La récupération en question 

L ‘équipe Top Vélo a été conviée à découvrir l’ensemble des propositions très haut de gamme du Spa Ventoux Provence à Malaucène, au pied de l’ascension versant nord.

Alors que déjà client, j’avais connaissance des installations très complètes et performantes de la balnéothérapie et des massages spécifiques de l’établissement, j’ai découvert les séjours et les services supplémentaires tels que la remise en forme pour monsieur et/ou madame avec aqua sport, cardio, fitness, yogafit, cryothérapie, restauration qualitative et hébergements, au calme et classieux. Que demander de mieux ?

Le Jardin d’Eden

Le Mont Ventoux est dans l’esprit de tout cycliste la quête ultime, la mesure absolue de son état d’athlète, tant physiquement que mentalement. Le Tour de France où s’y sont déroulés les combats les plus épiques, cet endroit où même les plus grands champions y ont courbé le dos, et quelquefois aussi l’organisateur en arrêtant la course avant le sommet…

On s’incline face au Géant de Provence. Ce qui apparaît comme un enfer est finalement un paradis, tant les visages sont illuminés de bonheur devant le panneau affichant l’altitude de 1909m en face de cette gigantesque antenne de 78 mètres de hauteur. Et il serait bien dommage d’en rester là !

Cette montagne sacrée, vous y viendrez depuis les quatre coins de la France voire même de l’étranger. Le voyage doit s’organiser sur deux ou plusieurs jours. À envisager alors pour vous-même et votre compagne, votre famille ou encore avec vos amis. L’une des aventures les plus merveilleuses de votre vie.

Le luxe, c’est le cadre de vie

Alexandre, notre journaliste et rédacteur en chef-adjoint, ainsi que Maud et Célie, deux sportives triathlètes et amies, étaient présents pour des avis croisés. Nous avons quitté cette journée reportage tous enchantés pareillement. D’abord, la découverte des résidences à quelques centaines de mètres seulement du centre de l’établissement, sur une petite route avec les massifs provençaux à horizon.

Portail en fer forgé et entrée dans un jardin à la française sans nul doute œuvre d’un paysagiste. Grande porte imposante en bois, et les chambres de la résidence aux noms de légendes tant admirées : Bobet, Thévenet, Pantani ou Merckx…

C’est cette dernière que nous avons investiguée, et comme le Tour de France cette année, elle lui fait honneur ! La porte s’ouvre tout comme nos yeux, émerveillés. Un superbe espace parfaitement aménagé, décoré avec goût et sobriété, cuisine très fonctionnelle et agréable, salon pour discussions certainement passionnées. La chambre est aussi équipée d’une literie grand confort et d’une grande salle de bain. Confort et élégance attestés !

Enfin, depuis le petit balcon privatif, la vue sur la piscine prédomine. Un salon de jardin et cette magnifique nature, un bout du paradis provençal vous est offert.

Quand le soin du corps est en même temps celui de l’esprit

Dès votre entrée au Spa Ventoux Provence, le ton est donné. Vous êtes un client particulier. Il y a tant de délicatesse dans votre réception, empreinte de sincérité, que vous vous laisserez inviter aux délices d’être comblé.

La piscine et ses nombreux jets, dans une eau à trente-deux degrés, des Jacuzzi intérieurs et extérieurs, un sauna finlandais, un hammam ou encore une grotte à sel dans une liste non-exhaustive et à laquelle il vous restera d’en faire avec malice toute la découverte.

Pour les massages, ce sont Célie et Alexandre, qui s’y sont « sacrifiés ». Un air reposé, d’un corps complètement détendu aux senteurs d’huiles essentielles et un visage rayonnant de bonheur pour Célie. Alexandre était toujours ailleurs, ses yeux perdus comme après un sommeil très profond. Une demi-heure d’un temps pour eux suspendu.

Maud et moi-même avons opté pour la cryothérapie. Nous étions tous deux en période de réelle fatigue avec des charges d’entraînements très conséquentes depuis plusieurs semaines. Au programme une ascension du Ventoux le lendemain, il était très impératif de restaurer notre fraîcheur physique. Avec trois minutes à près de -150 degrés, la stimulation par un tel choc thermique, même si très brève, active des effets anti-inflammatoires et anti-stress immédiats.

Promesse tenue ! Une heure et cinquante-six minutes pour la première ascension du Mont Ventoux de Maud le lendemain, qui en avait même sous le pied ! Pour ma part, je l’ai accompagné et quelques fois parti devant je redescendais. En bref je me suis baladé ! Pas à mon premier essai (et analyses des vertus) de la cryothérapie pour moi-même mais aussi pour mes clients -étant moniteur/guide cycliste diplômé- personnellement, j’en considère les bienfaits comme avéré !

Mets gastronomiques, produits frais et variés, service très soigné

Il est de coutume de dire que la santé se construit dans l’assiette, et les propositions du chef du restaurant Hangar N°1 veillent à l’équilibre tout en satisfaisant les papilles. À quatre à table, nous choisissons des plats différenciés pour découvrir la carte le plus largement possible.

Nombreux points forts à signaler : le cadre, le service, et enfin ces plats aussi délicieux les uns que les autres tant à la vue qu’à l’odorat. Une vraie dégustation. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur avec vue sur le jardin et ses bains de soleil, on convient d’un très haut niveau du standing. Et un souhait nous envahit : que ce séjour ne finisse jamais !

La jeunesse éternelle

Je connais peu de cyclistes qui font leur âge, comme beaucoup s’étonnent de mes bientôt quarante ans. Il en est de même pour mes amis et nous découvrons avec grand intérêt les Instants Beauté proposés : épilations des jambes (un incontournable pour les cyclistes), beauté des mains et des pieds, ou encore teintures et maquillages pour mesdames.

Parcours en Vaucluse et Drôme Provençale

Puisque vous vous déplacerez pour faire aussi du vélo, parlons de quelques recommandations de parcours au départ de l’établissement Spa Ventoux Provence.

Avec comme entrée en matière de jolis paysages, je vous suggère une première sortie de 26 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif. Direction Suzette par le Col de la Chaine, et en son sommet vous aurez un magnifique point de vue sur les Dentelles de Montmirail. Descente jusqu’à Lafare où vous bifurquerez à gauche vers La Roque-Alric somptueux village perché. En arrivant au Barroux et son château du douzième siècle, vous aurez la possibilité de revenir directement sur Malaucène, où alors de passer par Caromb, traverser Bédoin et revenir au point de départ en passant par le Col de la Madeleine.

Un parcours de toute beauté ! Comptez 45 kilomètres et 900m de dénivelé positif pour le circuit rallongé. Enfin, vous serez spécialement venu pour lui… Alors après la première sortie touristique et de préparation, je vous invite à faire l’ascension par Bédoin, en passant par le col de la Madeleine, cette fois dans l’autre sens, pour vous attaquer aux 21 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé positif tant de fois juge de paix sur notre Tour de France bien aimé.

Une fois au sommet, basculez versant nord côté Malaucène, et laissez-vous tenter par un déjeuner au très sympathique Chalet Liotard, avec une terrasse-restaurant vue sur les Alpes. Magique !

Il y a tant à découvrir, des formules jusqu’à cinq nuitées vous permettront de prolonger le rêve, et de parcourir ce sublime territoire paradis des cyclistes, tout en conciliant activités vélos et plaisir de l’absolu repos.

Tous renseignements et promotion Top Vélo

Elodie et Nicolas Rousset, vos hôtes, se feront une joie de vous recevoir avec tous leurs employés et collaborateurs distingués. L’ensemble des renseignements est disponible sur leur site internet www.spa-ventoux-provence.com

Et sur information que vous venez de notre part, 10% de remise sur les entrées en semaine seront appliqués. Le plaisir et le bonheur ne valent que s’ils sont partagés !

Share This