BOA été 2017

Canyon Endurace CF 9.0 : Il combine confort et performance !

L'avis de Top Vélo
4

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Canyon livre, avec la gamme Endurace CF, un vélo principalement axé sur le confort du cycliste pour aligner les kilomètres. Ses conception et géométrie offrent néanmoins au cycliste une relative aisance pour la performance.

L'endurace est arrivé dans la gamme canyon il y a moins d'un an pour combler le manque de vélo orienté cyclosport dans son catalogue. Il est destiné à une large palette de pratiquants voulant un vélo confortable et sportif sans se ruiner pour aborder les courses.

La gamme canyon comprend trois types de géométrie principales différentes, « de la plus agressive à la plus cool » pour une pratique définie route :

  • Aeroad : vélo de route orienté aéro (Pro Geometry)
  • Ultimate : vélo de route orienté course (Sport Pro Geometry)
  • Endurace : vélo de route orienté endurance (Sport Geometry)

Dossier : Les différents types de vélo route

Sur le plan esthétique les non adeptes de la marque Allemande trouveront ici une forte ressemblance au modèle orienté compétition, le Canyon Ultimate CF SLX. Mais vu de plus près, il diffère au niveau de la géométrie.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Celle-ci voit un tube raccourci au niveau supérieur, et un poste de pilotage haut, un cintre compact (par rapport à l'Ultimate CF SLX, le cadre de l'Endurace est plus court de 10 mm et la douille plus haute de 6 mm) offrent donc une position relevée au pilote destinant ce vélo à la pratique longue distance, confort et multiples terrains !

Notez ici que la hauteur de la fourche a été rehaussée (au niveau de la tête de fourche/roulement bas) en complément d'une douille de direction plus haute. Cela permet un aspect visuel plus allégé évitant ainsi une douille de direction très conséquente sur les grandes tailles. Les bases du cadre 415mm sont à peine plus longues que le modèle Ultimate (410mm).

Canyon Endurace CF 9.0

Le cadre est également disponible en version aluminium sous l'appellation « Endurace AL » toujours avec plusieurs possibilités de montages offrant une large palette de prix au cycliste.

Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Notre Canyon Endurace est un monocoque de 1005 grammes pour le cadre, et 325 grammes pour la fourche. Le jeu de direction est au diamètre 1'1/4 pour le haut et 1'1/2 pour le bas. La potence canyon V13 et le cintre H28 sont en aluminium.

Tige de selle/haubans souples : Le confort du cycliste passe par le VCLS

Les haubans Canyon VCLS sont constitués de fibres de carbone spécifiques ainsi que de fibres d'autres matériaux afin de réduire l'impact des chocs et vibrations jusqu'à 50%, tout en conservant une rigidité latérale (Vertical Comfort Lateral Stiffness). Cette partie du triangle arrière qui support l'assise du cycliste joue un rôle très important sur le confort. Le triangle avant, ainsi que les bases offrent quant à eux principalement l'aspect rendement et rigidité.

La fourche One One Four SL du Canyon Endurace CF utilise aussi la technologie VCLS. Elle est précise tout en offrant une bonne flexibilité verticale permettant d'encaisser les chocs.

Que ce soit Cannondale avec un diamètre de tige de selle de 25,4mm et haubans torsadés, Specialized avec sa tige de selle Cobl-Gobl, Trek et l'Isospeed, on voit que les ingénieurs travaillent sur cette zone pour offrir plus de confort au cycliste.

Chez Canyon, la tige de selle S15 VCLS Post 2.0 CF au diamètre de 27,2 mm est basé sur deux ressorts à lames indépendants et parallèles ainsi qu'un chariot de selle flottant. Le design permet d'optimiser la légèreté, la flexibilité et la rigidité torsionnelle. Notez qu'elle est disponible en option sur les autres modèles de la gamme route.

Canyon Endurace CF 9.0

Le chariot de selle flottant permet de limiter de manière significative la variation de la hauteur de selle lorsque les ressorts fléchissent, comparativement à une tige de selle suspendue classique. Le Flip-Head autorise un déport de 12mm. Le réglage d'inclinaison de la selle est assuré par le coulissement des deux ressorts à lames l'un par rapport à l'autre. Une fois la bonne position trouvée, une vis présente sur le bas de la tige de selle permet de conserver le bon réglage. Il faudra prendre la peine de lire la notice pour appréhender la question, mais rien de compliqué !

Equipement du vélo

Le groupe best-seller de la marque Shimano avec l'Ultegra est au complet, seule la chaine est de marque KMC. Elle apporte d'ailleurs un petit plus très intéressant quant à son entretien et celui de vélo : Elle se démonte à l'identique des chaines SRAM. C'est un plus appréciable que Shimano ne fournit pas !

Dossier : Le système de transmission du vélo

Ici encore, Canyon reste fidèle à ses habitudes sans compromettre la qualité de l'équipement pour aller « gratter » quelques euros, c'est homogène !

Canyon Endurace CF 9.0

Le pédalier 4 branches est pourvu de plateaux compacts 50/34 et cadre parfaitement à la destination de ce vélo. La cassette adaptée à la montagne comme à la plaine est une 11/28, au final un large choix de combinaisons possibles pour différents types de terrains sur lesquels évoluer.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

La selle est une Fizik Aliante versus au confort indéniable qui avec le principe Spine Concept de position relevé (Taureau) et son canal évidé au niveau du périné convient bien à ce modèle de vélo. Les roues aluminium sont de la marque DT Swiss R23 Spline qui sont rigides, confortables et solides. Elles sont chaussées de pneus continental GP 4000S en 25 mm de largeur.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Les tailles du vélo sont au nombre de 7, le poids est de 7,4 kg en taille L sans pédales et le prix est de 1799 euros et disponible seulement sur le site internet de canyon France. Là encore, cela fait mouche à moins de 2000 euros, vous avez un vélo complet en Ultegra, sans concurrence (prix/équipement), aucune, dans cette gamme endurance !

Le cadre Endurace est décliné en 5 versions de 1299 euros équipé en Shimano 105 à 2699 euros en Shimano Dura-Ace.

Avaler les kilomètres dans un fauteuil

Après quelques kilomètres sur des routes en très mauvais état (800 kilomètres dans le Vercors à la sortie de l'hiver, c'est peu dire !) l'impression de confort est présente, la filtration des gros chocs est importante et les petites vibrations atténuées sans omettre la précision.

Les haubans très fins, l'amaigrissement du tube de selle et surtout la tige de selle novatrice sont une réussite totale pour le confort de ce vélo. On a une impression d'être sur un siège de camion (j'exagère bien sûr !) au début, mais le comportement est très agréable au fil des kilomètres et n'enlève rien à l'efficacité ressentie du pédalage.

Canyon Endurace CF 9.0

Mention bien pour l'avant du vélo avec sa fourche affinée et les composants canyon (potence, cintre compact et guidoline ergo gel) qui optimise le confort et la prise en main du vélo. Dans une globalité, bien que déjà très agréable, s'il faut tatillonner, on ne peut toutefois pas dire que la capacité de filtration du triangle avant est identique à celle très performante/accrue de l'arrière. Cela se ressent surtout à haute vitesse sur mauvais asphalte.

Ce qui est intéressant avec ce vélo est la présence d'un bon rendement. Sur le plat, on atteint rapidement des vitesses importantes sans forcément transiger à la puissance. La différence avec un vélo de compétition est faible sur ce point-là. En montée, grâce à sa rigidité et son poids relativement léger, l'endurance grimpe au train des petites bosses ou des grands cols. En descente, le vélo a un comportement très sain malgré un empattement assez court, mais la stabilité est au rendez-vous. Certes pas équivalente aux vélos typé aéro. Il est maniable et pour preuve et test d'aisance, il est aisé de lâcher le guidon.

Mention très bien pour le freinage avec les étriers Ultegra et le train de roulement assuré des pneus Continental Grand Prix 4000s II en 700 x 25 de section. Concernant les roues DTSwiss R23 Spline : Elles sont rigides, nerveuses et relativement légères (1600 grammes) aidant au bon comportement de l'endurance. Leur seul point faible vient d'un ressenti sur les sprints où le vélo manque un peu de réactivité.

Ou se situe le Canyon Endurace ?

Le Canyon Endurace vient se positionner face à des modèles représentatifs du secteur Endurance comme le Cannondale Synapse, le Specialized Roubaix ou encore le Trek Domane Disc. La proximité d'un Endurace avec l'Ultimate CF SLX rappelle d'ailleurs celle présente entre le Tarmac SL4 et le Roubaix SL4. Côté rapport qualité/prix, il trône la première place, bien évidemment sur le ratio prix/équipement/efficacité. En cela Canyon sait faire et le fait très bien.

Seule interrogation ou regret, mais très en avance sur son temps, le manque d'une version avec freins à disques hydrauliques. Pourtant Canyon possédait l'un des premiers vélos route prototype équipé qu'il nous ait été possible de voir il y a deux ans sur un salon Lyonnais !

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Certes Canyon n'est pas encore un des géants du secteur (cela viendra vite, à ce rythme !) et se tient à une position qui est de suivre la tendance « imposée ?» du marché. Il ne peut se permettre d'être leader sur des technologies nouvelles encore soumises à controverse. Bien que la mise en avant du Projet MRSC prouve pourtant le contraire sur le niveau de prototype, mais pas en production. Pourquoi, tout simplement car le développement d'un moule spécifique coute cher et qu'une série de cadres qui restent sur les bras coute également de l'argent. A suivre donc, ...

Enfin pour les amateurs de courses, avec une montée en gamme des roues, carbone ou aluminium, ce vélo pourra surement côtoyer le haut des classements des courses cyclosportives voir des courses départementales.

Le Canyon Endurace conviendra pour tous les cyclosportifs débutants ou confirmés. Les cyclotouristes pourront le prendre pour de longues randonnées. Véritable vélo à tout faire très confortable, conçu pour aligner les kilomètres sans solliciter de trop le corps du cycliste, l'Endurace mérite bien son nom. Encore une fois le constructeur Allemand nous épate !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Canyon : Fabricant allemand de vélos

>> Toutes les informations sur Canyon : Fabricant allemand de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.