face par temps chaud
  • Des sorties en moyenne montagne par temps caniculaire

A haute vitesse, au-dessus de 40 km/h avec vent de face deux sensations sont palpables. La première celle d'un bruit lié au vent lorsqu'il s'écoule sur le casque. En effet, forme du casque aidant et les oreilles étant plus dégagées on entend un bruit similaire à celui du vent qui lèche les hautes herbes des champs.

Specialized S-Works Evade

La seconde, à haute vitesse, la ventilation sur le dessus du crâne est continue et palpable. C'est même agréable. Les entrées d'air sur le dessus sont plus petites que les canaux d'échappement de l'arrière (on dirait l'arrière d'une voiture puissante) augmentant cette sensation de rapidité de passage de l'air.

Specialized S-Works Evade

La différence du casque Evade est une aération plus faible sur des ascensions de cols à basse vitesse. En effet, le flux d'air passant est moins rapide pour assumer un rôle optimal et le nombre moindre de trous d'aération dans la coque se ressent. En comparaison, un modèle Specialized Prevail (190 grammes, 229 euros) est plus polyvalent sur le plan de la combinaison ventilation/aération/légèreté pour le cyclosportif lambda !

Côté poids, à notre peson digital, 265 grammes pour un prix d'achat de 229 euros.

Pour avoir essayé le vélo de route Specialized Venge Pro, je trouve que ce casque est idéalement placé dans la même ligne et philosophie aérodynamique du constructeur. Un modèle de casque conçu pour la performance et le gain aérodynamique, pour des parcours à haute vitesse avec une polyvalence d'utilisation moindre. De surcroît, Mark Cavendish représente parfaitement cette ligne, du moins son profil de coureur !

Casque vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?