BOA été 2017

Campagnolo Record : Esthétisme, ergonomie et précision !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Transmission vélo

Rédigé par :

Publié le

Le groupe Campagnolo Record est un must pour équiper votre vélo de route. Ravissant de par l'esthétisme qu'il offre, son ergonomie et sa précision d'utilisation satisfera les amateurs de matériel de vélo.

En ces temps où le leader mondial Shimano règne sur la planète vélo, difficile de trouver aux catalogues, un vélo de route équipé Campagnolo. Pourtant c'est une marque de qualité avec des composants classieux, ergonomiques et robustes que nous avons pu redécouvrir. Focus sur un groupe haut de gamme du constructeur Italien : Le Campagnolo Record.

Le design, la petite touche Italienne

Même si Campagnolo vient récemment de délocaliser une partie de sa production vers l'Asie, une majeure partie des composants étaient fait en Italie. Campagnolo, c'est un look à l'Italienne ! Des étriers de freins aux leviers de vitesses le design est pointilleux.

J'en veux pour preuve le récent pédalier 4 branches qui offre au vélo un complément esthétique loin d'être négligeable. Ajoutez à cela un dérailleur arrière très fin en carbone, élégant et très bien fini lorsqu'on regarde de près. Des poignées aux dérailleurs, la tresse carbone est visible et offre au vélo une ligne très moderne. Vous obtenez un résultat complet d'équipement qualitatif classieux !

Campagnolo Record

On notera un petit porte bidon TACX distribué par Campagnolo, discret et plutôt sobre mais relativement efficace. Il maintient le bidon même sur des passages de dos d'âne engagés et il est plutôt aisé de sortir celui-ci à une main à haute vitesse.

Des passages de vitesses francs

Si vous êtes comme moi et appréciez grandement les passages de vitesses marqués, francs et net, vous serez comblés. Enlever des dents, descendre la chaine pour emmener du braquet, tout comme le passage du grand au petit plateau (système de dessins des zones de montée et de descente des engrenages XPSSTM), le résultat est très satisfaisant. Le bruit de la transmission est faible, même le corps de roue libre de la Shamal ne vient pas entacher le son de cette mécanique qui enroule parfaitement, discrètement. On notera la facilité avec laquelle il est aisé de descendre très rapidement plusieurs dents (jusqu'à 5 pignons) sur la cassette : Idéal pour les attaques !

Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?

Le dérailleur arrière possède une conception faite avec des matériaux issus du carbone. Il affiche un poids de 170 grammes, mais reste toutefois plus lourd qu'un dérailleur arrière SRAM Red 22 (145 grammes).

Campagnolo Record

Dossier : Le système de transmission du vélo

Le freinage

Campagnolo fournit deux versions de freins au design Skeleton. À la version standard à simple pivot à l'arrière, il existe une option à double pivot également à l'arrière. Cela permet, pour celles et ceux qui souscrivent à l'option, de mettre moins de force sur les leviers. Notre modèle était équipé en version standard : double pivot avant et mono pivot à l'arrière, amplement suffisant à mon gout ! Complétez à cela une différenciation native de la puissance du freinage arrière qui se voit plus modeste, on évite bon nombre de trainée de pneus sur des descentes rapides à freinage puissant. C'est perceptible et les très bons descendeurs peuvent en tirer parti !

Campagnolo Record

Le levier de vitesse, la meilleure ergonomie du marché !

Sur un groupe Campagnolo, mon coup de cœur va aux leviers de vitesses. Pas forcément sur le fonctionnement logique, n'étant pas un adepte de la descente avec le pouce. En effet, je rappelle que sur un levier Campagnolo, la montée se fait à l'extérieur de la manette via une ailette et la descente à l'intérieur via un poussoir horizontal au levier. Sur ce plan, je préfère aisément la version électronique du groupe Campagnolo EPS, qui voit un bouton poussoir qui n'est pas à l'horizontale, mais légèrement inclinée vers le bas. Subtilité sans doute, mais plus facile à utiliser à mon goût.

Dossier : Campagnolo EPS : La transmission électronique pour le vélo

Au niveau poignée/cocotte

Coup de cœur donc, pour l'ergonomie du levier, c'est-à-dire sa prise en main ! La conception est excellente tant la prise en main est aisée. En positon de repose main, les courbes des poignées épousent le cintre et offrent un prolongement agréable qui n'impose pas une pression importante sur l'arrière de la paume en sortie de guidoline. Une conception nommée Vari-Cushion qui possède des zones différenciées à base de silicone naturel pour suivre la prise du 1er et du 2e doigt. La main peut s'appuyer aisément. Sur les phases de traction, il est facile d'entourer la poignée avec la main qui trouve facilement sa place.

Attraper les leviers

A haute vitesse lorsqu'il est fatigué, après une ascension de col, le cycliste voit quelques fois des difficultés pour attraper le levier de frein. Sur ses modèles Campagnolo a offert une courbe travaillée à ses leviers qui donnent la possibilité d'être rapidement attrapés et facile à accrocher même par temps froid avec des doigts plus engourdis. Que ce soit en bosse ou sur le plat vous trouverez toujours une aisance pour accrocher parfaitement ou être posé sur celui-ci. Pour avoir fréquemment entre les mains du Shimano ou SRAM, de mon point de vue, les leviers Campagnolo sont les plus ergonomiques du marché actuel !

Campagnolo Record

Un train de roulement robuste !

La Campagnolo Shamal, tout comme sa consœur Fulcrum Racing Zéro est un véritable outil pour le cyclosportif qui arpente les courses le week-end. Robustes et réactives, elles offrent un comportement polyvalent sur multiples profils. Des roues idéales pour les courses de moyennes et haute montagne. La surface de freinage couplée aux étriers Campagnolo Record apporte au cycliste progressivité et puissance, discutable toutefois sous la pluie. Par temps humide, on a un comportement du type « On-Off » le temps de sécher un peu la surface de freinage.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Enfin Campagnolo est pour le moment le seul constructeur qui ne possède pas de gamme de roue à disques, ni de groupes avec freinage hydraulique. La Fulcrum Racing Quattro 2016 récemment arrivée démontre l'intérêt de la firme Italienne pour ce type de freinage, mais rien n'est pour l'instant dévoilé pour 2016 chez Campagnolo. A voir donc, …

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Bien sûr comme évoqué, il vous sera difficile de trouver un groupe Campagnolo monté sur les vélos de certains constructeurs. Mais des marques comme Canyon, Origine cycles ou certains fabricants Italiens offrent cette possibilité. De même, votre magasin de vélo peut vous proposer un montage à la carte.

Les tarifs

Certes Campagnolo possède un groupe qui se positionne sur le très haut de gamme avec le Super Record. Comptez environ 2675 euros pour acquérir celui-ci, comptez 4370 euros pour un groupe Super Record EPS complet (existe en Record EPS ou Chorus EPS).

Le groupe mécanique Campagnolo Record voit un prix de 2085 euros. D'ailleurs en fouillant bien sur le net, vous pouvez aisément passer sous la barre des 2000 euros. Ceci car bien souvent les tarifs catalogue situés plus haut que la concurrence Nippone freinent le cycliste à s'équiper. Le prix à payer pour acquérir un matériau noble encore peu connu de la jeune génération car non présent aux catalogues de bon nombre de constructeurs.

Au niveau d'exemple de prix/poids pour les composants voici quelques notions :

  • Poignées Erogpower 348 gr/360 euros
  • Dérailleur arrière : 170 gr/305 euros
  • Dérailleur avant : 78 gr/146 euros
  • Pédalier : 651 gr/522 euros
  • Etriers dual pivot AV, mono pivot AR : 284 gr/264 euros

Un site internet bien fichu !

En aparté, pour les fidèles acheteurs des pièces sur le net, Campagnolo possède un site multilingue très bien fichu. Catalogue de pièces détachées, notices de montage détaillées, manuels techniques, vous pourrez facilement acquérir de l'autonomie pour monter le groupe Campagnolo sur votre vélo.

Transmission vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Campagnolo, fabricant de composants pour le vélo

>> Toutes les informations sur Campagnolo, fabricant de composants pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.