Test Bianchi Spécialissima : Entre tradition et modernisme !

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

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Le Bianchi Spécialissima est un vélo haut de gamme pour cyclistes ou cyclosportifs recherchant la performance en longue distance sur des pourcentages élevés. Ses principaux atouts, en plus de la finition, sont la légèreté, la réactivité et la maniabilité. Un vélo facile et performant.

Bianchi nous propose son nouveau cadre haut de gamme le Spécialissima , dévoilé sur le dernier tour de France par l‘équipe LOTTO JUMBO. La firme Bianchi s'appuie sur une longue expérience, des testeurs et des formations professionnelles pour éprouver les technologies et perpétue la tradition de la créativité Italienne avec son équipe de designers de Treviglio.

Le Spécialissima est un ensemble monocoque carbone ultra léger, seulement 780 grammes doté d'un système anti-vibrations nommé Countervail, spécialement étudié pour réduire les vibrations sur le cadre afin réduire la fatigue en augmentant le confort du cycliste, la maniabilité et la réactivité.

Dossier : Les différents types de vélo route

Il se décline en sept tailles : 47/50/53/55/57/59/61 et est disponible en Kit Cadre nu. Un vélo destiné à la compétition, proposé avec des équipements haut de gamme, groupes Campagnolo super record ou Shimano Dura-ace (mécanique ou électronique Di2) et roues Fulcrum ou Campagnolo.

Le modèle testé est dans la pure tradition Italienne avec une transmission Campagnolo super record 11 vitesses compact 52/36 de couleur céleste Bianchi. Référence qui a traversé les âges (existe aussi en noir mat). L'acheteur se voit également offert la possibilité de choisir d'autres coloris avec le programme Tavolozza car le graphisme et les logos sont peints à la main en Italie.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Bianchi Specialissima

Caractéristiques Bianchi Spécialissima

  • Cadre Spécialissima Super Light carbone monocoque Countervail de 780 grammes
  • Fourche carbone Countervail de 340 grammes
  • Groupe mécanique Campagnolo Super Record 11 vitesses avec son pédalier carbone à quatre branches Ultra Torque et ses étriers Skeleton Dual Pivot.
  • Roues Fulcrum Racing Zéro Nite (2 options : Racing Zéro carbone 30mm ou Campagnolo Bora Ultra 35mm).
  • Périphériques carbone FSA K-Force, cintre compact diamètre 31,8 mm, potence en 27,2 mm.
  • Selle San Marco Arionne.
  • Pneus Vredestein Fortezza Senso All Weather en 25.

Un design spécial !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Son allure/design oscille entre la tradition, avec sa peinture (céleste) son collier de serrage de la tige de selle et sa géométrie moins droite que la mode actuelle. Une technologie de pointe est à la base de la conception du cadre avec le système Countervail, une belle intégration des câbles (compatible groupes mécaniques ou électroniques) et des formes de tubes travaillées.

Bianchi permet ainsi à ce modèle d'être dans la course sur le plan esthétique, mais également au niveau de la conception avec le travail avancé au niveau de la fibre de carbone. Seul le serrage de tige de selle reste avec un collier, on regrette, sur le plan visuel, une conception intégrée comme elle se fait sur la plupart des modèles concurrents. Cette conception peut de surcroit apporter plus de souplesse sur la tige de selle qui se verrait pourvue d'une flexion plus importante.

Bianchi Specialissima

Pas de tubes surdimensionnés, mais une géométrie avec des angles de valeurs moyennes lui donne une allure traditionnelle et bien équilibrée afin d'améliorer le confort et la stabilité. La douille et le tube horizontal sont légèrement fuselés, le tube diagonal ovalisé pour un ensemble aérodynamique, les bases sont effilées vers l'arrière pour gagner en poids et en nervosité sans perdre la rigidité.

Concernant la position du cycliste, avec sept tailles de cadre il sera plus aisé d'habiller tout un chacun. Les périphériques reste classiques, entendez par là qu'ils sont tous adaptables, permettant ainsi multiples réglages minutieux en adaptant la taille de ceux-ci. La douille de direction basse permet la posture allongée et le cintre compact la rend moins douloureuse.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Un vélo facile...

Sur la route, la première impression est la légèreté globale du vélo, on le sent maniable et prompt à réagir. C'est une invitation à défier la pente, ça tombe bien les températures exceptionnellement douces de cet hiver vont me permettre de le vérifier dans les gros pourcentages, mais aussi sur la durée.

L'échauffement se fait sur des petites bosses aux pentes moyennes que l'on peut passer en vélocité ou en force, mais le Spécialissima ne m'impose ni l'un ni l'autre, sa légèreté et sa réactivité me laissent décider. J'opte pour le grand plateau en danseuse. La force passe bien, les bases supportent la contrainte et restituent bien l'énergie, pas de dérive du boitier de pédalier, la rigidité est bien présente.

Bianchi Specialissima

Pas de faiblesse du poste de pilotage carbone non plus. La forme compacte du cintre permet d'aller chercher la position basse sans trop d'effort et de pouvoir la tenir. Je peux maintenant jouer du braquet et la transmission Campagnolo Super Record est directe et efficace, pas d'hésitation. Les mains bien posées sur les poignées très ergonomiques. Les roues Fulcrum Racing Zéro sont de la partie, rigides et légères. Une des meilleures roues aluminium du marché avec une fiabilité éprouvée. Avec un tel équipement difficile d'être déçu, que du haut de gamme.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Je bascule dans une descente sinueuse qui me permet de constater la stabilité du vélo, grâce également à une chasse avant ouverte. Cela joue toutefois sur une vivacité moindre au pilotage très rapide, mais sans perdre à la précision. Pas de soucis pour prendre de l'angle, les pneus Vredestein All Weather en 25 bien qu'un peu raides semblent avoir l'adhérence suffisante pour virer en sécurité même sur la chaussée humide. Le Spécialissima est docile et se balance facilement dans les courbes, même à grande vitesse. La combinaison des freins Skeleton et des Fulcrum zéro donne un freinage puissant et sécurisant. Je vérifie au passage de quelques nids de poules le confort et la bonne filtration des chocs sur ces petites routes.

Bianchi Specialissima

Le véritable test se profile avec un petit col de 10km et quelques passages à 10%, d'autant que le compteur affiche déjà 90km, pas mal pour un mois de novembre. La transition avec le plat se fait en douceur, juste une petite relance le temps de trouver le bon rythme et je prolonge mon effort assis, bien calé sur une selle qui n'a pas ma préférence mais ce n'est qu'une question d'appréciation personnelle.

Le poids est là encore déterminant, la maniabilité et la réactivité du cadre me donnent des ailes, je peux trouver rapidement le braquet qui va me permettre de garder une bonne vitesse sans une trop grande dépense d'énergie. Le choix d'un semi-compact 52/36 offre un bon compromis pour tous types de terrains. Ce Specialissima est fait pour les grimpeurs et grâce à sa légèreté et à sa maniabilité il est très réactif dans les relances et les ruptures de pentes. Il est facile à emmener et vous permettra surement l'économie de quelques forces précieuses sur les longs parcours de montagne.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Voir la vidéo de présentation du Bianchi Specialissima sur l'Expert vélo

Des tarifs élevés !

Enfin, s'il faut parler prix, le Specialissima est bel et bien dans la fourchette haute de la tarification. Comptez 10099 euros pour le modèle avec groupe Super Record 11 vitesses et roues Fulcrum Racing zéro. La version Shimano Dura-Ace mécanique 11 vitesses est moins onéreuse à 8999 euros avec les mêmes roues.

Comptez 12729 euros pour une monte Dura-Ace Di2 avec des roues Fulcrum Racing Speed XLR. Une monte Campagnolo Super Record EPS avec Campagnolo Bora est à plus de 14000 euros. Un budget très élevé, bien entendu. Mais n'oublions pas que ce vélo, bien équipé, passe en dessous de la barre des 6kg.

Le Bianchi Spécialissima avec son niveau d'équipement est avant tout un vélo haut de gamme pour cyclistes ou cyclosportifs recherchant la performance avec une préférence pour la montagne et les longs parcours. Ses principaux atouts en plus de la finition sont la légèreté et la maniabilité tout en conservant une bonne rigidité. Pour résumer, je pourrais le qualifier de facile et performant.

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