Test Bianchi Oltre XR4 Countervail avec Campagnolo Record

L'avis de Top Vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Look dévastateur, finition exceptionnelle, le Bianchi Oltre XR4 offre rigidité, vivacité et stabilité pour la plaine à haute vitesse tout en conservant de la polyvalence pour le cyclosport en moyenne montagne.

C’est un essai longue durée que j’ai pu établir avec le Bianchi Oltre XR4. En effet, je vous présente le vélo qui m’a accompagné tout au long de la saison de Cyclosport.

Chez BIANCHI je connaissais déjà le Spécialissima pour grimper, l'Infinito pour le confort et à l’apparition de l’Oltre XR4 et de ses formes profilées j’ai pensé trouver un modèle destiné à la vitesse voire au chrono, complétant ainsi la gamme Italienne comme cela existe pour la plupart des autres grandes marques.

Pour rappel, voici les trois gammes route principales de Bianchi : 

Dossier : Les différents types de vélo route

Si son profil aérodynamique et sa géométrie lui assurent effectivement une excellente pénétration dans l’air et une rigidité permettant de rouler à pleine vitesse, je lui découvre aussi très vite des aptitudes à affronter la pente. C’est grâce à la technologie Countervail déjà utilisée avec succès sur le Spécialissima que l’Oltre XR4 conserve des qualités de motricité et de confort assez rares sur un vélo aéro plutôt rigide.

En quelques chiffres, il a été pesé à 7kg pour le vélo complet avec les roues carbone Campagnolo Bora 35mm à pneus. Côté tarif, vous ne trouverez pas notre vélo complet au catalogue. Comptez 3899 euros pour acquérir le kit cadre.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Un design terrible !

Test Bianchi Oltre XR4

Le choix de la couleur verte Céleste brillante associée au groupe Campagnolo Record 11 vitesses me plonge dans l’histoire et dans l’excellence à l’Italienne, entre tradition et technicité. Le cadre est disponible dans les coloris Celeste (vert « Bianchi »)/noir full glossy, noir mat/noir mamba glossy, graphite mat/noir-rouge glossy, noir mat/celeste glossy et celeste mat/noir glossy.

Le kit-cadre n’est pas en reste avec une finition à la main dans les ateliers Bianchi de Milan. La couleur céleste icône de la marque ne passe pas inaperçue, en version brillante elle reste assez facile à nettoyer. Ce vélo, on en prend soin ! L’intégration est très soignée. L’allure du cadre est sportive avec une belle place accordée à l’aérodynamisme. Les sections des tubes sont importantes mais la sérigraphie avec un judicieux liséré noir affine la silhouette. L’Oltre XR4 est racé.

A lire : Visite usine vélos Bianchi à Milan - Italie

La tige de selle profilée prolonge tellement bien le tube qu’on croirait presque à une tige de selle intégrée, d’autant que le serrage est presque invisible. La douille de direction épouse les formes du cadre, la fourche effilée offre un dégagement permettant le montage de grosses sections de pneumatiques et les pattes droites facilitent le positionnement des roues. Dans une version tournée vers l’aérodynamisme on peut l’équiper d’un poste de pilotage intégral avec des entretoises de la même forme.

Test Bianchi Oltre XR4

Un groupe Campagnolo Record comme équipement !

La précision et la fiabilité sont reconnues par tous les perfectionnistes, les matériaux, le poids et la finition ravissent les plus exigeants. Les étriers de freins de l’Oltre XR4 sont en version Direct Mount et le Campagnolo est une petite merveille de puissance et de facilité de réglage. J’apprécie depuis longtemps l’ergonomie des poignées et le détendeur intégré. Le freinage avec les patins sur la jante Campagnolo BORA a du mordant et reste très efficace quand la route est mouillée. Ces patins spécifiques pour jantes carbones résistent bien à l’usure !

Test Bianchi Oltre XR4

La précision des dérailleurs n’est jamais prise en défaut, les passages sont francs, précis et rapides même en « charge ». Le carbone est très présent dans la conception avec beaucoup de maitrise. S’il est vraiment réussi esthétiquement le pédalier me permet aussi de changer facilement mes plateaux de 53/39 par une combinaison semi-compacte 52/36 pour la montagne.

Dossier : Le système de transmission du vélo
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Campagnolo Bora One : Un must !

Pour les roues en fonction des profils ou du vent je peux compter sur les Bora One en 50mm ou 35mm ou même panacher ce choix d’équipement. Ces roues très fiables et robustes sont légères et dynamiques. L’entretien est facile avec des rayons traditionnels et la possibilité de dévoilage.

Test Bianchi Oltre XR4

La bande de freinage résiste parfaitement aux températures lors des longues descentes de cols toujours très exigeantes pour le carbone même sur ces modèles à pneus. Aucune défaillance de la transmission, de la Haute Couture !

Dossier : Comment choisir des roues de vélo pour la vitesse !

Les équipements

Pour le cyclosport j’ai choisi une potence alu classique FSA Energy légère et un cintre rond et compact carbone FSA K-Force pour son poids et sa prise en main. Tous les tubes ont des formes profilées, le cadre a un sloping et un triangle arrière assez court pour une géométrie typée compétition. Le boitier de pédalier aux mensurations généreuses est garant de la rigidité validée par les coureurs de l’équipe professionnelle LOTTO JUMBO qui ont adopté L’Oltre XR4 sur les classiques Flandriennes comme sur les étapes de montagne des grands tours.

Test Bianchi Oltre XR4

J’ai complété le montage par une selle Italia SLR Kit-carbonio dont j’ai l’habitude, de pédales LOOK Kéo Blade et d’un train de roulage avec des pneus Michelin en 25mm de la gamme POWER Endurance pour mes longues sorties d’entrainement sécurisants en toutes saisons et des POWER Compétition pour un rendement et un grip optimum lors des courses.

Rapide petit réglage de l’alignement et de l’écartement des portes-patins à l’aide des vis de chaque côté de l’étrier, vraiment pratique, 7 bars dans les pneus et me voilà lancé.

Le Bianchi Oltre XR4 sur la route !

L’Oltre XR4 ne met pas longtemps à m’inviter à faire monter la chaine sur le 53 dents. L’accélération est facile je descends quelques dents et debout sur les pédales je sollicite la rigidité du boitier de pédalier qui transmet toute la force sur la roue arrière. Après la fluidité du changement de braquet, la motricité est instantanée. Pas de perte de puissance, le Countervail est réactif à souhait même si la route me chahute.

Test Bianchi Oltre XR4

Utilisé sur d'autres modèles de la gamme comme pour exemple le Specialissima, Bianchi a utilisé le Countervail, une fibre de carbone viscoélastique permettant de supprimer, via des mesures réalisées en laboratoire et sur la route, jusqu'à 80 % des vibrations résiduelles dans le cadre, tout en augmentant la rigidité.

Le Michelin Power reste au contact de la chaussée, rien ne perturbe l’accélération. S’il faut comparer, pour avoir roulé le Look 795 durant une saison, je dirais que le Bianchi Oltre XR4 est plus confortable, plus polyvalent, mais peut-être légèrement moins réactif.

Les roues carbone Campagnolo Bora en 50mm ne sont pas en reste, faciles à lancer grâce à leur poids, l’inertie vient s’ajouter à mon effort. Les mains au creux du cintre, le dos bien plat j’ai la configuration idéale pour rouler vite et longtemps car l’ensemble reste confortable et d‘une grande stabilité. Au premier virage plus resserré je prends vite confiance car le Direct Mount est puissant et l’association patin/jante carbone Campagnolo réagit en instantané. La fourche est précise, le vélo se place facilement dans la courbe. Je garde de la vitesse facilitant la relance. Même en danseuse je peux enlever du braquet, de la belle mécanique et un caractère qui se confirme pour des efforts longs et soutenus. Tout ce qu’on attend d’un vélo Aéro.

Dossier : Le vélo du sprinteur : Quelles spécificités ?

L’agréable surprise arrive avec la première pente sérieuse. Là où un vélo rigide se montre assez peu coopératif au fur et à mesure de la perte de vitesse, l’Oltre XR4 se veut plus conciliant. Assis au train en enlevant un peu de braquet ou debout en force il me permet de changer d’allure sans ce moment crucial ou le cadre devient un peu inerte et fatal à l’entretien du rythme.

Quand je l’équipe des roues Bora en 35mm il permet même des changements de fréquences rapides et efficaces. La technologie Contervail et le poids ainsi réduit lui font garder la vivacité nécessaire pour ne pas subir le dénivelé. Le vélo reste vivant en attendant de trouver le bon rythme avant la relance sur le profil plus doux qu’il affectionne. Il est parfait pour rouler au train et garde toute l’agressivité pour pouvoir répondre aux accélérations en compétition.

Voir la vidéo de l'essai du Bianchi Oltre XR4

Un cadre aéro de toute beauté, léger et rigide avec une technologie Countervail qui lui permet de conserver une grande polyvalence comme en témoignent le sprint victorieux sur les Champs Elysées de Dylan Groenewegen et la victoire à Briançon après l’ascension du Galibier de Primoz Roglic. Les deux professionnels de l’équipe Lotto Jumbo ont choisi d’utiliser l’Oltre XR4 sur toutes les étapes du dernier Tour de France.

Ce vélo se fait remarquer par son look agressif et cette touche Italienne avec cette couleur Céleste qui nous rappelle tous les grands champions qui ont roulé pour Bianchi depuis 1885. Le groupe Campagnolo Record habille parfaitement cette machine racée au tempérament explosif.

Le Bianchi Oltre XR4 a partagé avec succès toute ma saison, performant dès le mois de février au Grand Prix de Perpignan très roulant et venté, sous le déluge à la Canourgue, sur les route piégeuses du Cap Corse ou encore pour affronter les cols auvergnats.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Bianchi : Constructeur Italien de cadres de vélo

>> Toutes les informations sur Bianchi : Constructeur Italien de cadres de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.