BTwin Ultra 920 AF : Un cadre aluminium diablement bien équipé !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Avec le 920 Ultra AF, Btwin réussi un cadre aluminium avec un rapport prix/équipement excellemment bien placé ! Un choix à prendre absolument en compte pour le cycliste débutant !

Si vous êtes en prospection d’achat et à la recherche d’un excellent rapport qualité/prix pour débuter à vélo, nul doute que vous parmi vos possibilités d’achat vous pousserez la porte d’un magasin Decathlon ! Et vous aurez raison car, le constructeur Français, qui assemble ses vélos dans le nord de la France sait se positionner sur les vélos pour s’initier.

Pour offrir un prix bas au consommateur, B’Twin utilise principalement le composant acier pour faire ses cadres. Acier, aluminium sont au cœur du processus de fabrication et d’imagination.

Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Equipement homogène, prix bas !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route.

J’en veux pour preuve, ce Btwin Ultra 920 AF disponible à 1400 euros avec un groupe Shimano Ultegra 6800 et des roues aluminium Mavic Cosmic Elite.

Côtés périphériques, cintre, potence et tige de selle, Btwin conçoit les siens. On retrouve ici une selle Fizik Arione avec un rappel à la couleur du vélo. C’est homogène et à 8,4kg (taille S sans pédales) à notre peson digital ! Ne cherchez pas ailleurs un tel rapport, vous ne le trouverez pas !

Dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Fi'zi:k : Le Spine Concept

Ajoutez à cela une bonne finition au niveau des soudures, une intégration des gaines très réussie, soigneuse (de petits caoutchouc protègent la peinture du cadre vis à vis des gaines), seules quelques vibrations sur mauvais asphalte s’entendent !

Test Btwin Ultra 920 AF

De surcroit le look de la peinture est dynamique avec des couleurs flashies noir, bleues et rose fluo ! Notez que pour la peinture sur les cadres acier, un procédé électromagnétique permet de projeter de la poudre sur le cadre. Le cadre sera ensuite passé dans un four pour finalisation.

On a ici sur le papier un vélo idéal pour débuter sur vos premières courses FFC ou bien en cyclosport. Et de surcroit, le look est agressif, racé !

Côté conception, on a un cadre B'TWIN ULTRA né du concept Evo Vario. L'aluminium 6061 est un choix idéal pour obtenir un excellent rapport dynamique/confort. Les tubes sont à épaisseurs différenciées, ce qui permet une baisse du poids.

Btwin fonctionne années après années avec un concept simple : Apporter sur l’entrée de gamme les concepts utilisés sur le haut de gamme les années d’avant. Résultat ce cadre pèse 1400 grammes en M. Vous trouverez ce cadre en taille S / M / L / XL, un choix un peu restreint, je vous l’accorde.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

En pratique sur la route avec le BTwin Ultra 920 AF

Les 8,4kg du vélo se ressentent bien évidemment rapidement ! Il ne faut pas se leurrer. Ajoutez un kit réparation crevaison, des pédales entrée de gamme, des porte-bidons et bidons, on frôle les 9kg. Mais à ce prix et avec de l’aluminium, la n’est pas le critère primordial.

Le train de roulement Mavic Comic Elite est très loin de mal se défendre. La jante est robuste et offre un bon rapport rendement/confort par rapport à la concurrence. Un très bon choix de sélection pour équiper ce vélo auquel il offre un certain dynamisme dans cette gamme de prix.

Test Btwin Ultra 920 AF

Le premier élément positif du cadre, c’est sa vivacité et capacité à ne pas se tordre sous les sollicitations au niveau du triangle arrière. Même si l’on atteint rapidement les limites du boitier de pédalier, c’est éfficient !

Bien sûr, une fois que les pourcentages s’élèvent, ne cherchez pas le dynamisme. 9kg cela se ressent forcément sur les changements de rythmes à basse vitesse au-delà de 5% de pente. Le confort est l’un des atouts du cadre. Il filtre de manière relativement surprenante les chocs verticaux issus du mauvais asphalte. Il est bien équilibré sur la route !

En descente, ce fameux équilibre se ressent. La géométrie orientée course (position plutôt couchée) fait qu’il se pilote avec aisance, c’est stable ! Bien sur le poids proche des 9kg permet de poser ce vélo sur l’asphalte avec un centre de gravité assez bas, de surcroit ! Seul le cintre est un peu raide à mon gout et cela se ressent sur l’avant du poste de pilotage.

Le freinage est qualitatif, sans surprise. Les leviers Shimano Ultegra jouent d’une bonne progressivité couplée aux étriers DirectMount. Seul regret, l’étrier arrière fixé sous les bases qui se voit un véritable nid à saleté. Pas évident du tout pour l’entretien ! De plus si vous êtes un peu puissant, vous aurez vite fait de faire frotter les jantes en relances.

Test Btwin Ultra 920 AF

Côté braquets, le choix d’un pédalier compact en 50/34 n’est plus à démontrer, couplé avec une cassette 11 vitesses en 11/28 très bien étalée. Le groupe Shimano Ultegra 6800 mécanique est fluide, facile à utiliser, bref, ça joue !

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Le seul hic Btwin vient souvent de produits victimes de leurs succès. Donc difficile d’en trouver facilement de partout en France. Et le plus côté service est que le constructeur Français BTwin garantit a vie le cadre, la potence, le cintre et la fourche.

Le vélo de route Btwin Ultra 920 AF possède l’un des meilleurs rapport équipement/prix du marché. Le cadre offre de très bonnes premières sensations pour les jeunes coursiers ou cyclosportifs même si les limites sont rapidement atteintes en comportement. N’oublions pas avant tout qu’il se destine aux débutants et jugeons-le comme tel !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir BTwin

>> Toutes les informations sur BTwin

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.