Bannière Probikeshop

Shimano fête ses 100 ans

par | Mar 24, 2021 | Actualité

En 1921 Shozaburo Shimano fondait sa société éponyme, à Sakai City, au Japon.
Cent ans après, Shimano est devenu leader mondial de composants pour le vélo, mais aussi pour les cannes à pêche. Deux mondes différents que Shimano s’évertue d’associer par une maîtrise technique incontestable. Car n’oublions pas que les performances techniques ont toujours été la principale préoccupation chez Shimano.

Alors que le nouveau groupe Dura-Ace se fait attendre et que le monde du cyclisme souffre de délais d’approvisionnement en pièces détachées, Shimano fête ses 100 ans d’existence.

Crée à la fin du premier quart du siècle dernier au Japon, Shimano a d’abord commercialisé une roue libre 3.3.3., puis un moyeu à 3 vitesses. Mais c’est dans les années 70 que la marque nippone a émergé au cœur des pelotons professionnels avec l’équipe Flandria (1973) puis les premières manettes à changement de vitesses indexées : les STI.

On doit aussi à Shimano le premier groupe électrique fiable (le Mavic n’était pas franchement une réussite sur ce point) baptisé Di2. On attend maintenant que Shimano passe la douzième vitesse sur ses groupes route avec un nouveau Dura-Ace qui devrait être présenté cette année.

Un site internet et un livre pour fêter les 100 ans de la marque nippone

C’est un occasion particulière que de fêter 100 ans d’activité.
À cette occasion Shimano a lancé récemment un site internet qui permet de visualiser les produit qui ont marqué l’histoire de Shimano.
Une superbe vidéo sur le Dura-Ace (ci-dessous) et d’autres informations très inétressantes vous y attendent.

Le livre Shimano 100 Works est édité à 2000 exemplaires. Pour en acquérir un au tarif de 10000 Yens (environ 80€), il faudra s’inscrire sur une loterie en ligne et être tiré au sort. Vous pourrez alors procéder au paiement, dans quelques semaines.
Dépêchez-vous car ce livre risque de devenir un collector… !

Un bel anniversaire à Shimano !

Shozaburo Shimano - Photo Shimano
Roue libre 3.3.3 - 1921 - Photo Shimano
Share This