Protection tous azimuts ! 

Spécialiste de la vente sur internet, WAA Ultra a lancé une campagne de financement participatif sur internet en 2018 afin de concevoir une tenue de cyclisme qui protège les zones du corps exposées en cas de chute. Pour cela l’utilisation de matériaux révolutionnaires et l’adjonction de mousses à des endroits stratégiques ont été employées.
Visuellement rien ne permet de distinguer cette tenue « protection » d’une autre tenue classique. Elle est belle et bien fabriquée. Légère aussi. Pourtant en regardant et en la touchant attentivement on perçoit qu’elle est bien différente. 
Il est vrai qu’en cas de chute, ce sont en général les épaules et les fesses qui glissent sur le bitume. 
Pour protéger le cycliste, WAA utilise de la fibre indéchirable H2PE couplée à de la mousse H2PA pour absorber le choc. 
Si H2PE et H2PA ne vous disent pas grand-chose, c’est normal ! La fibre H2PE est utilisée dans la fabrication des gilets pare-balles. Elle est 1,3 fois plus résistante que le Kevlar et près de deux fois plus légère que le Cordura
WAA annonce avoir créé une vraie tenue dédiée à la pratique cycliste, même à haut niveau. Ça change car les tenues de protection d’autres marques que nous avions déjà testé s’étaient révélées très inconfortables, tenant plus de la combinaison de pompier que du vêtement cycliste… 
Et le confort dans tout ça ? 
Évidemment c’est la question qui vient à l’esprit compte tenu de l’utilisation d’une fibre très résistante à certains endroits bien spécifiques. 
À vrai dire j’avais un peu peur de me sentir engoncé dans une tenue trop ferme et pas assez souple en mouvement. La fibre H2PE est indéchirable et par conséquent elle est assez rigide. Mais une fois enfilée, et sans même être monté sur le vélo la sensation est très agréable. 
Surtout, je sens qu’un travail important a été réalisé sur la coupe. 
L’anatomie est parfaite pour la position cycliste, c’est à dire plié vers l’avant. 
Une fois en selle je constate que la peau du cuissard est de grande qualité. Fabriquée en Italie, elle bénéficie d’un insert gel et de multiples densités de mousses. Très agréable (douce), elle est surtout bien coupée et pas trop épaisse, laissant libre de mouvements. 
Enfin, la finition est de haut niveau. Les coutures sont solides et bien réalisées. Pas de fil qui pend ou de coutures de travers. La fermeture zip sur tout le long du maillot permet de l’ouvrir en grand en cas de forte chaleur (bien que j’ai trouvé la tenue très bien aérée) et les poches arrière ne pensent pas lorsqu’elles sont remplies. Bref tout bon !

Tous les vêtements devraient être comme la tenue WAA Protektor Skin
Oui ! Car trop de chutes légères entrainent des brulures ou hématomes très gênants que le port de cette tenue pourrait éviter. Évidemment une chute à vitesse élevée sera toujours violente, mais comme la majorité interviennent à basse vitesse, il est vraiment possible de se protéger efficacement de lésions cutanées « superficielles » ou de plusieurs degrés…
Et même si nous n’avons pas testé directement la résistance sur chute de la tenue Protektor Skin, nous pouvons vous dire que son confort est optimal et que ses protections semblent parfaitement étudiées pour la pratique cycliste, ce qui est une première !
On n’est jamais trop prudent…
Disponible en S, M, L et XL (taille juste)
Tarif : 299 euros la tenue complète (maillot à 110 euros et cuissard à 220 euros)
Renseignements : www.waa-ultra.com/fr

Share This