Ruoms à vélo : Plateau du Razal et Pont d’Arc

Rédigé par :

Publié le

Qui connait l’Ardèche ? Ou plutôt qui ne connais pas ? Terre d’acceuil d’une des cyclosportives les plus connues en France : l’Ardèchoise. Et pourquoi ne pas découvrir les itinéraires splendides de cette course tout au long de l’année en vélo. Voici quelques idées autour de Ruoms et Vallon Pont d’Arc !

C’est une destination en Ardèche que je vous propose aujourd’hui. Ou plutôt dans le Sud Ardèche qui est la partie du département bénéficiant continuellement d’un climat méditerranéen, Terre des gorges de l’Ardèche, réputée pour sa nature sauvage et préservée.

Pour tout compétiteur, on ne peut manquer de s’inscrire une fois dans sa vie à la célèbre course cyclosportive l’Ardéchoise. Elle attire entre 10000 et 15000 cyclistes chaque année au début de l’été.

Informations : http://www.ardechoise.com

Néanmoins l’Ardèche est un territoire d’accueil naturel pour le cycliste avec des routes et des paysages splendides pour la pratique. Les passionnés de vacances à vélo seront comblés. Alors pourquoi ne pas découvrir quelques lieux propices au plaisir sur deux roues !

Nous sommes partis du village de Ruoms vieux village médiéval se situant à 25 km d'Aubenas, en direction des gorges de l'Ardèche, à 9 km de Vallon Pont d'Arc. C’est un lieu magnifique qui permet la découverte au départ de nombreux itinéraires et profils variés pour le vélo, mais également, pour les amateurs, c'est ici que se trouve la plus grande coopérative vinicole, les Vignerons Ardéchois.

Informations office du tourisme : 04 75 93 91 90, http://www.ot-pays-ruomsois.com

Découvrir la grotte de Chauvet Pont-d'Arc

Le cycliste que vous êtes pourra s’orienter en direction du plateau du Razal situé à 7 kilomètres de Vallon-Pont d’Arc dans un environnement paysager et minéral. Le faible dénivelé de cette zone sera d’ailleurs un lieu idéal d’entrainement en début de saison afin d’évoluer dans un environnement splendide et facile à rouler dès le mois d’avril !

Lire notre dossier : Construire son carnet d'entrainement pour le vélo

Le plateau de Razal accueille d’ailleurs la construction d’un vaste ensemble innovant à vocation culturelle et touristique. En effet, ce site sera la reproduction fidèle de la Grotte Chauvet Pont-d’Arc découverte à quelques kilomètres. Ici 5 bâtiments distincts verront le jour dès la fin de l’année 2014. De quoi imaginer une sortie culturelle avec toute la famille après votre sortie vélo !

Informations : http://www.lagrottechauvetpontdarc.com/

Dirigeons nous à présent vers le site incontournable du Pont d’Arc. Aux portes des Gorges de l'Ardèche, à quelques kilomètres de Vallon Pont d'Arc, cette arche naturelle offre un lieu et un point de vue qui impressionne. En arrivant du plateau de Razal, vous pourrez découvrir le site depuis le dessus des Gorges. Vous pourrez ensuite effectuer la descente qui vous achemine au pied du Pont d’Arc.

Gorges de l'Ardèche

Seul bémol et conseil, le site est très touristique, donc très fréquenté par les véhicules. Il est recommandé de rejoindre ce site sur des créneaux horaires décalés (avant 10 heures par exemple) de la pleine circulation durant la période estivale. Il ne reste ensuite qu’à rallier Ruoms à vélo via les gorges de l’Ardèche ce qui fera une petite sortie d’une quarantaine de kilomètres.

Et l’après-midi, c’est Canoë !

Les gorges de l'Ardèche s'étirent sur une trentaine de kilomètres entre le célèbre Pont d'Arc à Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche. Les gorges de l'Ardèche hébergent la rivière Ardèche, elles se visitent à vélo par la route, sinueuse mais agréable. La rivière a creusé dans la roche calcaire un canyon long de plus de 30 kilomètres, riche d’une faune et d’une flore particulièrement intéressante.

Bien évidemment, vous pouvez faire la descente des Gorges de l’Ardèche, en Canoë ou en Kayak. Lors de périodes estivales c’est un lieu très fréquenté ! A faire en famille, mais attention, le grand parcours fait environ 30 kilomètres. Soyez prévoyant sur l’effort demandé aux petits et grands, c’est une distance considérable !

Gorges de l'Ardèche

Informations office du tourisme : 04 75 88 04 01, http://www.vallon-pont-darc.com/

Ou se loger ?

Comme évoqué, c’est donc à Ruoms que nous avons posé nos bagages. Mais pas n’ importe où ! Notre séjour se déroule au Domaine de Chaussy, implanté dans une chênaie de 18 hectares qui est un vaste complexe d’hébergement en gîte, hôtel ou camping dans le village de Lagorce.

Domaine de Chaussy

C’est également un lieu d’accueil réputé dans le milieu du triathlon, puisque cette structure est dotée, en complément, de nombreux bassins, dont un de 25 mètres chauffé et réservé sur créneaux horaires aux groupes ou individuels présents en stage.

Lire notre dossier : Progresser à vélo en s'entraînant en groupe

En stage, oui car cette structure fait l’effort de mettre en place une multitude de prestations et services afin d’honorer son statut de base sportive bien équipée :

  • Une personne titulaire d’un BF4 triathlon pour accompagner l’activité présente à l’année
  • Des topos de parcours vélo, trails et VTT (GPS également)
  • Une piste de course à pied de 200 mètres

Un complexe qui peut être un lieu idéal de vacances cyclistes en famille puisque qu’il dispose sur place de :

  • Restauration
  • Espace loisirs : mini-foot, beach volley, pétanque, géocoaching, ping-pong, mini-golf, tir à l’arc Flou-Flou (Mais qu’est-ce donc ?)
  • Un espace bien être avec Jacuzzi et Hammam. Possibilité de soins pour les femmes

Un lieu d’accueil adapté pour les contraintes des sportifs et cyclistes ! A découvrir en famille ou en groupe.

Informations : 04 75 93 99 66, http://www.ardeche-outdoor.com

Retrouvez également une multitude d'informations pour vos séjours en Ardèche sur www.ardeche-guide.com

Crédits photos ©ADT07-A.Renaud-Goud-canoes, Grotte Chauvet Pont d'Arc

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?