Sram Rival eTap AXS

par | Avr 15, 2021 | Actualité

Sram dévoile une version électrique sans fil de son groupe entrée de gamme : le Rival eTap AXS. Une première à ce niveau de gamme !

Sram Rival AXS - Crédit Pauline Ballet

Sans aucun rival

On ne l’attendait pas forcément et voilà que Sram dégaine ! En cette période de crise sanitaire et de difficulté d’approvisionnent en pièces détachées, lancer un nouveau groupe n’est pas chose aisée. Avec le Rival eTap AXS, Sram souhaite démocratiser sa technologie de transmission sans fil à des vélos qui étaient cantonnés aux groupes mécaniques. Accéder à la technologie d’un groupe électrique sans fil à tarif contrôlé, voilà ce que propose Sram.

Sram RIval Etap AXS Pédalier DUB wide

Beaucoup de versions, beaucoup de possibilités

« Aucune complexité, mais de nombreuses fonctionnalités » comme le dit Sram, le Rival eTap AXS correspond parfaitement à la demande des cyclistes de 2021. Un groupe simple, sans fil avec un capteur de puissance.

Sans aucun Rival

Sram était le premier à commercialiser un group électrique sans fil avec le eTap et plusieurs années après, il est toujours le seul. Même si FSA propose un groupe semi-filaire, l’eTap reste à ce jour l’unique groupe sans fil du marché.

On peut ajouter à cela que le Rival eTap AXS se positionne dans le haut du panier des groupes d’entrée de gamme et qu’il sera (grâce à ses multiples versions) monté tant sur des vélos de route que sur des vélos Gravel. Il entre alors directement en concurrence avec le Campagnolo Ekar, plus cher mais doté de composants en carbone et exclusivement disponible en 1x à 13 vitesses. Le Sram conserve l’avantage de la transmission sans fil et du choix du capteur de puissance…
Sram RIval Etap AXS Pédalier DUB

Le pédalier Rival est disponible en 6 versions différentes. On distingue les modèles Wide, élargis (axe de même mesure qu’en VTT) destinés aux Gravel équipés de pneus larges.
Ensuite les mono et double-plateaux, avec ou sans capteur de puissance. Le capteur Quarq est intégré dans la manivelle gauche et requiert une simple pile AAA pour fonctionner.
Sram annonce qu’il sera possible d’obtenir séparément la manivelle gauche afin d’upgrader votre vélo d’un capteur de puissance.

Les dentures sont 48/35 et 46/33 pour le pédalier double classique, 43/30 pour le double Wide et de 38 à 46 dents pour le 1x.
Tarif capteur de puissance (pédalier complet sans boîtier) : 360 euros
Tarif capteur de puissance (manivelle gauche) : 260 euros
Tarif pédalier : 135 euros (sans boîtier)

Sram RIval Etap AXS levier de freinage
Sram RIval Etap AXS levier de freinage

Les leviers sont en aluminium et reprennent la forme des Red et Force, à la différence que les nouveaux Rival sont plus étroits. En effet il ne sera pas possible de connecter des commandes déportées.
Cette modification de la largeur est à notre avis un vrai plus pour les petites mains.
Il est toujours possible de régler la garde du levier de frein et les boutons de changement de vitesses sont texturés.
Tarif leviers et étriers : 510 euros

Sram RIval Etap AXS Dérailleur avant
Sram RIval Etap AXS Dérailleur arrière

Le dérailleur avant est uniquement disponible en version à double-plateaux, ça va de soi. Il est optimisé pour fonctionner avec les plateaux de petits diamètres et bénéficie de la technologie Yaw, qui permet au dérailleur de ne pas avoir à ajuster sa position pour effectuer des microréglages.

Un dérailleur spécifique est prévu pour aller avec les pédaliers Wide des vélos à pneus larges. Il offre plus de dégagement pour le passage des pneus et est adapté aux pédaliers plus larges.
Tarif : 180 euros

Le dérailleur arrière conserve le look de la gamme eTap AXS et est identique que le groupe soit en version 1x ou 2x. Il gère un grand pignon jusqu’à 36 dents maximum.
Son ressort de rappel est mécanique.
Tarif : 265 euros

Sram RIval Etap AXS Cassette 1036
Sram RIval Etap AXS Cassette 1036-Back

La cassette est en acier embouti à finition nickel chrome. Elle signe l’arrivée du petit pignon de 10 dents sur le groupe Rival, une première ! La finition nickel chrome assure un fonctionnement silencieux et une haute durabilité. Le corps de cassette est XDR.
Deux versions : 10/30 et 10/36.
Tarif : 125 euros

Sram RIval Etap AXS Chaîne

La chaîne bénéficie de la même technologie Flattop que le Red et le Force. Le haut de la chaîne est plat afin de renforcer la rigidité de celle-ci. Les rivets sont pleins et elle est compatible avec les groupes 1x et 2x.
Tarif : 31 euros

Sram RIval Etap AXS Capteur de puissance
Sram RIval Etap AXS Capteur de puissance

Les différences par rapport aux Red et Force

Les leviers sont en aluminium et la forme des cocotes est plus fine. Il n’est pas possible d’ajouter des commandes déportées.
Concernant les pédaliers, ils sont aussi en aluminium poli et à deux versions distinctes selon le choix de plateau. À étoile distincte pour le 1x et à montage direct pour le double.
Enfin le capteur de puissance Rival est basé dans la manivelle alors que sur les groupes Red et Force, le capteur se situe dans l’étoile.
Dernière différence concernant le ressort du dérailleur arrière. Le Red et le Force utilisent le système hydraulique baptisé Orbit, tandis que le Rival fait appel à un classique ressort.

Tarif du groupe de 1 200 euros (1x sans capteur de puissance) à 1 690 euros (2x avec capteur de puissance)

Specialized Aethos - Sram Rival AXS - Crédit Pauline Ballet

Une gamme Specialized déjà disponible !

Le fabricant américain dispose déjà de plusieurs modèles équipés du nouveau groupe Sram Rival eTap AXS.
Tarmac, Aethos et Roubaix avec une disponibilité mi-avril pour l’Aethos et mi-mai pour le Tarmac et le Roubaix.

Specialized Roubaix - Sram Rival AXS - Crédit Pauline Ballet
Specialized Tarmac - Sram Rival AXS - Crédit Pauline Ballet
Share This