BOA été 2017

Canyon Ultimate CF SLX : Une référence de polyvalence !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Bien équilibré avec une géométrie facile, rigide avec du répondant, confortable, léger et abordable financièrement, le vélo de route Canyon Ultimate CF SLX est une référence de polyvalence pour les différents profils de cycliste.

Depuis deux ans maintenant, deux membres de notre équipe évoluent avec des modèles de vélo de route Canyon Ultimate CF SLX.

Tout d'abord Pierre-Jean, sexagénaire qui évolue fréquemment en moyenne montagne et en bord de mer, qui adore par-dessus tous les faux plats et les petits cols de Provence à découvrir tranquillement. Un peu d'embonpoint pour ce bon vivant. Puis, il y a notre rédacteur avec sa quarantaine, Laurent Sugny, dont la forme en course de côte ferait pâlir bien des cyclistes, très loin de l'embonpoint quant à lui.

Tous deux ont choisi le Canyon Ultimate CF SLX. Pour Pierre-Jean, pas évident d'aller sur Internet commander un vélo : Pas l'habitude et donc de multiples questions. Il franchira toutefois le pas, non sans appréhensions. Pour Laurent, c'est le choix de la taille (entre L et XL) qui fut difficile, car le configurateur fourni par Canyon reste du théorique. Pour tout deux, le prix bien placé Canyon et les magasins de cycle compétents éloignés (de leur lieu d'habitation) furent deux bonnes raisons de plonger !

Comptez 1999 euros pour le kit cadre et de 2999 euros pour la version 8.0 montée en Shimano Ultegra 6800 à 8499 euros pour la version 9.0 Replica Movie Star en Campagnolo EPS (électronique).

D'ailleurs nos acheteurs ont eu choisis le Campagnolo Record pour Pierre-Jean, fan du constructeur Italien depuis toujours et Laurent le Shimano Ultegra 11 vitesses pour son rapport qualité/prix mais également… par habitude. En effet, ce qui l'intéresse est d'avoir des performances proche du Dura-Ace avec un prix plus doux, mais également la fiabilité dont ce groupe s'en est endigué la réputation. Notez que Canyon a très récemment commercialisé le modèle Ultimate CF SLX 9.0 DI2 à 4899 euros.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Une monte de roues carbone pour tout deux équipe le vélo en sus de la monte d'origine. Pierre-Jean aura pu monter ses Campagnolo Bora, rares paires de roues carbone à supporter un cycliste avec de l'embonpoint sans broncher au fil des kilomètres. Un vélo en taille S à 6,7 kg en Campagnolo record et pédales Kéo Blade 2 titane.

Canyon Ultimate CF SLX

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Laurent quant à lui dirigera son choix vers des Mavic Cosmic Carbone Ultimate pour leur comportement nerveux dans la bosse. Un vélo en taille XL à 6,9 kg en Shimano Ultegra avec Kéo Blade 2.

Canyon Ultimate CF SLX

Les roues d'origines n'ont donc pas influencées sur les critères de choix. Mais on notera que Mavic est très présent chez le constructeur Allemand et l'utilisateur averti manquera de possibilités offertes. En revanche le choix des tailles de cadres est conséquent du XS au 3XL.

Côté design les lignes du cadre sont très sobres et réussies avec un mélange de noir, blanc et quelques touches de rouge bien réussies. Le vélo est dans l'air du temps, avec un peu d'agressivité sur la géométrie puisque cela reste une position assez couchée, un vélo orienté compétition ! L'intégration des gaines est parfaite. Celles et ceux qui recherchent plus de confort à ce point passeront sur une gamme Endurace, dont la géométrie offre une position plus relevée au cycliste.

Le comportement du cadre

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

La notion de confort est l'élément partagé avec enthousiasme par les deux cyclistes. La géométrie convient bien aux deux que ce soit en S pour notre rouleur ou en XL pour notre grimpeur. Le train arrière est confortable (haubans larges et fins), bien posé sur la route encaissant parfaitement les aspérités, le triangle avant voit également un poste de pilotage agréable grâce à une fourche qui filtre convenablement les chocs verticaux. 

Canyon Ultimate CF SLX

Le mot équilibré et léger, revient également lorsqu'on les interroge. Certes sur son poids réel, mais également une notion de comportement ! Tout deux ont choisis un montage de pédalier compact.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

C'est la capacité du cadre à répondre aux sollicitations qui séduit le cycliste. Pas de temps mort, une certaine aisance à relancer, lorsqu'on sollicite l'ensemble bases (conséquentes)/boitier, ou changer de rythmes et ce sur différents profils. Le cadre XL possède une bonne résistance en torsion latérale malgré des tubes très longs. La puissance transmise au boitier de pédalier est bonne, il n'y a pas d'effet de torsion sur les fortes relances.

Les deux acheteurs sont ainsi à l'aise sur ce vélo et ce avec des morphologies et pratiques différentes. L'un recherche la haute vitesse sur le plat avec du braquet, pour se faire plaisir et emmener ses jantes haut profil, l'allure sera plus aux promenades en côtes. L'autre est un acharné des forts pourcentages, entre vélocité et fortes relances ! Et tout deux trouvent en ce vélo une réponse à leurs besoins.

La précision de sa fourche OneOneFour SLX rend le pilotage agréable en descente : Complétant la stabilité globale, elle permet de rattraper des entrées en courbe mal engagées ou bien d'être plus pointu sur le pilotage engagé à grande vitesse. C'est un vélo fait pour attaquer ou rassurer selon les pratiques.

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Pour tout deux, il est aisé de rouler de longues heures sur le vélo, tout comme pour se plaisir en vitesse ou sollicitations, que ce soit en côte ou sur le plat.

Côté mécanique, un bon point supplémentaire au niveau de la fourche qui est maintenue au cadre par le système Acros. Ce système permet de démonter la potence sans toucher au réglage/maintien de la fourche.

Canyon Ultimate CF SLX

Retours d'expériences

Voici quelques contraintes imposées aux cyclistes par la commande internet Canyon.

Pas de possiblité d'étude posturale un peu poussée, seul un configurateur assez bien fichu toutefois et une hotline qui assiste bien.

Le choix d'une potence que vous ne pourrez changer aisément car le diamètre de la fourche à ce niveau diffère de ce qui se fait habituellement. (La manipulation de changement de longueur de potence à l'achat est facturée avec un supplément de 20 euros).

La monte d'une selle qui ne vous sied pas forcément (un surcout estimé entre 100 et 200 euros si vous devez changer). Canyon travaille avec Fizik actuellement. Pas d'aide pour le protocole de choix de selle. Pourquoi ne pas intégrer le Spine Concept de Fizik au configurateur ? Nos deux acheteurs ont changé celle vendu avec le vélo.

Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Fizik : Le Spine Concept

Les délais de livraison assez longs sur certains modèles/tailles/coloris, la firme Allemande étant victime de son succès !

La contrainte de liaison de gamme groupe/roues. En cela nous entendons qu'il n'est pas possible de prendre un vélo avec un groupe Shimano Dura-Ace et des roues très bas de gamme, ce qui pourrait faire encore baisser le prix, car de nombreux cyclistes possèdent leurs roues haut de gamme.

Toujours sur les roues, Canyon travaille principalement avec Mavic (bas et milieu de gamme), ce qui enlève du choix de diversité au consommateur.

La monte de pneus en 23mm alors que la tendance est désormais au 25mm.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Changer les câbles internes

Il nous faut également faire état d'une difficulté rencontrée pour changer les câbles de dérailleur. Le système de routage passe par-dessous le boitier de pédalier pour aller ensuite aux dérailleurs avant et arrière en interne dans la base. Il y a un liner interne qu'il est difficile de garder en position lors de l'échange des gaines et câbles. C'est très fastidieux, il faut bien prendre son temps surtout au niveau du dérailleur arrière. Intégrer un fil lors de la sortie du câble est une solution qui vous fera gagner du temps.

Canyon Ultimate CF SLX

Côté fiabilité

A ce jour, après une saison d'utilisation, il n'y a rien à dire, tant au niveau mécanique qu'au niveau cadre. Pas de craquements, de bruits suspects, bien sur les entretiens réguliers (nettoyage, huilage et graissage) sont de mise. Seul un SAV de roue Mavic vient d'être déclenché, nous vous ferons un article prochainement.

Un bon rapport qualité/prix, un vélo rigide bien équilibré, confortable et léger sans se ruiner, le vélo de route Canyon Ultimate CF SLX est également un référent de polyvalence pour les différents profils de cycliste.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Canyon : Fabricant allemand de vélos

>> Toutes les informations sur Canyon : Fabricant allemand de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.