BOA été 2017

Canyon Endurace CF SLX : Le confort toujours !

L'avis de Top Vélo
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Thémacycle : Vélo et cadre

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Publié le , Mis à jour le

Nouveau vélo de route dans la gamme endurance, le Canyon Endurace CF SLX est axé sur le confort, la légèreté, l'aérodynamisme et l'équipement avec des freins à disques hydrauliques. Une belle réussite esthétique et fonctionnelle pour des tarifs toujours contenus.

Le constructeur Allemand, muscle sa gamme endurance carbone nommée Endurace CF. Canyon complète donc le catalogue avec un modèle Endurace CF SLX qui n'est pas une légère évolution du cadre mais une nouvelle conception complète à l'image de ce qui avait été fait sur les récents modèles Aeroad CF SLX et Ultimate CF SLX.

A lire : Canyon Endurace CF 9.0 : Il combine confort et performance !
Dossier : Les différents types de vélo route

C'est d'ailleurs sur le plan de l'esthétique que les habitués de la marque reconnaitront quelques grandes lignes propres aux nouveaux modèles et guidées par les notions de confort et d'aérodynamisme.

L'aérodynamisme en effet qui intervient sur la forme des tubes composant le cadre. En face avant, la fourche, le tube de direction et les tube inférieur sont travaillés afin d'améliorer l'écoulement de l'air sur le cadre (Forme en U). C'est, en plus d'impacter sa pénétration dans l'air, ce qui donne ses grosseurs de sections de tubes.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Le design est travaillé afin de donner des lignes épurées : Contemporaines, sobres. J'ai eu un véritable coup de cœur pour la version avec le coloris rouge et noir. En effet, ce mode bi-tons permet d'effacer visuellement le tube supérieur, de par la présence du noir sur le dessus de celui-ci. On a une continuité entre l'Ergocockpit noir, le tube supérieur, la tige de selle et la selle. C'est ravissant et très réussi. Le routage des câbles est bien pense et propre, bien évidemment plus light sur les gammes avec groupe électronique.

Côté poids ce nouveau cadre Endurace CF SLX pèse 820 grammes (Taille M) avec une fourche à 365 grammes, ce qui pour un vélo endurance (supportant des systèmes de freins à disques) est un bon compromis.

Le poste de pilotage Ergocockpit H31

Point important de la conception, ici Canyon a développé un Ergocockpit H31 (Combiné cintre et potence spécifique à Canyon). Notez au passage que chacun des vélos de route Canyon possède son propre modèle d'Aérocockpit.

Canyon Endurace CF SLX

Ici la partie cintre se voit courbe avec un déport vers l'arrière du poste de pilotage de 1cm permettant de relever la position du cycliste tout en conservant une partie de potence assez longue, ce qui permet d'améliorer le visuel esthétique du vélo. En effet, des potences courtes sur les vélos endurance enlèvent souvent du charme au vélo. L'objectif est ici de jouer légèrement sur ce plan afin de paraitre plus racé. Et c'est réussi !

Canyon Endurace CF SLX

Sur le plan ergonomie de prise en main, la grosseur de l'Ergocockpit est moins conséquente que la version montée sur l'Ultimate, c'est agréable pour les petites mains.

On notera un nouveau système de fixation de l'Ergocockpit sur la fourche avec une technologie qui sert de manière uniforme de manière à éviter au mieux de marquer la tête de fourche pour ne pas l'endommager au serrage. Le procédé est identique au serrage de tige de selle. Toujours sur le plan des détails, la fixation de votre support/accessoire de compteur ou GPS vélo est possible sur le dessous de l'Ergocockpit H31.

Seul bémol esthétique regrettable, le boitier électronique Shimano ne se voit pas incorporé comme sur un modèle Ultimate CF SLX. En effet, Canyon invoque, dans le cas de l'intégration, un supplément de poids de  renforcer avec plus de couches de fibre de carbone. Le choix des ingénieurs a été de privilégier le gain de poids. (24 grammes par rapport à version Aérocockpit H11)

Le confort au cœur du processus de conception

Cette conception du cadre orientée confort intervient en différents points :

Tout d'abord sur le poste de pilotage. Avec l'Ergocockpit Canyon annonce une souplesse verticale du cintre supplémentaire de 10% (par rapport à version Aérocockpit H11), des angles de cintre revu au niveau de la profondeur. La géométrie globale du cadre offre une position relevée avec pour comparaison 1cm plus haut sur la douille de direction et 8mm plus court au niveau du tube supérieur en comparaison au modèle Ultimate CF SLX.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Sur le triangle avant, la stabilité du vélo est au rendez-vous et la filtration verticale assume un rôle certain lorsqu'on évolue sur asphalte dégradée. C'est bien posé, sans dérive en entrée ou sortie de virage.

Sur l'assise du cycliste, Canyon opte bien évidemment pour sa tige de selle VCLS 2.0 qui optimise considérablement la notion de confort sur ce point de contact.

Canyon Endurace CF SLX

Néanmoins, la fixation de la tige de selle intervient plus bas qu'un modèle Endurace CF « classique », elle est intégrée. Cela permet de gagner encore « du bras de levier » d'avant en arrière pour optimiser cette notion de souplesse.

Canyon Endurace CF SLX

Au niveau de la selle, Canyon équipe le vélo avec le modèle Fizik Aliante, selle située sur la position semi-relevée dans le cadre du processus Spine Concept.

Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Fizik : Le Spine Concept

Canyon a travaillé sur un tube de selle légèrement courbe qui offre l'avantage de garder des angles de tubes axés performance tout en optimisant ce mouvement de confort  d'avant en arrière. Pour avoir roulé le vélo sur différents asphaltes dont certains dégradés, on peut apprécier ici la réussite de la conception. On notera des bases de 415mm, plus longues que l'Ultimate CF SLX. J'aime également la motricité du train arrière sur différentes sollicitations puissantes ou véloces. Ça ne se défausse pas !

La sécurité assurée par le freinage à disques

Depuis quelques années maintenant, j'ai jeté mon dévolu sur le système de freinage hydraulique à disques. C'est donc un excellent choix que d'opter pour cette monte et se justifie d'autant plus sur un vélo axé endurance. La puissance, la progressivité et la facilité de freinage sont au rendez-vous et ce en toutes conditions.

Canyon Endurace CF SLX

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Ce modèle Canyon Endurace CF SLX est commercialisé avec des disques de 160mm (sauf la version XXS avec des 140mm) et se voit pourvu d'axes de 12x100 à l'avant et 12 x142 à l'arrière. Autre détail de conception lié aux axes traversant, la zone de maintien de la patte de dérailleur se voit plus rigide d'environ 14%.

Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route

Serrage RWS Lever

Un système de desserrage rapide RWS Lever permet d'avoir un petit outil de serrage pour les deux roues clipé sur l'une en permanence. Il se détache et se monte à l'avant ou arrière pour serrer ou desserrer rapidement la roue. Du moins en théorie, car à l'utilisation de prime abord, lorsque nous avons volontairement changé de roue sur le bord de la route, le système manquait quelque peu de fluidité. Il y a un coup de main à prendre !

Et le rendement ?

Un faible écart de poids (vélo global) existe entre les différentes versions de la gamme Endurace (de 7,2 à 7,4kg). Ce ne sera donc pas le critère décisionnel sur ce vélo bien placé d'ailleurs. En effet, hormis la version ENDURACE CF SLX 9.0 SL, qui se voit équipée avec des roues Mavic Ksyrium Pro Carbon SL Disc Clincher WTS tous les autres modèles sont pourvus des roues DT Swiss RR21 Dicut DB avec des sections de pneus en 28mm. Bien sur les pneus en section de 28mm (montage possible jusqu'à 33mm) alourdissent le poids de la jante en périphérie ce qui impacte beaucoup plus le comportement du vélo sur les relances. Mais un pneu ça se change et des sections de 25mm sont envisageables.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

En revanche, j'ai été déçu du comportement des roues à disques DT Swiss RR21 Dicut DB. Elles manquent clairement de réactivité et brident le comportement du vélo sur le plan de la nervosité.

Canyon Endurace CF SLX

Lorsqu'on échange de roues pour des versions Mavic Ksyrium Pro Carbon SL Disc Clincher WTS, le vélo est beaucoup plus lisible, réactif et vivant. On apprend donc rien ici, mais en effet le choix de la paire de roues est crucial, encore plus sur des versions à disques dédiées à l'endurance. Pour les cyclistes au tempérament plus coursier, il sera de bon aloi de faire évoluer la paire de roues pour laisser ce vélo s'exprimer. De ce faire, mon choix va clairement à la version équipée en Mavic.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Et la transmission

La transmission est assurée par un groupe mécanique ou électronique Shimano. Selon la gamme de prix choisie le vélo sera équipé en Ultegra ou Dura-Ace. C'est une cassette 11-28 qui équipe le vélo sauf sur la version féminine (WMN) pourvue avec du 11-32. La monte d'un pédalier avec plateaux de 52-36 peut prêter à débat, surtout pour les cyclosportifs évoluant en zone de moyenne ou haute montagne. Cela fait d'assez gros braquets à emmener qui ne se justifie pas forcément sur ce type de segment endurance. Un 50-34 serait de bon aloi.

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Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Le cadre est disponible en 4 tailles pour la version femmes (4299 euros) : 2XS, XS, S, M et en 7 tailles pour les versions hommes. Au niveau tarif, le Canyon Endurace CF SLX 8.0 (Shimano Ultegra mécanique et roues DTSwiss RR2) est disponible au tarif de 3599 euros pour 7,4 kg. La version haut de gamme, le Canyon Endurace CF SLX (Shimano Dura-Ace Di2 et roues Mavic Ksyrium Pro Carbon SL Disc Clincher WTS) est disponible au tarif de 6299 euros pour 7,3kg.

La vidéo de présentation et test du Canyon Endurace CF SLX

Ravissant, léger, confortable et optimisé aéro, le Canyon Endurace est une belle réussite avec encore une fois un prix contenu pour une belle prestation d'équipement. Un vélo nouveau pour une nouvelle manière d'aborder le cyclosport polyvalent. Sur le plan rendement/nervosité/réactivité, il faudra faire le bon choix au niveau du train de roulement afin de laisser exprimer le potentiel du cadre.

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