Sram XPLR Collection

Avec sa gamme XPLR, Sram vise un public large autour d’une même pratique : le Gravel. Pour cela la firme américaine a développé une multitude de composants dédiés, censés faciliter cette pratique. On vous en fait faire le tour !

Par Alexandre Lombardo
le 6 juin 2022

La pratique du Gravel a largement élargi le spectre des possibilités de ce qu’il est possible de réaliser aux commandes d’un vélo.
Pour cela les constructeurs et manufacturiers se sont adaptés en proposant et ajoutant à leurs gammes des produits qui ne sont plus dérivé de la route, mais spécifiquement conçus et fabriqués dans l’esprit Gravel.

Mais se pose toujours l’éternelle question pour les routiers ou Vttiste : « c’est quoi l’esprit Gravel ? »
On peut tenter d’y répondre par « l’esprit Gravel c’est aller où on veut, quand on veut, autant de temps qu’on le souhaite. »
L’aventure au bout de ses pneus, donc. Oui !

Cela implique donc des pièces et des vélos spécifiques. C’est sur ce point précis que le vélo Gravel se distingue du Cyclocross. Un Gravel est aujourd’hui doté de très larges dégagements, permettant de monter de (très) larges pneus, de nombreuses fixations sur le cadre afin de pouvoir emporter une bagagerie complète, et évidemment de développements adaptés à une multitude de parcours (à vous les sentiers de l’ouest américain aux montagnes de l’Atlas marocain).

C’est fort de ce constat (on imagine) que Sram a développé la gamme XPLR (prononcez explore). Une gamme pensée pour accompagner chaque cycliste dans son évolution du Gravel. Car du vélotaf au tour du monde il n’y a qu’un coup de pédale…

Fulcrum Racing

Une cassette 10-44

Basés sur les groupes existants (RED, FORCE ET RIVAL) qui sont dorénavant mixtes, route et Gravel, les dérailleurs XPLR diffèrent au niveau de leur chappe et de la géométrie de celle-ci. Conçus pour accepter la cassette 10-44 qui permet d’obtenir un développement de 440% avec les pignons suivants : 10-11-13-15-17-19-21-24-28-32-38-44, ces groupes fonctionnent en monoplateau, ce qui laisse la possibilité de commander un accessoire comme la tige de selle Reverb AXS directement depuis les leviers eTap.

Fulcrum Racing

Une fourche RockShox Rudy étonnante

C’est certainement le composant de la gamme XPLR qui nous a le plus bluffé.
En effet, de premier abord on se dit « encore une fourche à amortisseur, tout ça pour transformer nos Gravels en VTT ? ».
Évidemment avec 1200 grammes, elle est plus lourde qu’une fourche classique. Mais au fond, cette masse supplémentaire ne se ressent que très peu, surtout sur un Gravel haut de gamme.
Ensuite sont débattement de 30 ou 40mm est spécifique à l’usage Gravel et n’a rien à voir avec le débattement d’un VTT. Ces 3 ou 4 centimètres garantissent un confort et une capacité d’absorption des chocs majorée, bien utile pour affronter des terrains difficiles.

Lors de notre essai sur des pistes provençales (au cœur des Alpilles) pleines de pierres, cette fourche nous a tout de suite convaincu. Par sa capacité à s’adapter aux terrains et surtout pas son efficacité générale. Bloquée la plupart du temps elle se fait littéralement oublier. Ensuite sur les mauvais chemins et dans les descentes elle transforme le vélo sur lequel elle est montée. Une merveille d’ingénierie !

La tige de selle Reverb AXS

Cette tige de selle sans fil conçue spécialement pour les vélos Gravel existe en deux versions : 50 mm et 75 mm.
Son fonctionnement est basé sur la batterie que l’on connait bien et qui est présente depuis plusieurs années sur les groupes Sram eTap. Un appui sur les leviers Sram et la tige se débloque.
Un fonctionnement instantané et sans aucun effort qui est un gros plus, une fois sur le vélo elle se manipule à n’importe quel instant, en un éclair.

Fulcrum Racing

Des roues Zipp 101

Dotées d’un profil bas (15mm) et de parois sans crochets, les ZIpp 101 XPLR sont uniquement dédiées à la pratique du Gravel et s’utilisent avec des pneus Tubeless à base pression. La largeur externe de la jante étant importante (36mm), elles s’utilisent avec des gommes larges de plus de 40mm sans aucun problème.
À l’essai leur réactivité est un point fort, tout comme leur confort. Des roues qu’on utilisera et qui donneront le meilleur d’elles-mêmes sur le long court. Pour la course on leur préfèrera les 303s, plus rigides et réactives.

Cassette Sram 10-44

Disponible en deux versions Red XG 1271 et Force XG 1251
Tarif : 237 euros et 169 euros

Fourche Rockshox Rudy

Poids : 1230 grammes
Tarif : 900 euros

Tige de selle Reverb AXS

Débattement de 50 ou 75 mm, recul 0mm
Poids : 560 grammes en 400 mm
Tarif : 630 euros

Roues Zipp 101

Rebord de jante sans crochet (jante carbone), pression max 5 bars
Hauteur 15mm
Largeur externe 36mm, interne 27mm
Poids : 1665 grammes
Tarif : environ 1600 euros

Fiche Technique

Tarif
Poids

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