Casque Specialized Evade 2018 : Aéro et ventilation revus !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Casque vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Specialized fait évoluer son casque aérodynamique Evade pour la saison 2018. Meilleure ventilation pour la tête du cycliste, meilleur aérodynamisme, plus léger, le système de fixation évolue également !

6 secondes de moins sur 40 kilomètres ! C’est le gain que propose ici le constructeur Américain en comparaison la première version du modèle Evade. Apparu en 2013, le casque Evade n’avait jusqu’ici pas été revu sur le plan de sa conception. C’est désormais chose faite avec plusieurs axes de travail. L’aérodynamisme, comme évoqué reste au cœur du processus de développement.

Voir la vidéo de présentation du nouveau casque Specialized Evade

Mieux ventilé !

Mais le travail important s’est également effectué sur le refroidissement de la tête du cycliste par temps chaud. Comment ? En favorisant un fort écoulement de l’air au-dessus de la tête du cycliste grâce à des canaux spécifiquement dessinés dans la coque. Pour ce faire, l’avant et l’arrière du casque ont été redessinés ! Specialized a utilisé des capteurs climatiques dans ses étapes d’ingénierie afin de sonder quels pouvaient être les impacts directs de refroidissement sur le crâne !

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Design et forme revue

Cela reste très sensible, mais complètement visible lorsqu’on compare à l’ancien modèle. Tout d’abord le design global du casque est revu, de par les entrées d’air, nous l’avons dit, mais également par des coloris et habillages plus travaillés. Peinture plus fine, différents coloris classieux, et petits inserts en imitation aluminium. C’est réussi !

Casque Specialized Evade

Deux mousses EPS

Si la grille aramide noyée au cœur du casque afin de souder l’ensemble du casque en renforçant celui-ci, deux mousse EPS de conception de coque sont utilisées. L’objectif de ces mousses est d’apporter résistance et filtration des chocs en cas de chute.

Dossier : Les différents matériaux et structures de casques vélo

1 : Sur le haut du casque une mousse faible densité est utilisée et voit donc une épaisseur plus conséquente.

2 : Sur les flancs du casque, c’est une mousse haute densité qui est utilisée afin de diminuer l’épaisseur, jouant sur le design plus fin, mais tout en gardant une forte résistance aux chocs.

Si on regarde à l’intérieur du casque on peut d’ailleurs voir les différents coloris des mousses utilisées. De fait, le nouveau casque Specialized Evade 2018 pèse 230 grammes, soit 26 grammes de moins que l’ancienne version.

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Réglages et positionnement sur la tête

Le casque Evade est disponible en 3 tailles :

  • S (51-57cm),
  • M (54-60cm),
  • L (57-63cm)

Afin de pouvoir adapter celui-ci convenablement trois réglages sont disponibles. La hauteur du maintien occipital peut se régler sur 5 niveaux en coulissant à l'intérieur de la structure du casque (Mindset adjuster). En effet, cela permet d'ajuster le positionnement sur l'arrière du crâne, au départ de la nuque, de cette pièce. Le serrage micrométrique via le maintien occipital va cercler le tour de tête. La molette est précise au millimètre permettant un ajustement pointu.

Système TriFix et boucle magnétique

Côté confort, on retrouve les mousses de protection à l’interieur du casque, elles sont interchangeables. Sur le plan du réglage, on retrouve la qualité et le côté très pratique du système TriFix qui ne nécessite pas d’ajustements pour sangler le casque autour de son visage. C’est toujours très appréciable !

Casque Specialized Evade

Issu directement des modèles de casques de contre la montre, la boucle de maintien de la jugulaire est magnétique. Cela se fixe et s’enlève en un claquement de doigt. Pratique ! Le nouvel Evade est unisexe. Specialized a donc développé celui-ci en intégrant directement lesystème Hairport qui favorise le passage de la queue de cheval pour les femmes.

Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Pour acquérir le casque Specialized Evade, il vous faudra débourser la somme de 249,90 euros, un sac de transport ventilé est disponible lors de l'achat.

Casque vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?