BMC teammachine SLR01 : Un vélo taillé pour les coursiers !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

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Le BMC teammachine SLR01 est un vélo parfaitement équipé, homogène, avec son groupe électronique Ultegra Shimano Di2. Le cadre est pourvu d'une finition parfaite, une couleur ravissante et racée. Sur le plan du comportement, il livre de multiples qualités de coursier : Vivacité, rigidité, légèreté, … Un vélo de coursier à solliciter sans fin. Il est toutefois exigeant !

Pour rappel, voici les trois gammes route principales de BMC :

  • Altitude et compétition : BMC Teammachine SLR (carbone) ou ALR (aluminium)
  • Endurance : BMC Granfondo et Roadmachine (en carbone ou en aluminium)
  • Aéro : Timemachine TMR

Dossier : Les différents types de vélo route

Voir la vidéo du BMC timemachine SLR01 avec l'expert vélo

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Teammachine SLR : les gammes, les différences

  • Le team Machine SRL01 pèse 790 grammes, 1380 grammes pour le kit cadre.
  • Le teammachine SLR02 pèse 950 grammes.
  • Le teammachine SLR03

Ces trois SLR sont conçus avec une fibre de carbone différente. Le SLR01 étant pourvu de la fibre la plus légère, réactive et rigide. SLR01 avec Shimano Dura-Ace Di2 à 10999 euros, la couleur blanche du cadre est celle qui a été utilisée par les coureurs du Team sur le Tour de France. Les configurations disponibles sont d'entrée de gamme sur les SLR03 (Shimano Sora en 50x34 à 1599 euros).

BMC TeamMachine

Pour des budgets plus modestes, les cyclistes pourront se tourner vers le Teammachine ALR01 : Une conception très proche de la série Teammachine SLR mais en aluminium. Le cadre aluminium TCC de 1295 g hydroformé est directement hérité de la géométrie de route traditionnelle SLR. (999 euros en Shimano Sora).

Un design magnifique

Il en ressort en premier lieu, un vélo ravissant aux lignes épurées, racées. C'est très bien fini, la peinture est parfaitement posée sur la cadre, de surcroit cette couleur rouge Super Red lui va comme un gant et optimise le côté coursier. Six tailles de cadre sont disponibles : 48 / 51 / 54 / 56 / 58 / 61.

De même l'intégration des gaines est aux petits oignons, elle se fait en façade de la douille de direction pour les versions électroniques. La gaine de frein arrière sort au cœur du triangle sous la jonction tube supérieur/tige de selle. Tout simplement parfait. Le cadre peut être équipé en version mécanique ou électronique. Seul le collier de serrage de tige de selle rappelle qu'on est en présence d'un cadre pensé il y a plusieurs années.

BMC TeamMachine

Des tubes taillés pour le rendement

Le cadre a vu une refonte en 2013, de par l'utilisation de la technologie ACE. C'est un protocole de prototypage logiciel : Accelerated Composites Evolution (ACE). Ce logiciel de calcul itératif a analysé 34 000 possibilités de configurations de cadre pour optimiser la géométrie, la forme des tubes et le laminé de carbone.

A lire : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Visuellement c'est une fourche renforcée au niveau des fourreaux, de larges tubes sur le triangle avant, un boitier de pédalier BB86 très imposant. L'arrière voit des bases courtes et massives, des haubans fixés très bas sur le tube de selle.

BMC TeamMachine SLR01

A la conduite, le ramage ressemble immédiatement au plumage. Le vélo répond parfaitement aux moindres sollicitations, il est joueur, immédiat. L'aspect important est un boitier de pédalier qui ne se défausse pas, il répond présent, on a une bonne motricité du train arrière. Seule votre état forme sera la limite, on se plait à lui en demander encore et encore, c'est un régal ! Attention néanmoins, il s'avère quelque peu exigeant, cela se ressentira lorsque le cycliste sera entamé au bout de quelques heures. Cela se ressent surtout sur la partie basse du cadre.

La fourche offre un pilotage très précis, pointu. Le vélo est facile à piloter à haute vitesse et dans les enchainements de courbes rapides. Seule la fourche rigide tolère mal les routes dégradées car le vélo est notamment très léger sur le triangle avant. Il faudra donc être bien réveillé sur ces phases et optimiser le travail du haut du corps sur ces portions.

Un train de roulement à adapter

Bien évidemment, qui dit vélo de coursier dit train de roulement adapté. Nous avions ici des roues DTSwiss R23 Spline en aluminium. Celles-ci ont pour effet de faire baisser le cout global du vélo, elles sont choisies par le responsable produit afin de rentrer dans une gamme de prix. Elles sont robustes mais dédié à l'entrainement ou au cyclosport. Pour la saison 2017, ce modèle sera livré avec des DT Swiss RC 38 C Spline en carbone. C'est bien plus adapté !

BMC TeamMachine

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

En effet ce cadre demande à être chaussé avec une paire de jante carbone en conséquence. Surtout pour les coursiers, permettant ainsi de laisser le cadre exprimer tout son potentiel. Attention également au bon choix de pneumatiques. Le triangle avant étant léger sur mauvais asphalte veillez à ne pas choisir un pneu trop dur. Ici les pneus Continental Grand Prix 4000 sont robustes mais ont tendance à être un peu plus raides surtout en 23mm.

Transmission électronique ou mécanique

BMC fait le choix d'offrir aux cyclistes des montages de transmissions Shimano électroniques ou mécaniques. On appréciera la cassette 11-28 et le pédalier semi-compact 52x36, sur les haut de gamme, le choix est judicieux/adapté.

Dossier : Le système de transmission du vélo

On notera sur les modèles entrée et milieu de gamme des pédaliers compacts en 50x34 en 2x9 ou 2x10 vitesses avec du 34 à l'arrière. Seul les purs coursiers de plaine s'orienteront sur du 53x39.

BMC TeamMachine SLR01

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Le Shimano Ultegra Di2 : Le bon compromis ?

C'est en effet une approche intéressante que de viser ce niveau d'équipement SLR01 avec Ultegra Di2. Le cadre étant léger, on peut se permettre un peu de poids tout en permettant de ne pas alléger de trop votre porte-monnaie. Cela permet au coursier ou cyclosportif d'aller sur une version électronique, de surcroit très fiable, robuste, efficace, en laissant du budget pour une bonne paire de roues carbone.

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Le shimano Di2 Ultegra est le meilleur rapport qualité/prix du marché sur ce segment. Seul le Campagnolo Potenza peut venir le détrôner, mais très rare à trouver pour le moment sur des vélos. Le groupe Shimano Ultegra Di2 fonctionne parfaitement au niveau transmission. C'est silencieux, les passages de vitesse sont fluides, … Rien à dire !

Et en effet, lorsque l'on regarde la grille de tarif, le jeu en vaut la chandelle :

  • Dura-ace di2 Team White : 10999 euros
  • Dura-Ace Team Red : 8499 euros
  • Ultegra Di2 : Super Red : 6499 euros
  • Ultegra Le Mans : 4299 euros
  • Cadre nu Team Red : 3599 euros

Parfaitement équipé avec son groupe électronique Ultegra Shimano Di2 Le BMC teammachine SLR01 est pourvu d'une finition parfaite, une couleur ravissante et racée. C'est la version la plus intéressante sur le plan financier dans la gamme. Sur le plan du comportement, il livre de multiples qualités : Vivacité, rigidité, légèreté, … Un vélo de coursier à solliciter sans fin.

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