Test BMC Roadmachine : Une vaste plage d'utilisation !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

La conception technologique du BMC Roadmachine offre au cycliste une large plage d'utilisation des chemins à la course cyclosportive. Une solution pour bon nombre de cyclistes cherchant la polyvalence, ainsi que des gammes de prix étalées. Un must en matière de modèle endurance.

C'est un vélo nouveau conçu chez BMC pour venir compléter la gamme endurance du catalogue 2017 : Le Roadmachine. En effet, les cadres endurance ne sont plus des cadres classiques auxquels on donne une géométrie différente ainsi que des périphériques confortables. Désormais le cadre est développé spécifiquement confort, pour les disques et on vient apporter de la performance et de l'aéro.

Pour rappel, voici les trois gammes route principales de BMC :

  • Altitude et compétition : BMC Teammachine SLR (carbone) ou ALR (aluminium)
  • Endurance : BMC Granfondo et Roadmachine (en carbone ou en aluminium)
  • Aéro : Timemachine TMR

Dossier : Les différents types de vélo route

Le Roadmachine se positionne aux côtés d'un Granfondo. En effet, le Granfondo ne disparait pas car il reste disponible pour les cyclistes souhaitant acquérir un vélo endurance à freins à patins. Mais la gamme Granfondo s'allège considérablement en termes de choix.

Le Roadmachine est disponible en trois modèles :

  • le Roadmachine 01 avec son carbone 01 premium (Electronique ou mécanique)
  • le Roadmachine 02 avec son carbone plus accessible (fibre différente, électronique ou mécanique)
  • le Roadmachine 03 avec son cadre en aluminium et fourche en carbone.

Chaque modèle est disponible en six tailles allant du 47cm au 61cm.

Voir la vidéo du BMC Roadmachine avec l'expert vélo

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Un design épuré !

Même si certaines technologies sont empruntées aux séries Altitude et Endurance de BMC, ce cadre est radicalement nouveau dans ses lignes. Preuve étant, le petit triangle situé en liaison des tubes supérieur et selle disparait. Il est en quelque sorte intégré. Ainsi si l'on enlève le nom du cadre, difficile de reconnaitre la "touche" BMC donnée au niveau esthétique jusqu'ici. Cela annonce un renouveau très plaisant.

Seul ombre au tableau les coloris. Si la version haut de gamme Roadmachine 01 verte m'est apparue beaucoup plus sympa en vrai, voir originale, les tons jaunes d'une version 02 sont plus joueurs !

BMC Roadmachine

Le système de cockpit (ICS : Integrated Cockpit System) cache les câbles

Grâce à une potence intelligemment travaillée : ICS - Integrated Cockpit System et à une douille de direction développée spécifiquement les câbles hydrauliques et électroniques routent au sein de la potence et du cadre sans sortir. La potence (Disponible en cinq tailles : 90-130mm) se voit pourvue d'un cache plastique sur le dessous et l'intérieur du cadre au niveau douille de direction est rectangulaire avec les roulements de direction intégrés sur cette partie. L'espace disponible sert donc à passer câbles et gaines.

BMC Roadmachine

La Fourche (ICFork) du Roadmachine a un pivot plat qui offre une solution simple et rapide pour le passage des câbles à l'intérieur de celle-ci. Système bien pensé et ravissant au final. Seules les versions transmissions mécaniques routent dehors et viennent plonger dans le tube inférieur.

Côté pratique, un petit support permet de monter un compteur GPS et / ou une caméra embarquée sur la zone frontale du vélo.

Freinage hydraulique à disques

BMC Roadmachine

Au niveau conception, le Roadmachine est disponible en freins à disques uniquement. C'est Shimano qui équipe l'ensemble des gammes sur une plage allant du Dura-Ace au Tiagra selon le modèle. Ici, BMC opte pour un rotor de 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière. Une monte de 140mm à l'avant est possible. Les modèles Roadmachine 03 utilisent un système de flatmount standard pour permettre l'utilisation de disques de 160mm à l'avant comme à l'arrière.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route

Transmission électronique ou mécanique

BMC fait le choix d'offrir aux cyclistes des montages de transmissions Shimano électroniques ou mécaniques. Cassette 11-28 et pédalier compact 50x34, le choix est judicieux et adapté. On notera une patte anti-déraillement vissée sur le boitier de pédalier qui peut s'enlever pour des groupes mono-plateau par exemple sur les modèles randonnée.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?

Dual-Stack : Des choix de géométrie pour tous

Bon nombre de vélos typés endurance voient une géométrie qui offre aux cyclistes une position relevée. Cela a même pour finalité que certains coureurs délaissent ces modèles au profit d'une géométrie plus plongeante mais d'un cadre plus raide. Il fallait alors tricher avec des potences à l'orientation fortement négative pour compenser.

BMC Roadmachine

Avec la conception Dual-Stack BMC offre au cadre une douille de direction native très courte. Il suffira de monter l'une des deux cales pour adapter le vélo à la géométrie souhaitée pour correspondre au mieux au ratio morphologie pratique du cycliste. Ainsi les cyclosportif ou les randonneurs trouveront des solutions avec le Roadmachine. Attention le dual-Stack n'est pas disponible sur les gammes aluminium 03.

  • Roadmachine 01 Dualstack, cockpit
  • Roadmachine 02 Dualstack, potence classique
  • Roadmachine 03 cadre aluminium douille de direction classique, potence classique

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Le train de roulement définit la pratique

Si notre modèle d'essai possédait une monte de pneumatiques en 28mm de section, je conseille une monte de 25mm pour une utilisation route exclusive. Cela permet de gagner du poids en périphérie, offrant plus de réactivité aux roues. Sur le Roadmachine 01, c'est une monte DT Swiss RC38 C Spline qui se défend parfaitement bien avec 1495 grammes. Pour gagner encore du poids et orienter le vélo plus compétition, on peut monter des profils de jantes plus bas.

BMC Roadmachine

Les jantes, ici encore, vont véritablement donner l'orientation au vélo. Sur les modèles d'entrée de gamme, nul doute que le poids pénalisera l'aspect réactif de l'ensemble. En revanche ce sera la robustesse qui prime. L'avantage d'un vélo en freins à disques est la possibilité offerte d'adapter des pneus aux larges sections (jusqu'à 30mm). Ainsi que ce soit pour rouler sur des voies vertes en sable ou chemins forestiers, le cycliste polyvalent peut trouver aisément son bonheur.

Côté rigidité, le cycliste peut compter sur des axes traversants de 12mm avec un entraxe avant de 100mm et arrière de 142mm. Les modèles Roadmachine 01 et 02 sont équipés de leviers de serrage amovibles qui peuvent rester dans l'axe de la roue ou peuvent être retirés et être mis dans une poche du maillot ou avec le reste du matériel de rechange. Nous avions déjà vu ce système sur le Canyon Endurace CF SLX. Le système demande un peu de pratique pour le maitriser.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Sur les modèles carbone, la tige de selle en forme de « D » avec serrage joliment intégré au cadre est conçue pour offrir plus de confort à l'assise du cycliste de même qu'une plus grande souplesse verticale. C'est efficient et permet un confort palpable sur chaussée dégradée.

Toujours sur le plan du pilotage le vélo est aise à piloter en descente. Il est facile à positionner et le freinage à disques rassure de par sa progressivité, sa puissance et sa fluidité. L'élément de stabilité est réconfortant à haute vitesse, de surcroit cette sensation est donnée par une fourche avec une chasse plus prononcé que d'autres géométries.

Avec des bases un peu plus longues et un empattement plus conséquent l'incisivité du vélo est réduite en comparaison d'un modèle purement course. Le comportement global du vélo est néanmoins surprenant lorsqu'on emmène celui-ci en bosse. Si le triangle arrière n'offre pas la réactivité d'un modèle course, elle n'a pas de quoi rougir toutefois. C'est agréable. La rigidité au triangle avant est présente, le vélo ne se défausse pas lorsqu'on tire et couplé à une bonne motricité cela en fait un bon vélo, agréable à solliciter.

Un vaste choix dans la gamme Roadmachine

Avec des versions aluminium, l'avantage du Roadmachine est de pouvoir, dans la gamme 03, recevoir des garde-boue et porte bagage. Pratique pour les randonneurs qui souhaiteraient s'équiper. Si la version haut de gamme frôle les 10000 euros, du très haut de gamme, les budgets plus modestes trouveront des modèles moins onéreux dans la gamme 02. Un coup de cœur à la version Shimano 105 avec cadre rouge qui est bien placée à 2799 euros.

BMC Roadmachine

Dual-Stack, choix de roues, monte de pneus adaptés feront de ce BMC Roadmachine une solution pour bon nombre de cyclistes cherchant la polyvalence, ainsi que des gammes de prix étalées. Des chemins aux courses cyclosportives, la plage d'utilisation est conséquente. Une belle réussite du constructeur Suisse.

Découvrir BMC : Le constructeur Suisse de cadre de vélo

>> Toutes les informations sur BMC : Le constructeur Suisse de cadre de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.