Essai Casque Oakley ARO 3 MIPS avec serrage BOA FS1-S

L'avis de Top Vélo
2.5

Thémacycle : Casque vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Le nouveau casque Oakley ARO 3 MIPS offre un atout technologique certain de par le système de serrage BOA FS1-S, un bon maintien global et une bonne ventilation. Son design un peu rétro avec une forte épaisseur de coque, une forme très ronde en façade, un poids conséquent pour un tarif lourd laissent perplexe !

A l’automne 2017 le célèbre fabricant de lunettes Oakley a présenté au salon Eurobike une gamme de casque de vélo route. Trois casques sont disponibles sous l’appellation ARO.

  • ARO 3 : Modèle le plus ventilé
  • ARO 5 : Modèle pour la route optimisé en aérodynamique
  • ARO 7 : Modèle destiné pour les contre-la-montre ou triathlon

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Casque Oakley ARO 3 : Design particulier !

Il faut bien avouer que ce design de casque Oakley ARO semble assez simpliste. Les formes sont douces et plutôt contemporaines de par des courbes et aucun angle saillant. En face avant on a un peu l’impression d’avoir les premiers casques très rond, façon bol. Cela n’est pas évident et ne conviendra pas à toutes les têtes.

De derrière en revanche, le design est très réussi, il plait ! Un arrondi cassé par des lignes structurantes ainsi qu’une faible hauteur. Les ventilations donnent au casque un aspect racé ! Le petit becquet présent est à son avantage !

Casque Oakley ARO 3

De surcroit la présence du BOA sur le maintien occipital est voyant et ajoute un peu de caractère à la sobriété des lignes !

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Un modèle ventilé !

Difficile pour moi de trouver beaucoup d’informations techniques sur la composition structurelle du casque, de la mousse. Une chose est sure, elle est épaisse ce qui laisse penser que la densité est classique sans structure interne. Les orifices de ventilation sont conséquents, et cela se sent lorsqu’on évolue à vélo dès les premiers kilomètres. C'est efficace.

Dossier : Les différents matériaux et structures de casques vélo

Système de maintien occipital avec BOA FS1-S

Nous avions déjà vu la présence de BOA via ses serrages précis à disques sur certaines marques de casques. Ici BOA implémente un nouveau type de serrage BOA nommé FS1-S qui tend un lacet conçu avec du textile (TX1) et non un câble acier. Ce lacet fait le tour complet du casque/de la tête, contrairement aux autres systèmes en deux parties.

Casque Oakley ARO 3

Le disque FS1-S offre une précision d’ajustement d’un millimètre par clic. La prise en main est facile et peu se faire même avec des gants.

A l’utilisation ce lacet textile TX1 se ressent sur vos tempes. Il n’est pas coupant ni blessant, juste une présence dont on n’a pas l’habitude mais la bonne nouvelle est que l’on oublie rapidement celui-ci. Ce système confère une bonne homogénéité de serrage sur le crâne du cycliste.

Casque Oakley ARO 3

L’aspect très pratique de ce serrage est qu’il n’y a aucune gêne pour les lunettes, ce qui est souvent le cas sur d’autres modèles. Le dégagement sur les temps et au-dessus des oreilles est vastes et peu de chances que vos branches de lunettes n’entrent en contact avec du plastique a ce niveau. C’est appréciable.

On notera que la rehausse/abaissement du maintien occipital est possible sur trois positions. Pas de glissement comme l’on peut trouver sur les casques haut de gamme du marché, mais des logements à pression. Le réglage est donc franc, mais manque de finesse d’ajustement.

Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Maintien global et jugulaire de qualité

L’intérieur du casque est équipé du système MIPS qui équipe certaines marques/gammes de casques. Cette technologie est censée protéger le cerveau lors de chutes. Elle est conçue à 100% en PVC de manière suspendue sur la coque.

Casque Oakley ARO 3

Elle englobe bien et de surcroit la mousse de protection présente sur le front est bien rembourrée. C’est assez simpliste mais efficace dans le sens ou c’est homogène et englobe bien mon crâne en tout cas !

L’autre bonne nouvelle, c’est la présence d’une jugulaire avec un tissu très fin et malléable agréable au porté. De surcroit elle reprend les systèmes de fixation trois points que l’on retrouve par exemple chez Specialized avec le Trifix ou chez Kask. Cela dégage parfaitement les oreilles sans que la sangle ne touche/coupe le lobe de celle-ci. Notez néanmoins que les sangles sont fixées sur la coque de côté et à l’arrière du casque. Pas sur le dessous de la coque.

Casque Oakley ARO 3

Un poids conséquent pour un tarif lourd également !

Le casque Oakley ARO 3 est disponible en 3 tailles pour 260 grammes annoncés. Au peson digital, ma version de prêt pèse 270 grammes, pour un tarif de 180 euros.

C'est une fourchette très haute de tarif quasi équivalent avec un Casco SpeedAiro par exemple. De même, notez qu'un casque Specialized Prevail 2 (190 grammes) coûte 239 euros et un casque Specialized Propero 3 (295 grammes) coûte... 99 euros ! Le choix d'achat du point de vue financier est donc difficile à prendre en faveur du Casque Oakley ARO 3 !

Le célèbre équipementier de lunettes semble avoir à progresser encore quelque peu sur le ratio poids/prix et l'optimisation de la forme de sa coque. Si la technologie intégrée comme le BOA FS1-S et le maintien du casque sont qualitatifs, il conviendra d'avoir un véritable coup de coeur de la part du cycliste en prospection afin d'opter pour un casque Oakley ARO 3.

Casque vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?