Suprématie des Teams Jumbo, UAE, Quick-Step

par | Mar 16, 2022 | Actualité

Devant la suprématie des équipes Jumbo, UAE et Quick Step, certains se posent des questions. Pour répondre aux sceptiques, nous avons donné la parole à Christophe Laporte qui répond : le travail !
Christophe Laporte, Primoz Roglic et Wout Van Aert

« Travail et encore travail ! » Nous dit Laporte

Comment expliquer aux éternels sceptiques la réalité vraie d’exploits n’ayant rien du miracle et tout du travail. Peut-être simplement en parlant de travail ? Ce travail que Fausto Coppi lui-même mettait en exergue lors des visites que lui rendaient chez lui à Novi Ligure les champions français, Jacques Anquetil et Louison Bobet. Ce travail dont Tadej Pogacar nous parlait l’an dernier lors de sa reconnaissance du Ventoux avec le double aéropage de son team UAE et de son constructeur Colnago.

Ce travail dont Christophe Laporte nous parle aujourd’hui en insistant avec enthousiasme sur l’incroyable professionnalisme de son nouveau team Jumbo-Visma. Et sur les masses considérables d’entrainement programmées pour lui et ses co-équipiers.

« Lors de la première étape de Paris-Nice mes équipiers et moi avons fait la démonstration d’un esprit d’équipe formidable. Et nous nous sommes imposés avec la manière, en offrant au team un triplé exceptionnel. Pour moi c’est naturellement une victoire inoubliable, ma première en World Tour, qui marquera ma carrière d’athlète et ma vie d’homme. Mais derrière cette performance il y a un travail de fou accompli à l’entrainement. Un travail d’une intensité que je n’avais jamais connu auparavant. Et dont les profanes ne peuvent imaginer la difficulté. »

Tadej Pogacar
Remco Evenepoel
Paris-Nice à peine terminé, avec la démonstration finale de ses amis Wout et Primoz, Christophe n’entend pas pour autant renier le passé. Mais plus simplement de s’attacher à décrire le pas en avant accompli chez les Jaunes.

« Attention. Je viens de passer de belles saisons chez Cofidis. Une équipe plus familiale, très attachée à ses coureurs. J’y étais dans une zone de confort. Et j’y ai toujours bénéficié du meilleur possible compte tenu du budget. Nous avions par exemple du bon matériel et un encadrement performant. Mais avec Jumbo je suis entré dans une autre dimension. Vraiment ! Tout est à une autre échelle. Par exemple pour la diététique. Nous les coureurs nous n’avons qu’à manger ce que l’on nous propose en fonction des calories dépensées. Tous les aliments sont pesés systématiquement par nos diététiciens. Et curieusement nous n’avons jamais faim. Et jamais de coup de pompe pour un déficit de calories.
Pour ce qui est du matériel, il y a chez Jumbo une quête permanente de la performance. Le progrès est une priorité.
Mais ce qui est le plus impressionnant, en dehors du formidable esprit de corps qui règne dans l’équipe où je côtoie désormais des stars comme Dennis, Roglic et Van Aert, c’est l’entrainement. Extrêmement bien pensé et surtout fabuleusement intensif. Par exemple, nous n’avons pas couru en février contrairement aux autres top teams. Nous avons passé trois semaines aux Canaries sur le Teide à 3000 mètres d’altitude. Trois semaines pleines à rouler tous les jours sur des bosses et des cols très durs. Un bloc d’entrainement que je n’avais jamais connu auparavant. Vous connaissez les résultats de ce travail. Pas de miracle. Seulement de l’organisation, des moyens et du travail. Beaucoup de travail ! Et logiquement, des résultats. »

Sans jamais polémiquer. Avec son habituelle sincérité. Toujours autant passionné par le sport cycliste, Christophe Laporte évite de parler des sacrifices personnels consentis. Par exemple l’éloignement de la famille durant des semaines. Et la remise en cause de certitudes bien ancrées. Mais l’énergie vitale du sudiste transparait dans chaque parole. Et c’est finalement ce qui compte à la veille d’entamer une imposante phase de classiques. D’abord Milan San Remo, puis Gand Wevelgem, le Tour des Flandres, l’Amstel et Paris Roubaix. Rien que du travail évidemment. Mais dans les règles de l’art !
Share This