Sur les Routes de l’Ardéchoise ! 13 parcours et 620 kms pour rouler toute l’année !

Rédigé par :

Publié le

Vous êtes cycliste et vous avez forcément déjà entendu parler de l’Ardéchoise. Une course cyclosportive et cyclotouriste mythique au cœur des paysages somptueux de l’Ardèche. Par envie de revivre cette course, ou bien pour celles et ceux qui ne souhaitent pas mettre un dossard, la formule « Sur les routes de l’Ardéchoise » est faite pour vous !

Tourisme et cyclisme en Ardèche

L’Ardèche c’est un département dynamique ou la réflexion pour l’accueil du touriste, je dirais même plus, l’accueil du cycliste prend une part importante. Fort de son expérience d’accueil de la célèbre course l'Ardéchoise, une association qui regroupe le comité départemental du tourisme en Ardèche, le conseil général de l'Ardèche et l’association de l’Ardéchoise, a vu le jour pour initier et proposer un concept fort intéressant !

Sur les routes de l’Ardéchoise, une offre innovante et assistée pour le cycliste !

Sur les routes de l’Ardéchoise, c’est le nom du concept initié. Un environnement propice, l’Ardèche, un événement de référence, l’Ardéchoise, l’idée d’une offre globale à l’échelle d’un territoire dédiée à une activité douce et respectueuse de la nature, le vélo. Le tout s’est vite imposé pour devenir un projet phare et structurant de tout un département, l’Ardèche.

Lire l'interview de Gil Breysse directeur de l'ADT Ardèche

Sur le principe c’est relativement simple ! Offrir les itinéraires cyclistes de la course à l’année. Ce sont 13 parcours de 85 à 620 kms identifiés avec un balisage permanent du nord au sud de l’Ardèche, pour une pratique à l’année sur un réseau de petites routes traversant les 4/5èmes du département.

Des paysages à couper le souffle, des petites routes de campagne menant jusqu’à de redoutables cols de montagne, des reliefs volcaniques à n’en plus finir, des vallées aux sages rivières et d’autres aux torrents fougueux, une flore exceptionnelle et odorante...

Et pour que le cycliste puisse venir évoluer en toute tranquillité, il était bon de réfléchir à l’assister dans la préparation de son séjour. C’est-à-dire lui permettre d’identifier rapidement les divers hébergements labellisés et adaptés présents sur les parcours pour se loger, mais également la possibilité de faire transiter ses bagages durant le périple. Résultat : Une évolution à vélo au cœur des paysages de l’Ardèche sans soucis !

Planifier et organiser votre séjour : Des outils pratiques !

Bien évidemment des supports papiers sont disponibles, mais l’outil le plus pratique pour planifier et organiser votre séjour est le site internet dédié : http://www.monardechoise.com

Sur les routes de l'Ardéchoise

Tout y est pour organiser en amont son itinéraire, son séjour en tenant compte de sa forme, de ses ambitions sportives ou de souhaits particuliers liés à ses préférences d’hébergements, ses accompagnants cyclistes ou non, ses envies de découverte.

Un module spécialement conçu pour la construction de séjours itinérants allant jusqu’à la réservation et les paiements en ligne des hébergements, du transfert de bagages. Ainsi, chacun peut réaliser sa feuille de route personnalisée. La communauté des cyclos s’y retrouve : échanges, conseils, témoignages, exploits, photos, vidéos…

Une application gratuite : Mon Ardéchoise

Gratuite et pratique, elle offre encore plus en permettant de "se challenger soi- même" sur montée de cols, d’attester la finalisation d’un parcours avec dans les deux cas, diplôme à la clé. Il suffit également de se prendre en photo avec son smartphone pour apparaitre au guide des challenges ou bien avoir celle-ci sur son diplôme.

On y retrouve le carnet de route créé sur le site internet et tout l’environnement « autour de moi »grâce à la possibilité de se géolocaliser et ainsi d’obtenir, points d’intérêts touristiques, prestataires techniques, hébergements labellisés sur le parcours.

Les hébergements labélisés accueil vélo

Et pour composer son séjour, les hébergements (contrôlés) disponibles dans la base de données du site Internet répondent à une charte d’hébergements contrôlés répondant à un cahier des charges adapté aux attentes des clientèles cyclo :

  • disposer d’un local à vélos,
  • permettre un départ matinal,
  • proposer des petits déjeuners et dîners adaptés à l’effort,
  • permettre de laver son linge,
  • mettre à disposition un kit de réparation vélo,
  • offrir la possibilité de laisser sa voiture en « garage mort » et au minimum, une ouverture d’avril à octobre.

Un large choix d’hébergements répond à ces critères de label accueil vélo : chambres d’hôte, hôtels, gîtes, gîtes d’étape, campings avec habitats légers de loisirs (HLL). 95 propriétaires labellisés pour un total de 135 hébergements, tous situés à moins de 5 km des parcours et se louant à la nuitée.

Sur les routes de l'Ardéchoise

Pédaler pour le plaisir, pour le défi sportif mais ici aussi pour se loger au cœur d’un terroir aux productions qui peuvent motiver les plus gourmands : charcuteries de montagne, picodons, châtaignes, fruits et quelques vins des Côtes du Rhône... Mélanger patrimoine gastronique mais également culturel !

A découvrir : Ruoms à vélo : Plateau du Razal et Pont d’Arc

L'occasion aussi de mêler itnérance à vélo, sport, défi et ... détente. L'ardèche est également une Terre qui possède des sources d'eau chaude bienfaisante.

A lire : Séjour détente et vélo aux thermes de Neyrac les Bains

Le transfert de bagages le petit plus Ardéchois !

Qui dit itinérance dit transfert de ses bagages. Avec l’offre "Sur les routes de l’Ardèche", vos bagages peuvent transiter (moyennant un cout supplémentaire) d’un hébergement à l’autre. Le transfert des bagages assuré par un professionnel, toute l’année sur tous les parcours à partir et vers les hébergements sélectionnés et répertoriés. Un module de simulation sur le site internet en permet la pré réservation en ligne.

Sur les routes de l'Ardéchoise

A qui s’adresse cette offre ?

A tous ! Cyclotoursites, cyclosportifs, clubs, couples, futurs participants de l’Ardéchoise. Une offre relativement bien conçu et à découvrir toute l'année !

Informations : http://www.monardechoise.com

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France